http://www.esclavagemoderne.org/
Related: Enseigner l'histoire des colonisations et de l'esclavage • ESCLAVAGE-RD 4ème • Esclavage • Esclavage moderneBerlin 1885 : la ruée sur l'Afrique On estime que 70 % des frontières africaines telles qu’on les connaît aujourd’hui furent définies sans concertation avec les populations concernées, entre la conférence de Berlin et la fin de la première décennie du XXe siècle. Si ce découpage colonial n’explique pas tous les problèmes actuels de l’Afrique, il n’en reste pas moins vrai que les États africains ont hérité de frontières marquées du sceau des rivalités et des intérêts des anciennes puissances coloniales. Dès les tout premiers contacts au XVe siècle, les armateurs européens installèrent surtout des comptoirs commerciaux sur les côtes africaines. Ces comptoirs, qu’on appelait aussi factoreries, étaient quasi exclusivement dédiés au commerce.
L’esclavage moderne Sous des formes diverses : travail forcé, exploitation sexuelle, mariage servile, mendicité contrainte, servitude pour dettes… Comme le rappelle Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un, ces nouveaux esclaves seraient près de 129 000 en France selon l’Organisation internationale du travail. Un chiffre qui ne devrait pas baisser si l’on en juge par la crise migratoire de ces dernières années, laquelle « n’a fait que précariser davantage ces populations, placées sous le joug d’organisations mafieuses qui ont bien compris les profits à tirer de la traite humaine ». Cette année, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui est à l’origine de cette journée européenne, l’a placée sous le signe de l’enfance, car 1 victime sur 4 est un enfant.
Les Spartacus de Saint-Domingue, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juin 2015) Une vraie révolution dans la révolution haïtienne (1791-1804), ou du moins dans la connaissance que nous croyons en avoir : c’est l’apport du travail de l’historienne américaine Carolyn E. Fick (1). Elle fait descendre de leur piédestal les dirigeants qui gouvernèrent tour à tour, François-Dominique Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion ou Henri Christophe. A la manière d’Albert Soboul accompagnant les sans-culottes parisiens ou de Georges Lefebvre analysant les masses rurales de la Révolution française, elle suit pas à pas les esclaves dans leur lutte. Qui est d’abord un combat contre la maltraitance et l’horreur quotidienne, avant de se définir un avenir, dans l’âpreté de l’apprentissage révolutionnaire.
Chiffres et rapports récents - Comité contre l'esclavage moderne La traite des êtres humains revêt différentes formes d’exploitation et présente des réalités très diverses. Il s’agit du troisième trafic mondial illicite, après les armes et la drogue, qui se chiffre à 150 milliards de dollars au niveau mondial. Selon l’étude réalisée par l’OIT (Organisation internationale du travail), l’OIM (Organisation internationale pour les migrations de l’ONU) et l’ONG Walk Free en septembre 2017, la traite des êtres humains touche 40 millions de personnes dans le monde : 25 millions seraient victimes de travail forcé, soit une augmentation de près de 25% en quatre ans. Globalement, hommes et femmes réunis, 16 millions d’êtres humains sont touchés par le travail forcé dans des activités qui relèvent du secteur privé : servitude domestique (24%), construction (18%), production (15%), pêcheries (11%), agriculture (11%) mines, etc. Retrouvez ci-dessous les principaux rapports et enquêtes publiés sur le sujet.
"Tromelin, l'île des esclaves oubliés" au musée d'histoire de Nantes Reportage : C. Dupeyrat / F. Grunchec / D. Visite guidée de la France coloniale Un noir en short rayé sert un café à un blanc en costume: cette céramique en plein cœur de Paris est l'une des rares traces architecturales laissées par la colonisation dans la capitale, qui a pourtant largement profité de la traite négrière. «A Paris, la traite a laissé moins de traces visibles dans l'architecture qu'à Nantes ou Bordeaux mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas», souligne l'historien Gilles Manceron, auteur de Marianne et les colonies. Pour «révéler ces traces auxquelles on ne fait pas attention», il a participé le 14 février 2013, à bord d'un bus à impériale, à une visite guidée de lieux liés à l'esclavage et à la colonisation organisée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran).
Esclavage moderne en France : "L'indifférence des gens est absolument terrible" Pour cette 13e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, des commémorations sont organisées un peu partout en France. Un devoir de mémoire pour ne pas oublier cette page sombre de l’Histoire. En France, la traite négrière est abolie en 1831, l’esclavage le sera en 1848. Pourtant, l’esclavage existe toujours aujourd’hui dans notre pays. Des enfants, des femmes, des hommes, dont les droits en tant que personne, sont bafoués. Rejoignez le Défi 8.7 Le Défi 8.7, c’est quoi ? En 2015, les chefs d’État et de Gouvernement ont adopté à l’ONU les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour guider le développement mondial à l’horizon 2030. La cible 8.7 est la suivante :
Brésil : la porte d'entrée des esclaves, à Rio, rouverte au nom du patrimoine En contrebas d'une place recouverte d'une épaisse couche de béton, les pierres du site archéologique du Quai du Valongo sont empreintes des blessures de ce lourd passé qui peinent encore à cicatriser, dans un Brésil qui, malgré son multiculturalisme, demeure gangréné par le racisme. Ces pierres ont été foulées il y a deux siècles par près d'un million d'esclaves fraîchement arrivés d'Afrique, essentiellement occidentale. "C'est un lieu de mémoire unique, qui contient les seuls vestiges encore préservés du débarquement des esclaves en Amérique", explique à l'AFP l'anthropologue Milton Guran, responsable de la candidature de ce site au patrimoine mondial de l'Unesco. La candidature a été officialisée en mars 2016 et la décision finale de l'agence onusienne sera prise lors d'une réunion de dix jours à Cracovie en Pologne, à partir du 2 juillet.
Cinq choses à savoir sur le Mémorial ACTe, en Guadeloupe Le 10 mai 2015, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, François Hollande inaugurera le Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Trois chefs d’Etat africains seront présents : le Sénégalais Macky Sall ; le Malien Ibrahim Boubacar Keïta ; et le Béninois Thomas Boni Yayi. Le président d’Haïti, Michel Martelly, ainsi qu’une quinzaine de ministres caribéens seront à leurs côtés.