Facebook. Culture Prime - Oubliée de l'histoire du féminisme... La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée. Le 10 septembre n’est pas, à Lunéville, un jour tout à fait comme les autres.
Dès l’après-midi un attroupement joyeusement bariolé se fait dans la cour du château : un cortège se forme et, avec banderoles et chansons, parcourt quelques rues avant d’entrer, en ordre et en silence, dans l’église Saint-Jacques, où déjà attend le maire. Cet étrange rituel se produit d’année en année depuis dix ans. Il commémore un événement bien oublié : la mort d’Émilie du Châtelet le 10 septembre 1749 à Lunéville. Si l’on sait que Mme du Châtelet fut pendant quinze ans l’amie de Voltaire, qu’elle le protégea et l’hébergea dans son château de Cirey, on ignore généralement qu’elle mourut à Lunéville, en Lorraine, dans le château où la cour de Stanislas avait pris ses quartiers depuis la mi-août 1749, d’une fièvre puerpérale contractée après avoir accouché d’un enfant qu’elle eut du poète Saint-Lambert.
Empreinte muette Mme du Châtelet, déjà « blacklistée » de son vivant Préjugés sexistes. Melody Donchet vient de remporter pour... - France 3 Nord Pas-de-Calais. Grandeur et décadence des symboles républicains. Hymne national, devise «Liberté, Egalité, Fraternité», profil de Marianne ou drapeau tricolore… ces incarnations de la République sont logiquement les cibles privilégiées des contestations quand elle ne satisfait plus.
En les attaquant cette année, les gilets jaunes ont déclenché des réactions épidermiques. Samedi dernier, en marge d’une manifestation de gilets jaunes, c’est le monument d’hommage à Alphonse Juin, héros de la Seconde Guerre mondiale, qui est saccagé. Sur Twitter, la ministre des Armées, Florence Parly réagit : «Notre mémoire nationale est le ciment de nos valeurs républicaines. Détruire ce qui nous rassemble traduit un manque criant de sens et de respect.» Une destruction qui fait écho aux dégradations de l’Arc de triomphe il y a un an.
Mais les icônes sont moins poussiéreuses qu’il n’y paraît. Le 1er décembre, des graffitis (un mode d’action attesté dès la Révolution française) recouvrent l’Arc de triomphe. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. ARTE - On ne bouge plus : j'ai un CD de Britney Spears et... Greta Thunberg X Fat Boy Slim - Right Here, Right Now. France 5 - Olympe de Gouges s'est engagée dans des combats... Sarah Bouazza - Espagne : une statue symbolise le poids... "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles. Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950.
Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime. Même si les mentalités ont bien évolué depuis (et heureusement), il reste encore des pays où la femme n’est hélas pas perçue comme l’égale de l’homme. Et si on changeait la mentalité grâce à la pub ? C’est tout le sujet du projet créatif entreprise par Eli Rezkallah, un artiste originaire de Beyrouth au Liban, qui a eu l’idée de détourner les pubs sexistes des années 50. Vérification de sécurité nécessaire. Simone Media - Le sexisme est partout. Femmes et Féministes Insoumises a... - Femmes et Féministes Insoumises.
Les calculs de ces pionnières du codage... - Femmes et Féministes Insoumises. "En décembre 1871, Louise Michel est... - Femmes et Féministes Insoumises. France Musique - Vous connaissez Schumann ? CLARA... 10 portraits de femmes scientifiques méconnues. Le 13 août 2014, elle reçoit la médaille Fields, une des plus grandes distinctions en mathématiques, ce qui fait d’elle la première et (à l’heure actuelle) seule femme, mais aussi læ premier·e iranien·ne et læ premier·e musulman·e à recevoir ce prix !
À cette occasion, le président iranien Hassan Rouhani publie un tweet comportant deux photos d’elle, l’une où elle porte le voile et l’autre sans couvre-chef (elle ne portait plus de voile depuis des années), ce qui fait également d’elle la première femme à être montrée tête nue dans les médias iraniens. Ses travaux, quoique hautement théoriques, ont également des applications pratiques dans les domaines de la physique (ils sont notamment utiles pour la recherche sur le Big Bang), des sciences de l’ingénierie et des matériaux et de la cryptographie. La Mirzakhani Society est fondée en 2014 par des étudiant·es de l’Université d’Oxford.
