background preloader

C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite né

Facebook Twitter

L'Europe au 18ème siècle, histoire, niveau 4ème. L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel. Société L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel Le mercredi 16 novembre 2016 Même si la traite transatlantique d'esclaves a été prohibée aux États-Unis en 1808, un système d'esclavagisme interne y a survécu pendant plusieurs décennies.

L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel

L'historienne Marise Bachand explique à Jacques Beauchamp les rouages de ce marché aux esclaves, aboli en 1865. Elle raconte le déroulement de la vente des Noirs, qui donnait lieu à des séparations de famille. Créer un compte. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs.

Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». Allô prof - Le commerce triangulaire (Europe, Afrique et Amériques) Commerce triangulaire by Frédéric Yelle on Prezi. Commerce triangulaire. Commercetriangulaire. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Introduction ?

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera

Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. Liste de films sur l'esclavage et la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Depuis l'accession d'Obama à la présidence des Etats-Unis, le cinéma américain a tendance à se réapproprier l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale. Voici une liste des films qui évoquent ces périodes. Certains réalisateurs non américains ont également traité ce sujet, comme Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique), Lars von Trier (Manderlay), Fassbinder (Whity), ou encore Werner Herzog (Cobra Verde sur le commerce d'esclaves). /block/list/vk_list_items? Id=1105215&from_url=/listes-de-films/esclavage-et-segregation-raciale-aux-etats-unis/1105215&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= L'esclavage, dernier tabou du cinéma français - Le Parisien. A quand un « 12 Years a Slave » français ?

L'esclavage, dernier tabou du cinéma français - Le Parisien

Décrivant crûment la réalité de l'esclavage dans les plantations américaines du XIX e siècle, ce film, réalisé par le Britannique Steve McQueen (et sacré meilleur film, aux Baftas), a bouleversé plus d'un million de spectateurs en trois semaines de ce côté-ci de l'Atlantique. Un succès qui jette une lumière froide sur l'impasse quasi totale du cinéma français sur le sujet. Aux Etats-Unis, Spielberg, avec « Amistad », ou Tarantino, avec « Django Unchained », ont porté à l'écran l'histoire des Noirs américains. Celle des victimes de la colonisation française cherche encore son grand réalisateur. Une histoire oubliée Pour Louis-Georges Tin, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires), « la France a occulté sa mémoire coloniale, au cinéma comme dans les manuels scolaires ». Livres sur l'esclavage. Comment les esclaves étaient-ils traités ? (XVIIIe siècle)

Commerce triangulaire (extrait documentaire) L'esclave une non-personne (extrait documentaire) Étant considéré comme un objet, l’esclave est une non-personne, sans aucun droit ni âme.

L'esclave une non-personne (extrait documentaire)

Une marchandise maltraitée dépourvue de toute humanité. L’esclave n’est donc pas un humain, mais un bien. Un meuble. Qu’on achète, ou revend. C’est une monnaie d’échange dont la valeur varie notamment en fonction de sa force, de son âge, ou encore de sa santé. Réalisateur : Laurent Luthaud, Georges Nivoix Producteur : CRDP de Franche-Comté, Same Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les débuts de l'esclavage (extrait documentaire) L'histoire de Saartjie Baartman. Pour les articles homonymes, voir Vénus.

L'histoire de Saartjie Baartman

Portrait de Saartjie à côté d'une goura. La violence dans l'esclavage des colonies francaises au 18e siecle. Bordeaux, port de l'esclavage. Karfa Diallo est le guide officiel du "Bordeaux nègre".

Bordeaux, port de l'esclavage

Deux fois par mois, le président de Mémoires et Partages propose une visite sur les traces de l’esclavage. Très chic avec ses lunettes et son chapeau impeccable, il a coutume de commencer son parcours par le Fort du Ha, à deux pas de l'école nationale de la magistrature. © CB Fort du Ha, à Bordeaux Esclaves à Bordeaux au 18e siècle. Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle. Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage.Seule une partie du fonds a été mis en ligne.

Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle

Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère.

En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère

Le Code Noir. Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV.

