background preloader

ESCLAVAGE-RD 4ème

Facebook Twitter

Le coton lié au travail des enfants et au travail forcé en Chine. Un nouveau rapport pointe l’intensification des risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour les marques de vêtements originaires du Xinjiang et de la Chine dans son ensemble, alors que le recours au travail forcé se répandrait dans les camps de détention ouïghours du Xinjiang, la production de matières premières constituant un risque particulier pour les entreprises de mode.

Le coton lié au travail des enfants et au travail forcé en Chine

Les matières premières exportées du Xinjiang, en particulier le coton, sont également liées au travail des enfants et au travail forcé, ce qui accroît les risques liés à la chaîne d’approvisionnement dans d’autres pays producteurs de vêtements. La société mondiale d’analyse des risques Verisk Maplecroft, auteure du rapport, a averti qu’il était peu probable que des pratiques standard de surveillance et d’audit découvrent des liens avec le travail forcé, alors que les autorités à Beijing tentaient de masquer la traçabilité des biens et des composants.

ESCLAVAGES

Esclavage à domicile. Esclaves aujourd'hui en France. «J’ai été réduit en esclavage» un couple jugé pour avoir exploité un Burundais pendant 10 ans Libération 09 sept 2019. Du Burundi à Ville d’Avray, dix ans d’enfer pour Méthode Sindayigaya Libération 09 sept 2019. L'esclavage moderne en procès «Il avait les clés, de quoi avait il peur » Libération 10 sept 2019. Henriette, esclave en France : «Je ne mangeais jamais à ma faim, je vivais un enfer» «Dès le premier jour, j'ai su que j'avais fait l'erreur de ma vie.

Henriette, esclave en France : «Je ne mangeais jamais à ma faim, je vivais un enfer»

Ma première nuit en France, je l'ai passée dans un couloir, avec à peine une couverture, en plein mois de janvier. J'avais encore l'espoir que les choses s'améliorent. Henriette, une esclave moderne qui a fait progresser le droit. Le 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des êtres humains.

Henriette, une esclave moderne qui a fait progresser le droit

À cette occasion, rencontre avec Henriette. Si aujourd’hui, elle est une femme épanouie, elle n’a pourtant pas eu l’adolescence dont elle rêvait. Abusée par la promesse d’un bel avenir en France, la petite togolaise a été une esclave domestique. L’esclavage moderne. Sous des formes diverses : travail forcé, exploitation sexuelle, mariage servile, mendicité contrainte, servitude pour dettes… Comme le rappelle Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un, ces nouveaux esclaves seraient près de 129 000 en France selon l’Organisation internationale du travail.

L’esclavage moderne

Un chiffre qui ne devrait pas baisser si l’on en juge par la crise migratoire de ces dernières années, laquelle « n’a fait que précariser davantage ces populations, placées sous le joug d’organisations mafieuses qui ont bien compris les profits à tirer de la traite humaine ». Cette année, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui est à l’origine de cette journée européenne, l’a placée sous le signe de l’enfance, car 1 victime sur 4 est un enfant. La qualification juridique de l'esclavage. Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains (Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains)

A un moment donné en 2016, 40,3 millions de personnes étaient victimes de l’esclavage moderne, dont 24,9 du travail forcé et 15,4 millions du mariage forcé.Cela signifie qu’il y a 5,4 victimes d’esclavage moderne sur mille personnes dans le monde.1 victime sur 4 d’esclavage moderne est un enfant.Sur les 24,9 millions de personnes réduites au travail forcé, 16 millions sont exploitées dans le secteur privé, comme le travail domestique, la construction ou l’agriculture; 4,8 millions sont victimes d’exploitation sexuelle, et 4 millions sont astreintes à des travaux forcés imposés par les autorités publiques.Les femmes et les filles sont disproportionnellement touchées par le travail forcé; elles représentent 99% des victimes dans l’industrie du sexe, et 58% dans d’autres secteurs.Source: Les estimations mondiales de l’esclavage moderne: travail forcé et mariage forcé , Genève, septembre 2017.

Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains (Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains)

Esclavage moderne en France : "L'indifférence des gens est absolument terrible" Pour cette 13e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, des commémorations sont organisées un peu partout en France.

Esclavage moderne en France : "L'indifférence des gens est absolument terrible"

Un devoir de mémoire pour ne pas oublier cette page sombre de l’Histoire. En France, la traite négrière est abolie en 1831, l’esclavage le sera en 1848. Pourtant, l’esclavage existe toujours aujourd’hui dans notre pays. Des enfants, des femmes, des hommes, dont les droits en tant que personne, sont bafoués. L’esclavage moderne revêt différentes formes : l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée, et la prostitution forcée.

L’esclavage frappe 40 millions de personnes dans le monde. ESTIMATIONS MONDIALES ESCLAVAGE MODERNE OIT 2017. 1jour1actu 173 01dec2017. Les enfants « Restavek » en Haïti, une nouvelle forme d’esclavage moderne. Esclavage moderne saoudienne. Accueil - Comité contre l'esclavage moderne. Centenaire de l'OIT: Mettons fin à la traite des êtres humains! Un traité pour changer 25 millions de vies – 50 for Freedom. 50 for Freedom – Mettre fin à l'esclavage moderne. LE DROIT CONTRE L’ESCLAVAGE EN FRANCE Le1 221 17 10 2018. Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus. On ne peut pas espérer réduire le nombre d’enfants qui vivent dans la rue sans se préoccuper également des problèmes à la maison et à l’école qui peuvent expliquer leur situation.

Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Un enfant qui est exposé au risque de devenir victime de la traite d’êtres humains peut être aussi handicapé, avoir des problèmes avec la police et la justice et subir des violences chez lui. La clé est de comprendre les causes sous-jacentes et de prendre en compte leur influence réciproque. Les dispositifs de protection de l’enfant essaient de tenir compte de l’éventail complet des facteurs de risque présents dans la vie de tous les enfants et de leurs familles. Femmes esclaves : d'hier et d'aujourd'hui - L’info du Vrai du 21/09 – CANAL+ Esclavage moderne : les femmes, principales victimes de la traite humaine en France. 85% des victimes de traite humaine en France sont des femmes.

Esclavage moderne : les femmes, principales victimes de la traite humaine en France

C’est le constat inquiétant dressé par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Un constat alarmant : les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l'esclavage moderne. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Humanium a décidé de parler de l’urgence de l’esclavage des femmes dans le monde, et plus particulièrement au Népal, où une communauté de jeunes filles est exploitée et dont les droits sont négligés et bafoués chaque jour.

Un constat alarmant : les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l'esclavage moderne

L’esclavage moderne a un impact sur la vie quotidienne, partout dans le monde, sans distinction de sexe, de statut socio-économique ou de race. Cependant, des observations récentes ont montré que les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par ce fléau (Organisation internationale du travail, 2017). Non seulement elles sont considérées comme plus susceptibles d’être la cible d’esclavage, mais elles sont également confrontées à de grandes difficultés lorsqu’elles tentent de s’enfuir en raison de discriminations homme/femme.

De toute évidence, l’esclavage n’est pas une question réservée aux femmes. Une tradition destructrice pour les filles népalaises Écrit par Maureen Fauconnier. ELLES ARRIVENT PLEINES D’ESPOIR ET SE RETROUVENT EN ENFER LE 1 221 17 10 2018. ITINÉRAIRE D’UNE ESCLAVE SEXUELLE LE1 221 17 10 2018. Portrait de Malala. Malala Yousafzai plaide pour l'éducation des filles. REPLAY - Revoir le discours de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la paix en intégralité. VIDEO. Malala, de la victime des talibans au prix Nobel de la paix. Après son prix Nobel qu’est devenue Malala OF EDITION DU SOIR 10 10 2017. Irak : les enfants soldats de Daech - L'Effet Papillon. Témoignages d'enfants soldats. République Démocratique du Congo « Lorsqu'ils sont venus dans mon village, ils ont demandé à mon grand frère s'il était prêt à rejoindre la milice.