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus et les castors du Nebraska : stéréotypes de genre et tests de personnalité. Présenté par son auteur comme « complet » et « original », ce test est composé de 25 questions proposant chacune deux choix.
Parmi celles-ci, nous pouvons par exemple citer : Capture d’écran du test : « Avez-vous le sens de l’orientation ? Oui ou non ». Capture d’écran du test : « Quand un objet que vous utilisez tombe en panne, vous demandez de l’aide ou vous cherchez la panne ? La place des femmes au moyen-âge, loin... - Feminisme & Droits des femmes. Nancy Astor - Femmes pionnières #11. Une vie, Simone de Beauvoir. George Sand - femmes pionnières #10. Louise Michel - femmes pionnières #9. Marguerite Durand - Femmes pionnières #12. Simone de Beauvoir la féministe. Pionnières ! – Olympe de Gouges. [TEASER] Simone, Olympe, Louise et les autres - La grande histoire des féministes.
Une histoire du féminisme : Simone, Louise, Olympe et les autres - Capture d'écrans. La Tragique Histoire de Frida Kahlo. 6 choses à savoir sur Megan Rapinoe, la footballeuse américaine anti-Trump. Elle est anti-Trump Elle refuse de chanter l’hymne américain et, en cas de victoire, a déjà prévenu : hors de question qu’elle mette un pied à la Maison-Blanche. « J’invite mes coéquipières à réfléchir au sens de la sélection et du bienfait de ce genre de cérémonie face à une administration qui ne partage pas notre chemin », lançait Megan Rapinoe en conférence de presse le 27 juin dernier. « Je n’irai pas, je ne vais pas faire des courbettes devant le président qui, clairement, est contre tout ce en quoi je crois », ajoutait-elle dans « Sports Illustrated ».
La réponse du principal intéressé ? (sur Twitter, évidemment !) « Megan devrait d’abord gagner avant de parler. » « Pinoe », c’est son surnom, est d’ailleurs la première sportive blanche à avoir soutenu Colin Kaepernick, le joueur de foot américain devenu le symbole du mouvement de protestation contre les violences policières à l'encontre des noirs Américains. La masculinité toxique, on n'en veut plus! - Feminisme & Droits des femmes. France Culture - Il y a quelques jours à Paris, deux...
NADIA ET DAKOTA DANS UNE DANSE QUI... - Feminisme & Droits des femmes. Histoire : comment Marie Brizard s'est imposée face aux liquoristes. Bordeaux est une ville prospère au XVIIIe siècle.
L'activité portuaire constitue le moteur de cette économie florissante. Sur les quais bordelais, les hommes d'équipage débarquent profusion de produits venant de pays lointains : des épices (anis, cannelle, girofle, vanille...), du cacao et du sucre de canne. Tous ces ingrédients entrent dans la composition des liqueurs et des eaux-de-vie, un marché en pleine expansion.
Les marins, qui naviguent au long cours, sont particulièrement friands d'un alcool : l'anisette. On compte à l'époque une cinquantaine de marques, tant ce breuvage est apprécié. Marie Brizard 1714-1801, Histoire et Légende d’une bordelaise célèbre. La légende nous dit que le 11 Janvier 1755 à 8h30 du matin, Marie Brizard âgée de 41 ans et fille du charpentier de barriques Pierre Brizard, traverse la place Royale (Place de la Bourse) et croise un marin antillais naviguant à bord de « l’Intrépide » qui gît sur le sol, brûlant de fièvre.
L’origine de la SociétéMarie Brizard va s’en occuper, le faire hospitaliser et ainsi le sauver, celui-ci, comme marque de reconnaissance va lui transmettre le secret d’une boisson anisée et parfumée par onze aromates. Marie fonde alors avec son neveu Roger, la société d’anisette Marie Brizard, et c’est un autre neveu Paul-Alexandre qui voguant vers les îles lointaines des Seychelles, Antilles ou de la Réunion va ramener à sa tante Marie, les plantes aromatiques et agrumes nécessaires à l’élaboration de la liqueur qui deviendra si célèbre.
