Voyage pittoresque et historique au Brésil, ou Séjour d'un artiste français au Brésil, depuis 1816 jusqu'en 1831 inclusivement. Tome 2 / par J.-B. Debret,... L'esclavage - Anthologie. Né esclave dans les plantations du Maryland, Frederick Douglass (ca. 1818-1895) est devenu un homme politique et écrivain, une des grandes voix des abolitionnistes américaines.
Publiés en 1845 avec un fort retentissement, ses mémoires constituent l'un des plus célèbres témoignages d'esclave. Je suis né à Tuckahoe, près de Hillsborough, à environ 12 miles d’Easton, dans le comté de Talbot, Maryland. Je ne connais pas exactement mon âge, n’ayant jamais vu de document authentique qui le mentionne. Dans leur grande majorité, les esclaves en savent aussi peu sur leur âge que les chevaux sur le leur et c’est le vœu de la plupart des maîtres de ma connaissance de maintenir leurs esclaves dans cette ignorance. Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré d’esclave qui pût donner sa date de naissance. Ma mère se nommait Harriet Bailey. Mon père était un homme blanc. L'Histoire par l'image - Histoire de l'esclavage.
Votre recherche - esclavage : 4 résultats - Gallica. Votre recherche - esclavage : 41 résultats - Gallica. [Illustrations de Voyage à la Côte occidentale d'Afrique fait dans les années 1786 et 1787, contenant la description des moeurs, usages, lois, gouvernement et commerce des Etats du Congo fréquentés par les européens, et un précis de la traite des noirs, a. BNF ESSENTIELS. L’abolition de l’esclavage est l’un des combats du XVIIIe siècle, porté non seulement par les philosophes des Lumières mais aussi par des hommes très présents dans la vie publique.
Cette contestation trouvera son aboutissement au siècle suivant grâce à l’action de Victor Schoelcher, qui s’engage dans le combat abolitionniste après un voyage dans les Caraïbes pendant lequel il découvre l’horreur des pratiques esclavagistes : il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France lorsqu’il est nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République. Le Code noir est une ligne d’opposition majeure : sous le prétexte de protéger les esclaves, il justifie la domination des maîtres. Certains articles sont particulièrement révélateurs de l’idéologie qui l’anime. Les articles 2 et 3 par exemple évoquent la question du baptême et de l’instruction religieuse : quelles sont leurs implications ?
Voyage pittoresque dans le Brésil / par Maurice Rugendas ; traduit de l'allemand par M. de Golbéry,... Françoise Lapeyre Quand les voyageuses découvraient l'esclavage (9782228904148) Aux XVIIIe et XIXe siècles, des voyageuses de diverses nationalités ont été confrontées aux réalités de l'esclavage en Orient, en Afrique, en Amérique et même en Russie.
Leurs récits le nient ou s'en accomodent, l'approuvent ou le condamnent. Les essentiels de la litterature. Le Marchand d'esclaves Charles Boullay, graveur, 1788.
Eau-forte, 44 x 52 cm BnF, département des Estampes et de la Photographie, AA-3 BOULLAY (Charles) © Bibliothèque nationale de France. Les abolitions de l'esclavage - Images et symboles - Artistes engagés. Plusieurs artistes - peintres ou sculpteurs - entreprennent d’exprimer leur sensibilisation au problème de la traite d’êtres humains en provenance d’Afrique, de l’esclavage et aux débats relatifs à leur abolition dans la première moitié du XIXe siècle.
Les œuvres produites semblent avoir suivi, au fil du temps, les fluctuations des débats parlementaires. Des œuvres militantes « Le châtiment des quatre piquets dans les colonies », œuvre de Marcel Verdier, peintre français dont le grand tableau est enregistré pour une exposition au Salon du Louvre de 1843, est sans doute l’un des exemples les plus signifiants de cet engagement. L’œuvre est refusée par le jury, et le dossier conservé aux archives du musée du Louvre à Paris indique la crainte des autorités que le tableau « ne soulève la haine populaire contre l’esclavage ». D’autres œuvres majeures, fortes, illustrent cet engagement. En 1831, la France vote une dernière loi d’interdiction de la traite négrière.
Parcours : L'esclavage. Deux siècles après les premiers transports d'esclaves africains vers l'Amérique espagnole et portugaise, les Antilles deviennent au XVIIIe siècle une des destinations majeures de la traite négrière.
En effet, la culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, est grande consommatrice de main-d'œuvre. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l'édit du Roy touchant la police des Isles d'Amérique française", autrement dit le Code noir. Conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage, le Code noir fait de l'esclave un être "meuble" susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien. Les philosophes des lumières face à l'esclavage - Histoires de la Guadeloupe - LADOGRAVE.
Le siècle des lumières est, en Europe une période de grands essorts scientifique et d'épanouissement de la raison critique.