Témoignages d'enfants soldats

Il avait tout juste 17 ans et il a dit non ; ils lui ont tiré une balle dans la tête. Ensuite ils m'ont demandé si je voulais m'engager, alors qu'est-ce que je pouvais faire - je ne voulais pas mourir. » Un ancien enfant soldat enlevé à l'âge de 13 ans. Soudan «J'ai rejoint l'APLS lorsque j'avais 13 ans. Zimbabwe «Il n'y avait personne pour surveiller les dortoirs, et toutes les nuits nous étions violées. Myanmar «...les autres recrues, si on les attrapait alors qu'elles cherchaient à s'enfuir, on leur frappait les mains et les pieds avec un bâton de bambou, ensuite elles étaient enchaînées et battues et frappées de nouveau et ensuite on les enfermaient. » Jeune garçon enlevé à l'âge de 13 ans par les forces gouvernementales, interviewé en 2003.

Sri Lanka République tchétchène de la Fédération de Russie «La Russie nous a transformés en bétail. Irak. Journée internationale des enfants soldats. À l’occasion de la journée internationale des enfants soldats, le 12 février, l’ONG Vision du Monde, réitère son engagement en faveur de la protection de l’enfance face aux violences, notamment en temps de guerre. En février 2007, lors de la conférence « Libérons les enfants de la guerre », les Engagements de Paris en vue de protéger les enfants contre une utilisation ou un recrutement illégaux par des groupes ou des forces armés et les Principes directeurs relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés ont été adoptés.

Aujourd’hui, 108 États en sont signataires. Selon le rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le sort des enfants en temps de conflit armé, grâce au dialogue engagé avec les forces et les groupes armés, il a été possible d’obtenir la libération de plus de 10 000 enfants en 2017. Cependant le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats est toujours d’actualité dans une vingtaine de pays, particulièrement sur le continent africain. Enfants soldats. Uber travail LEPARISIEN NOV 2018. Le boycott des marques, est-ce la solution ? Fashion Victim ? Comment êtes-vous habillé aujourd’hui? Jetez un œil à vos vêtements.

Touchez les. Oui, certes, vous touchez un vêtement. Vous touchez un type de tissu. Vous touchez quelque chose que vous avez choisi… Mais vous aussi touchez beaucoup plus que ça. Quand les enfants travaillent. 72 millions d’enfants en danger Environ 220 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans le monde, dont 152 millions de manière illégale (principalement pour des questions d’âge). Parmi eux, on juge qu’environ 72 millions occupent un emploi dangereux selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans certains pays d’Amérique du Sud, les enfants travaillent dans des mines. Dans d’autres régions du monde, en Asie, en Afrique, ils ramassent des morceaux de ferraille dans les décharges pour les revendre ou ils sont employés dans des fabriques de vêtements et de chaussures avec des conditions de travail très difficiles.

Entre travail et exploitation. Quelles marques de vêtements respectent les droits de l’homme? Il y a un an l’effondrement du Rana Plaza attirait notre attention sur les conditions dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués. Un an que je me dis qu’il faudrait que je me renseigne sur quelles marques respectent les droits de l’homme et quelles marques s’en moquent éperdument. Voici le résultat de mes recherches. J’ai parcouru de nombreux site à la recherche d’un classement, ne trouvant à chaque fois que des considérations générales sur la nécessité du consommateur de s’engager.

Prêt-à-porter : esclavagisme, pollution, travail des enfants, une alternative est possible ! (Interview) Travail des enfants : 64 heures par semaine au Bangladesh. Mode : la face cachée des petits prix - Tout compte fait. Fringues, soldes, mode : enquête sur les secrets de nos vêtements.