12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme. Solomon Northup, le héros noir de 12 Years a Slave est un être d’exception.
Lorsque Steve McQueen était en quête d’une histoire à raconter, c’est bien ce qui semble l’avoir séduit : « I really wanted to tell a story about that time and place and the slave era in America but I wanted to have a character that was not obvious in terms of their trade in slavery, someone who had artistic abilities and who had station but found themselves in a different geographical location. Something that has scope and scale emotionally. »i « Je voulais vraiment raconter une histoire à propos de cette époque et de ces lieux, et de l’époque de l’esclavage en Amérique mais je voulais un personnage qui ne cadre pas avec les conditions de la traite, quelqu’un qui avait des capacités artistiques et qui avait une situation mais qui se retrouve dans une situation géographique différente. Quelque chose qui ait une portée et une envergure émotionnelle. » Un héros au dessus de la masse noire Arroway Notes.
L’art des Lumières : fabrique de la race. L’année dernière, à l’époque où l’on pouvait – vous vous le rappelez peut-être- visiter librement et à loisir les expositions, le musée d’Orsay, à l’initiative de sa présidente Laurence des Cars, en a présenté une qui était magnifique.
Cette manifestation s’intitulait « Le modèle noir de Géricault à Matisse ». Regards sur l'esclavage. Esclave par nature Aristote, La politique, IVe s. av.
J. -C. Esclavages et servitudes, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juillet 2018) La France abolit l’esclavage dans ses colonies en 1848.
Pour la seconde fois. La Révolution s’y était résolue dès 1794. Bonaparte l’avait rétabli huit ans plus tard, en 1802, mais Saint-Domingue avait proclamé son indépendance et était devenue Haïti. « En Afrique, l’héritage esclavagiste est loin d’être soldé » Pour l’historien sénégalais Ibrahima Thioub, la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye éclaire d’un jour nouveau les traites du passé.
Tribune. Il y a de cela dix-sept ans, à l’occasion du quatrième congrès de l’Association des historiens africains, à Bamako, j’exposais pour la première fois mes idées sur les lectures africaines de la traite des Africains mis en captivité et destinés à une migration forcée outre-Atlantique. A l’époque, jeune historien d’une innocente naïveté, je m’aventurais sur le sujet à partir d’une tentative d’analyse critique des lectures africaines des traites esclavagistes et de l’esclavage, que je prenais pour un objet de réflexion comme un autre, sans en mesurer toute la charge mémorielle et donc émotionnelle.
Je soutenais alors que les élites politiques et marchandes africaines et leurs Etats n’avaient pas subi en victimes amorphes la traite atlantique. L'économie américaine au cinéma (2/4) : L'esclavage ou le modèle du Sud. « Les premiers films où l’on voit réellement des esclaves travailler aux champs, être exploités par l’homme blanc, c’est à la fin des années 60.
Jusqu’alors, cette idée n’était pas envisageable par le cinéma hollywoodien, certainement par crainte de choquer le public du Sud. Donc pendant très longtemps, le cinéma hollywoodien a eu beaucoup de mal à traiter l’esclavage de manière critique. Le premier date de 1969, c’est ‘Slaves’ d’Herbert Biberman. » (Antoine Guégan) Deuxième jour de notre série consacrée à l’économie américaine au cinéma. Panamá et rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du 16e siècle – Critique Panafricaine. Le texte de Ruth Pike retrace l'histoire des palenques, communautés formées par des marrons, dans le Panamá du 16e siècle.
Une occasion de plus de faire vivre la mémoire des résistances afro-descendantes, à travers un récit passionnant et très documenté sur cet épisode précis de la longue histoire du marronnage. […] Au 16e siècle, il existait deux principales colonies espagnoles dans l’isthme de Panamá, Nombre de Dios sur la côte caraïbe et Panamá sur la côte pacifique. Entre ces deux ports s’étendait une jungle continue, interrompue uniquement par de longues chaînes de hautes montagnes déchiquetées que séparaient des vallées arrosées par des cours d’eau. Des siècles durant, pour aller du Pérou à l’Espagne, les hommes et les marchandises durent traverser cette terre hostile et difficile d’accès. À la recherche de l’underground. Semaine « Résistances afro-américaines » — texte inédit pour le site de Ballast L’Underground Railroad — ou Chemin de fer clandestin — était un réseau de routes, de points de rencontre et de lieux sécurisés que les esclaves en fuite empruntaient, par petits groupes, traqués, aux États-Unis afin de franchir la ligne de démarcation entre les États abolitionnistes du Nord et les États esclavagistes du Sud ou de gagner le Canada.
Esclavage des migrants en Libye : des responsabilités collectives, par Sabine Cessou (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2017) Rien n’égale le pouvoir des images.
L’indignation monte après le reportage, diffusé le 14 novembre par CNN, sur une vente aux enchères de migrants en Libye, où l’on voit des hommes cédés pour 400 dollars. Pourtant, ces faits sont connus depuis plusieurs mois. Le magazine Paris-Match en avait parlé dès septembre 2016 en publiant le reportage d’un photographe. Les esclaves oubliés de l'île de Tromelin. "What to the Slave is 4th of July?": James Earl Jones Reads Frederick Douglass's Historic Speech. This is a rush transcript.
Copy may not be in its final form. AMY GOODMAN: Today, in this holiday special, we begin with the words of Frederick Douglass. Born into slavery around 1818, Douglass would escape, head north and become a key leader of the abolition movement. On July 5th, 1852, in Rochester, New York, 165 years ago, Douglass gave one of his most famous speeches, "The Meaning of July Fourth for the Negro. " Abolir l'esclavage pour mieux coloniser. À la fin du XVIIIe siècle, au moment où les idées de liberté façonnaient les conflits autour de l’Atlantique naissait la Sierra Leone. La Sierra Leone est ainsi un pays issu d’une grande idée : l’abolition de l’esclavage. Le pays est le résultat d’une tentative britannique de donner leur liberté aux anciens esclaves du continent américain. En 1787, quelques années après la guerre d’Independence américaine, les Britanniques ont installé environ 450 anciens esclaves américains sur la côte ouest-africaine dans le but de lutter contre la traite transatlantique des esclaves.
Passés par Londres, ces anciens esclaves ont acquis leur liberté parfois en se battant pour les Britanniques et grâce à l’aide du Committee for the Relief of the Black Poor et de noirs de Londres comme Ottobah Cugoano ou Olaudah Equiano. Descendant et drapeau des marrons. La Sierra Leone pose de nombreux problèmes aux historiens autant du point de vue des méthodes historiques que du point de vue politique.
Comment l’histoire de l’esclavage est-elle enseignée en France ? Ce mercredi matin, François Hollande et Emmanuel Macron se rendent au Jardin du Luxembourg pour commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions, en cette journée du 10 mai. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme «crime contre l’humanité», actée par la loi dite Taubira de 2001, le sujet demeure tabou. A l’école, la période de la traite négrière est abordée principalement en classe de 4e. De l’esclavage. En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l’histoire de l’esclavage.
À rebours de l’historiographie dominante, ce livre au centre de l'émission, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu’ils ont écrits ou transmis, s’attache ainsi à montrer qu’ils ont contribué à l’évolution culturelle et sociale des côtes et de l’arrière pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques, ou à l’invention de formes de résistance dont la révolution haïtienne marqua le sommet. A propos de : Etre esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle , Ed. La Découverte (2013), de Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard. 12 Years a Slave : à notre ère « post-raciale », le legs de l’esclavage reste vivace. L’esclavage a été mis en désuétude comme faisant partie de la préhistoire de notre monde. Le capitalisme contemporain a été façonné par sa brutalité rationnelle, mais les banques, les assureurs et les spéculateurs qui ont facilité et élargi l’esclavage, ont été en mesure de projeter leur activité sans tache, par un système cruel et raciste, qui était aussi systématique que fonctionnel.
