background preloader

La liberté 1815-1914 : la révolution de 1830, le printemps des peuples, les lois de la IIIe République, l'affaire Dreyfus

Facebook Twitter

La Restauration (1814-1830) : les prémices d'un régime parlementaire. Après l’abdication de Napoléon Ier, le 6 avril 1814, la monarchie est rétablie une première fois, mais cette première Restauration est interrompue par l’épisode des Cent-Jours (20 mars-8 juillet 1815).

La Restauration (1814-1830) : les prémices d'un régime parlementaire

Si l’empereur déchu reprend brièvement le pouvoir, la monarchie est rétablie après la défaite de Waterloo (18 juin 1815) : c'est la "deuxième Restauration". Proposée par le Sénat, une première Constitution reposant sur la souveraineté nationale est d’abord refusée par le roi. Mais un retour à la monarchie absolue n’apparaît guère possible, étant donné l’ampleur des changements intervenus depuis déjà un quart de siècle. Louis XVIII fait promulguer la déclaration de Saint-Ouen (2 mai 1814). L'histoire par l'image.

"La Liberté guidant le peuple" de Delacroix : histoire d'une icône moderne. C'est une exposition événement.

"La Liberté guidant le peuple" de Delacroix : histoire d'une icône moderne

Le Louvre rend hommage à Delacroix avec la première rétrospective consacrée au peintre depuis 1963. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Le 24 février 1848, Louis-Philippe, qui régnait depuis la révolution de juillet 1830, abdique.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Sur la place de la Bastille, Charles Lagrange, membre de la Charbonnerie, futur gouverneur de l’Hôtel de Ville et futur député, s’assied sur le trône royal, amené du Palais-Royal pour être brûlé. Beaucoup d’artistes sont solidaires du peuple qui va imposer la IIe République. Soucieux d’endiguer le chômage, le gouvernement provisoire instaure dès le 26 février les « Ateliers nationaux ». Mais bientôt la victoire des républicains modérés aux élections des 23 et 24 avril, qui se tiennent pour la première fois au suffrage universel, vient ruiner les espoirs d’une révolution sociale par les urnes. Au regard de leur échec économique et de la menace révolutionnaire que représentent ces 110 000 ouvriers pour la plupart désœuvrés, les Ateliers nationaux sont dissous le 21 juin. Les deux estampes illustrant ces journées de février 1848 sont en forte résonance avec l’iconographie des Trois Glorieuses.

L’année décryptée et racontée en image. Lamartine, Hugo, Dumas : l'abolition de l'esclavage dans la littérature romantique. Le 25 avril 1848, un décret abolit définitivement l’esclavage en France. Ce sont pas moins de 250 000 esclaves des colonies françaises qui doivent être émancipés. Pour la seconde fois. Car la traite des esclaves avait déjà été abolie au lendemain de la révolution française, dès 1794, avant que Napoléon ne la restaure en 1802 dans les colonies. Dans l’émission "La Marche de l’Histoire", en février 1994, le critique de littérature et écrivain Gérard Gengembre questionnait cette “absence de prise en charge par l’écriture de cet événement historique alors que la Révolution Française a fait fleurir les textes de façon tout à fait extraordinaire”. Écouter 27 min. La Deuxième République abolit l’esclavage.

1848 : la République abolit l'esclavage. Le 27 avril 1848, la toute jeune IIe République décrétait l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

1848 : la République abolit l'esclavage

Par quels processus complexes et contradictoires l'existence d'une condition servile légale s'est-elle perpétuée aussi longtemps dans le pays qui avait proclamé les droits de l'homme en 1789 ? 1848, le printemps des peuples du 29 juillet 2011. Le printemps des peuples : la propagation de la liberté, 1848.

Bucarest, Révolution de 1848 Costache Petrescu© Le formidable ébranlement qui secoue le monde arabe, depuis quelques mois, a suscité presque aussitôt chez les historiens et chez les citoyens soucieux de resituer l’inattendu dans la longue durée des forces souterraines, l’envie ardente de comparaisons avec d’autres temps.

Le printemps des peuples : la propagation de la liberté, 1848

On s’est mis en quête, un peu partout, de moments lumineux où l’esprit de liberté a gagné semblablement, de proche en proche, de pays en pays, selon un processus d’imitation bienheureuse. LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat. Dans l'esprit des républicains des années 1880, la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique.

LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat

En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs. Cette réorganisation de l'enseignement exige une réforme en deux temps. Tout d'abord, pour libérer l'enseignement de l'influence des religieux, le gouvernement crée des écoles normales, dans chaque département, pour assurer la formation d'instituteurs laïcs destinés à remplacer le personnel congréganiste (loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles normales primaires). Parallèlement, les personnalités étrangères à l'enseignement, et notamment les représentants de l'Église, sont exclus du Conseil supérieur de l'instruction publique (loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l'instruction publique et aux conseils académiques).

