Traite des noirs et esclavage
Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage.Seule une partie du fonds a été mis en ligne. Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport.
Les femmes dans la Grande Guerre
L’exposition est composée de 18 panneaux qui abordent la question du rôle et de la place des femmes tout au long du premier conflit mondial. Remplaçantes aux champs et dans les usines, anges blancs dans les hôpitaux du front ou militantes pacifistes, elles embrassent une variété de destins et s’engagent, certaines par l’action physique, d’autre par le militantisme et la solidarité, dans un effort parallèle à celui des hommes. Chaque panneau explore une thématique, infirmières, réfugiées, philanthropes ou combattantes et présente un portrait de femme, certaines connues, d’autres moins, qui agissent, résistent, défendent leurs droits et se mobilisent tout au long du conflit.
L'esclavage, toujours d'actualité ?
L’esclavage moderne est un fléau qui touche 46 millions de personnes dans le monde selon l’ONG Walk Free. Et la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Mais qu’entend-on par esclavage exactement ? Il s’agit d’une situation d’exploitation où une personne est privée de sa liberté et est considérée comme la propriété d’une autre. La personne réduite en esclavage peut être achetée, vendue, forcée de travailler, sans aucune rémunération et sans aucune considération de ses droits humains. Victime de menaces, de violences ou d'abus de pouvoir, difficile pour elle d’échapper à sa condition.
Webdoc les deux albums d'Auschwitz
Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier
Traites négrières
Une colonne d'esclaves en Afrique C’est donc le commerce et la déportation d’esclaves Africains dans d’autres régions du monde. Elles ont existé à plusieurs époques, encore aujourd'hui, dans divers lieux.
Archives nat - Archim : Des guerres de religion à l'Edit de tolérance
< Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Des guerres de religion à l'Édit de tolérance vers 1540 - vers 1788
Les essentiels de la littérature
Bernardin de Saint-Pierre : « Je ne sais si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l’Europe, mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l’Amérique afin d’avoir une terre pour les planter, on dépeuple l’Afrique afin d’avoir une nation pour les cultiver. » Frontispice Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), auteur ; Jean-Michel Moreau dit Moreau le Jeune (1741-1814), illustrateur, Amsterdam, Ed.
Grotte Chauvet
Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet
Traites négrières : la vérité sur l’esclavage des Noirs
L’esclavage des Noirs fut essentiellement l’oeuvre de l’Empire arabe puis de l’Empire ottoman, formations politiques qui dominaient militairement, culturellement et économiquement la région du monde par lesquelles s’effectuaient la traite négrière (traversée du Sahara, de la Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Rouge) et les principaux marchés aux esclaves (grandes villes d’Afrique du nord et de la péninsule arabique, puis de Turquie) . Elle a été la plus longue et la plus régulière des trois traites, ce qui explique qu’elle ait globalement été la plus importante en termes de nombre d’individus asservis : 17 millions de Noirs réduits en esclavage par les musulmans sur une période allant du VIIe siècle à 1920. Marché aux esclaves musulman – miniature d’al-Wâsiti sur le manuscrit des Maqâmât Les mahométans castraient la plupart des jeunes mâles noirs, destinés à la garde de leurs harems, ce qui ne fut pas le cas de la traite atlantique , la seule actuellement médiatisée.
Module Elearning sur la 1ère guerre mondiale
Cette unité d’apprentissage en libre consultation s’adresse à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Les sources Pour réaliser cette unité d’apprentissage je me suis appuyé sur différentes sources officielles :
Fichue beauté
Le modèle serait une esclave affranchie. Fière et gracieuse, elle ressemble à une Récamier ou une Beauharnais, menant par le bout du nez ces messieurs du Directoire. La symbolique de son vestiaire est moins évidente. Si son drapé antique lui offre une stature de déesse, son fichu de servante antillaise renvoie à une allure moins olympienne. Le sein à l’air soulève la même ambiguïté. S’agit-il de la poitrine d’une Vénus libertaire ou d’une esclave laborieuse ?
La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle
Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu.
Enseignement l'histoire de la Shoah
La circulaire Instructions pédagogiques sur l’Enseignement de la Shoah à l’école élémentaire, publiées au BOEN n°29 du 17 juillet 2008. Le livret pédagogique Depuis 2002, la question de l’extermination des Juifs est au programme de CM2. Près de soixante-quinze ans après les événements, deux générations ont vu progressivement disparaître les acteurs, les témoins et les victimes. Une étape historique est franchie et une question essentielle est posée à l’École.