Le Code Noir

Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine.

Art. 7. La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs. Le début de la traite en 1674.

La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs

En mars 1685, Louis XIV promulgue le Code noir, préparé par Colbert. Cet édit est basé sur le principe que l'esclave, dépourvu d'existence juridique, est la propriété du maître. Par l’article 44 de ce code, l’esclave noir est déclaré « meuble », c'est-à-dire assimilé à un objet ou une marchandise qui peut être vendue (même aux enchères) ou transmise par héritage. Au total, 17 ports français participèrent à plus de 3300 expéditions négrières et Nantes, avec 42% de la traite, fut le principal port négrier français, mais d'autres ports participent à l’armement de navires négriers : La Rochelle, Le Havre, Bordeaux, Saint-Malo, Lorient, Honfleur et même Marseille.

Les Caraïbes, fruits de l'esclavage et de la révolte (grioo.com) Les esclaves déportés vers les îles n’obéissent pas à leur futurs maîtres sans sourciller. Déjà, à peines embarqués et l’ancre levée, nombreux sont ceux qui résistent et meurent. Les femmes en esclavage: Partie I dans le monde des maîtres. Le mariage et les unions stables étaient en revanche perçu comme des éléments perturbateurs, dans l’organisation du travail en milieu urbain. Ils impliquaient d’accorder aux esclaves le droits de vivre sous le même toit, de fonder un foyer et de s’y consacrer. Seules les familles très riches pouvaient accorder ce type de privilèges et de récompenses à leurs esclaves, car elles en possédaient suffisamment pour accorder plus de libertés aux plus méritants.

Or pour les familles de classes moyennes et surtout les familles pauvres qui s’agglutinaient dans les grandes villes, l’esclave devait être exploité et rentabilisé au maximum. Une vie de famille était donc une véritable gêne pour le maître d’esclave qu’il voulait louer de maison en maison pour gagner plus d’argent. La traite des Noirs en 30 questions. Origine : Introduction Le trafic “ connu sous le nom de traite des Noirs ”, selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l'histoire et la mémoire des hommes.

L'esclavage : un système économique abouti (grioo.com) Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. Ports d'embarquement. Commerce triangulaire. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage, comprendre son histoire. Servitude, esclavage, servage et travail forcé. A Rachel et à Shawn. Histoire de l'esclavage. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Quiz de synthèse : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. L'Europe dans le monde au XVIIIème siècle. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique. Joseph Vernet - Une commande Royale.

Carte interactive : Les empires coloniaux au XVIII° s. Bordeaux, deuxième port négrier de France au 18ème siècle. Traites negrieres.png. Volume et direction de la traite négrière transatlantique.png. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’expansion européenne au XVIIIe siècle on Vimeo. 9782210105973-qcm-hgemc4-01. 7.1. Bourgeoisies, traites négrières et esclavage au XVIIIe s. Les traites négrières et l'esclavage. Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle.

Contexte Malgré son orthographe légèrement complexe, la plupart des Nantais connaissent le terme « Deurbroucq ». La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

L'esclavage, comprendre son histoire. Les voyages de la Marie-Séraphique, navire négrier nantais [dossier A2] Brève chronologie de l’esclavage. XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas. Voyage de La Jeannette, 1743. Bernardin de Saint-Pierre, Des captifs dans la cale d’un navire négrier [image] 1769 - BNF. Le commerce triangulaire et l'esclavage. Navires négriers selon Bernardin de Saint-Pierre [images] [sources] Traites négrières orientales et occidentales [carte] Les circuits de la traite négrière - Les échos [carte] FranceTV - L'esclavage et la traité négrière [dossier] [ressource] HDA - La famille Gohin, Rouen [peinture] Nouvelles vues perspectives des ports de France [estampe] /Ozanne.

Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource] Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et la croissance des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 à 110 000 habitants, sont les deux grands ports du commerce extérieur français. Joseph Vernet - Une commande Royale. La compagnie des Indes Orientales à Lorient [étude de cas] Les abolitions de l'esclavage. Trans Atlantic Slave Trade. Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient.