Histoire générale complète de l'esclavage (UNESCO) Les abolitions de l'esclavage à travers l'Histoire. L'histoire de l'esclavage à travers l'exemple de Saint-Barthélemy. Exposition virtuelle concise sur l'histoire de l'esclavage. L'esclavage : son histoire, l'esclavage moderne... Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne.
Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. Esclavage et abolition : textes fondamentaux et chronologie. L'Histoire de l'esclavage décryptée en images. La fuite hors des espaces contrôlés par les maîtres, appelée marronnage, est une forme universelle de résistance à l’esclavage.
En Guyane française comme hollandaise, elle est facilitée par la géographie qui fait voisiner les habitations, vastes exploitations agricoles où se concentre la main d’œuvre servile, avec l’univers, alors infini, de la forêt amazonienne. Les fugues brèves sont tolérées par les maîtres mais lorsque les esclaves se constituent en bande pour fuir les plantations, créer de petites sociétés indépendantes et lutter contre la répression qui s’abat sur eux, les colons, organisés en milice, prennent les armes.