Les conquêtes de l'Espagne en Amérique L’Espagne est le pays qui s’est rapidement démarqué dans la course aux expéditions et dans la conquête des nouveaux territoires. Voici quelques caractéristiques qui expliquent divers aspects liés à la colonisation du 15e au 17e siècle. Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille Ferdinand d’Aragon Ferdinand d’Aragon (1452-1516) et Isabelle de Castille (1451-1504) sont connus comme les rois catholiques de l’Espagne. Isabelle de Castille Les deux souverains régnaient ensemble : toutes les décisions étaient prises en commun. Au cours de leur règne, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille ont développé l’Empire espagnol, tant dans la mer Méditerranée que dans les océans. L'Empire espagnol et la colonisation Ce sont d'abord les rois catholiques qui ont poussé la découverte d'une nouvelle route vers les Indes. Ce sont également les administrateurs de la métropole qui confèrent le titre aux gens de gouverneur ou de capitaine. Les conquistadors et l’Eldorado Les conquistadors Bartolomé de Las Casas
La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle | Les Expositions Virtuelles de Fort Boyard Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». Mis à part quelques officiers, ces hommes ont souvent laissé peu de traces dans les archives.
La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Ce petit livre souhaite présenter une vision synthétique et claire d’un phénomène complexe qui a duré quatre siècles et concerné, à des titres divers, des dizaines de millions d’individus noirs et blancs répartis sur trois continents. Qu’est-ce que la traite des noirs ? La traite des Noirs était dénommée de diverses manières : traite des nègres, des esclaves, ou de Guinée. Quelle Europe négrière ?
esclavage L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel | Aujourd'hui l'histoire Société L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel Le mercredi 16 novembre 2016 Même si la traite transatlantique d'esclaves a été prohibée aux États-Unis en 1808, un système d'esclavagisme interne y a survécu pendant plusieurs décennies. Créer un compte Liste de films sur l'esclavage et la ségrégation raciale aux Etats-Unis Depuis l'accession d'Obama à la présidence des Etats-Unis, le cinéma américain a tendance à se réapproprier l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale. Voici une liste des films qui évoquent ces périodes. Certains réalisateurs non américains ont également traité ce sujet, comme Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique), Lars von Trier (Manderlay), Fassbinder (Whity), ou encore Werner Herzog (Cobra Verde sur le commerce d'esclaves). /block/list/vk_list_items?id=1105215&from_url=/listes-de-films/esclavage-et-segregation-raciale-aux-etats-unis/1105215>m_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1 2h03 Synopsis : Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier.
Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Carte catalane produite en 1450 (cliquer pour agrandir) Les méthodes de cartographie permettent de mieux comprendre la géographie des continents et des océans. Les nouveaux bateaux Les navires sont perfectionnés au début de la Renaissance. La Nina, l’un des navires de Christophe Colomb, était équipée de voiles latines. Une caravelle, la Pinta Les instruments de navigation
L'esclavage, dernier tabou du cinéma français - Le Parisien A quand un « 12 Years a Slave » français ? Décrivant crûment la réalité de l'esclavage dans les plantations américaines du XIX e siècle, ce film, réalisé par le Britannique Steve McQueen (et sacré meilleur film, aux Baftas), a bouleversé plus d'un million de spectateurs en trois semaines de ce côté-ci de l'Atlantique. Un succès qui jette une lumière froide sur l'impasse quasi totale du cinéma français sur le sujet. Aux Etats-Unis, Spielberg, avec « Amistad », ou Tarantino, avec « Django Unchained », ont porté à l'écran l'histoire des Noirs américains. Celle des victimes de la colonisation française cherche encore son grand réalisateur. Une histoire oubliée Pour Louis-Georges Tin, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires), « la France a occulté sa mémoire coloniale, au cinéma comme dans les manuels scolaires ». Des producteurs échaudés Les rares à s'y être risqué en gardent un souvenir amer.
L'histoire de Saartjie Baartman Saartjie Baartman dans Illustrations de l'Histoire Naturelle des Mammifères. Vue de la sépulture. Saartjie Baartman, parfois prénommée Sarah Baartman, de son vrai nom Sawtche, née vers 1788-1789 dans le Cap-Oriental (Afrique du Sud) et morte le 29 décembre 1815 à Paris, est une femme khoïsan réduite en esclavage et exhibée en Europe pour son large postérieur, où elle était connue sous le surnom de « Vénus hottentote ». Son histoire, souvent prise pour exemple, est révélatrice de la manière dont les Européens considéraient à l'époque ceux qu'ils désignaient comme appartenant à des « races inférieures »[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Saartjie Baartman naît aux abords du fleuve Gamtoos (Cap-Oriental) aux alentours de 1789[2] dans l'actuelle Afrique du Sud au sein du peuple Khoïkhoï (Khoïsan), le plus ancien de la région sud de l'Afrique. Angleterre[modifier | modifier le code] « A Pair of Broad Bottoms » (une large paire de fesses), caricature de William Heath, 1810. Zoos humains.