L’école de Jules Ferry : pour un enseignement gratuit, laïc et obligatoire. Liberté syndicale, syndicats professionnels, 21 mars 1884, Lois de la République France, MJP, université de Perpignan. Le Sénat et la Chambre des Députés ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article premier.

Liberté syndicale, syndicats professionnels, 21 mars 1884, Lois de la République France, MJP, université de Perpignan

Sont abrogés la loi des 14-17 juin 1791 et l'article 416 du Code pénal. Les articles 291, 292, 293, 294 du Code pénal et la loi du 18 avril 1834 ne sont pas applicables aux syndicats professionnels. Article 2. La loi de 1901  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La loi de 1901  - Approfondissements Découverte des institutions

</p> Vers la liberté d’association L’avènement de la liberté d’association, acquise le 1er juillet 1901, a été favorisé par plusieurs évolutions dont les origines remontent à la fin du Second Empire. À la prohibition traditionnelle de toute coalition depuis le vote de la loi Le Chapelier du 14 juin 1791, a succédé une tolérance de plus en plus grande à l’égard des regroupements organisés de personnes. Ainsi, la loi du 25 mai 1864 abolit le délit de coalition, permettant aux ouvriers de faire grèveGrèveArrêt du travail par les salariés d’une entreprise ou d’un service pour la défense de leurs intérêts communs. sans violence et sans attenter à la liberté du travail. Un pas important est franchi avec la loi du 24 juillet 1867. La loi du 6 juin 1868 autorise les réunions publiques sous condition de déclaration préalable. Association loi 1901. Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines.

Association loi 1901

Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable. La loi "1901" fonde le droit d’association sur des bases entièrement nouvelles. L'école de la Troisième République. 3ème République 1870-1940 La 3ème République de 1870 à 1914 Après la défaite contre la Prusse, les Parisiens se soulèvent et la 3ème République est proclamée le 4 septembre 1870.

L'école de la Troisième République

Jusqu'en 1877, monarchistes et républicains se livrent une lutte politique intense. La Marseillaise est adoptée comme hymne national. Le 14 juillet est déclaré fête nationale. La laïcité en questions. Par Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l'enseignement, en charge de la laîcité Texte publié dans TDC n°903, 2005 Loi de séparation du 9 décembre 1905 La loi de 1905 ne sera donc pas, contrairement à une idée reçue, l'œuvre d'Émile Combes. Elle est largement inspirée du rapport de la Commission parlementaire présidée par Ferdinand Buisson.

Ancien collaborateur de Jules Ferry, il est une personnalité importante du parti radical. L'histoire par l'image. Enseignement - « J'accuse... ! » d'Emile Zola. Contexte historique Publication : 18 févr. 2014 Né à Paris en 1840, Emile Zola a passé son enfance à Aix-en-Provence, où il noue une amitié très forte avec Paul Cézanne. Arrivé à Paris à l'âge de dix-huit ans, il échoue aux épreuves du baccalauréat et connaît la misère.

Embauché par la suite chez Hachette, il progresse dans la hiérarchie de la librairie et fait la connaissance du milieu littéraire de l'époque. Il se met à écrire pour les journaux des critiques d'art cinglantes où il défend les futurs peintres impressionnistes qui deviennent ses amis, comme Manet ou Renoir, des contes et des romans-feuilletons. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Les rebondissements de l’Affaire L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la découverte d’un bordereau anonyme renfermant des informations secrètes destinées à l’Allemagne, parurent clore cette banale histoire d’espionnage. Cependant, celle-ci devait connaître de nouveaux rebondissements lorsque le lieutenant-colonel Picquart établit l’identité du véritable traître, le commandant Esterházy, en mars 1896 et que ce dernier fut acquitté par le conseil de guerre le 11 janvier 1898, au terme d’un procès inique.

Cette décision scandaleuse ne fit qu’attiser les passions antagonistes qu’avait déclenchées l’Affaire et incita les partisans de la révision du procès de Dreyfus à se mobiliser pour émouvoir l’opinion publique en sa faveur. "J'accuse" : un tournant dans l’affaire Dreyfus. On parle beaucoup du film de Polanski en raison des accusations de viol dont est l’objet ce dernier. Mais Etienne Gernelle voudrait évoquer ce matin le fait historique. Le 13 janvier 1898 paraît donc dans le journal l’Aurore le fameux « J’accuse » d’Emile Zola. Un moment d’Histoire à rappeler en ces temps de retour de l’antisémitisme. Un moment clef, aussi, de cette liberté d’expression qui reste une idée neuve chez nous.

Celui qui incarne le mieux cette histoire s’appelle Georges Clemenceau. Il était alors l’un des dirigeants de l’Aurore. La Loi de Séparation de 1905 et ses applications du 05 février 2015. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre. Une loi prévisible.