Les institutions financières apparaissent plutôt comme les agents mêmes de la liberté, émancipant le monde archaïque de la plantation avec leur énergie dynamique et modernisatrice. Livre du samedi : Plus jamais esclaves ! / Aline HELG. Pourquoi l’histoire de l’esclavage manque son objet. Lettre ouverte à Myriam Cottias. Résumé Madame La Présidente du Comité National pour la Mémoire de l’Histoire de l’Esclavage, quand on prétend à la scientificité, faut-il savoir prendre le risque qui va avec, celui du débat contradictoire. Mais est-il encore nécessaire de savoir entrer dans l’expérience démocratique, qui au-delà des contextes sociaux, sera toujours inaccessible aux personnalités en crise comme aux révisionnistes.
Vous vantez l’initiative "La Flamme de l’Égalité" de la Ministre George Pau Langevin, alors qu’elle altère gravement l’esprit et la lettre de la Loi Taubira reconnaissant la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, et atteint le sommet du négationnisme historique. Le projet idéologique tient ici à procéder à une instruction à charge en dénaturant l’histoire. En somme, tels discours et tels actes ici décryptés, assujettissent les Noirs de France comme des esclaves trans-générationnels. Madame La Présidente, le CNMHE maintient une Nation souffrante de son État. 1 Myriam Cottias . Télévision. “Roots” : raconter l’esclavage à l’heure de Black Lives Matter. En 1977, une série scotchait plus de 100 millions d’Américains à leur écran de télévision en leur parlant d’esclavage. Quarante ans plus tard, son remake met l’Amérique en émoi, dans une époque toujours marquée par le racisme.
Plus de la moitié des Américains ont déjà visionné au moins un épisode de cette série. Son dernier opus, diffusé le 30 janvier 1977, avait rassemblé 100 millions de téléspectateurs et fait encore partie des fictions les plus regardées de l’histoire de la télévision américaine. Les Africains sont-ils responsables de l'esclavage. Malachi Kirby on remaking Roots: ‘I could feel the pain, hear the screams'
Rompre avec le paradigme central de « l’abolition dans l’histoire de l’esclavage occidental. L'histoire du coton, ou le rôle central de l'esclavage dans la montée du capitalisme. Temps de lecture: 10 min. Le « Code Noir » est bien une monstruosité. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.
Legacies of British Slave-ownership. The Centre for the Study of the Legacies of British Slave-ownership has been established at UCL with the generous support of the Hutchins Center at Harvard. BBC Two - Britain's Forgotten Slave Owners. The history of British slave ownership has been buried: now its scale can be revealed. The past has a disconcerting habit of bursting, uninvited and unwelcome, into the present. This year history gate-crashed modern America in the form of a 150-year-old document: a few sheets of paper that compelled Hollywood actor Ben Affleck to issue a public apology and forced the highly regarded US public service broadcaster PBS to launch an internal investigation.
The document, which emerged during the production of Finding Your Roots, a celebrity genealogy show, is neither unique nor unusual. It is one of thousands that record the primal wound of the American republic – slavery. It lists the names of 24 slaves, men and women, who in 1858 were owned by Benjamin L Cole, Affleck’s great-great-great-grandfather. Slavery to Mass Incarceration. Les Spartacus de Saint-Domingue, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juin 2015) The Five Greatest Slave Rebellions In US History. Racisme ordinaire en Guadeloupe. 30 millions d’esclaves sur la planète. Portail:Esclavage. Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865. Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Le_Code_noir. Condorcet_Reflexions sur l'Esclavage des Nègres. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°38. GoddessOfGodIs. Rachat d’esclaves et identité nationale - Page 1. Olaudah Equiano. Olaudah Equiano. Sojourner Truth. Sojourner Truth Biography.
Frederick Douglass. Frederick Douglass - Black History. Frederick Douglass Biography. 12 années de déshumanisation totale. 12 YEARS A SLAVE Bande Annonce Francaise VOST. La parole est aux esclaves. Www.esclavagemoderne.org. Slavery Footprint - Made In A Free World. » Teaching Materials Zinn Education Project. A new view of slavery, via a letter from my great great grandfather. Bagnes et Bagnards.