Plus de détails Plus de détails. Femmes entrepreneures du XVIIIème siècle. Des femmes à la tête d’entreprises aux XVIIIe siècle ?
L’histoire est méconnue et pendant – trop – longtemps, les entrepreneures sont restées en marge des recherches en histoire des femmes ou en histoire du travail. Pourtant, elles n’étaient pas si marginales qu’on ne l’a d’abord cru. Henri Hauser déclarait déjà en 1897 : « C’est une opinion assez généralement répandue que l’emploi des femmes dans l’industrie est une invention des temps modernes. On se figure volontiers que les siècles passés ont laissé exclusivement la femme à son rôle d’épouse et de mère ; c’est, dit-on, le régime capitaliste, c’est la liberté du travail et la machine, qui ont créé ces types nouveaux : l’ouvrière, la patronne, la jeune apprentie.
Mais l’histoire constate qu’elle n’est en accord ni avec les faits, ni avec les textes. » 19ème siècle. Marguerite Durand - 8mars.info. Ancienne actrice, journaliste, elle fonde en 1897 le premier quotidien féministe.
Après un passage au Conservatoire et une carrière au théâtre, Marguerite Durand devient journaliste à « La Presse » et au « Figaro ». Sa participation au Congrès Féministe International de 1896 lui fait prendre conscience de la justesse des revendications des participantes et elle fonde, l’année suivante, le journal « La Fronde », premier quotidien féministe. D’autres suivront, « L’Action », en 1905 ou « Les Nouvelles », en 1909. « Non, pour nous, le féminisme ce n’est pas la lutte contre l’homme, ce n’est pas la bataille des sexes... mais nous ne voulons pas que la femme, représentant une valeur sociale égale à celle de son compagnon en tant qu’ouvrière, ménagère, génératrice, soit sa subordonnée et soit traitée en accessoire par les lois et par les mœurs »
Madeleine Pelletier - 8mars.info. Première femme psychiatre interne des hôpitaux de Paris, elle milite également dans le mouvement socialiste, anarchiste et communiste. Elle crée et édite le journal La Suffragiste de 1907 à 1914, afin d’accentuer la lutte pour le vote des femmes. Dans les années 20, Madeleine Pelletier lutte pour la liberté de contraception et d’avortement avec les néomalthusiens [*]. Pour elle, la femme doit être libre de sa créativité et libre de choisir son destin : Elle sera individu avant d’être sexe. George Sand. Portrait de George Sand par Auguste Charpentier.
George Sand, contrairement à ce que laisse penser son prénom, est une femme de lettres française du XIXe siècle. On la surnomme aussi « la Bonne Dame de Nohant ». Avant d'écrire[modifier | modifier le wikicode] Amandine Aurore Lucile Dupin (son vrai nom) est née en 1804, à Paris. Son père, Maurice Dupin de Francueil, était un aristocrate descendant des rois de Pologne. En 1822, elle épouse le baron Casimir Dudevant. Flora Tristan. Portrait de Flora Tristan en 1838 Plaque commémorative apposée à Bordeaux Bibliothèque Flora Tristan Flora Tristan est née à Paris le 7 avril 1803 et morte à Bordeaux le 14 novembre 1844 à l'âge de 41 ans.
Julie-Victoire Daubié expliquée aux enfants. Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité des droits. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Le cinquième portrait est consacré à Julie-Victoire Daubié. Marguerite Durand. Portrait de Marguerite Durand en 1910 Marguerite Durand (1864-1936), est une journaliste qui a créé plusieurs quotidiens. Elle est connue pour sa défense des femmes et de leurs droits. Ses débuts[modifier | modifier le wikicode] Premier quotidien[modifier | modifier le wikicode] Elle décide de fonder La Fronde en 1897, quotidien féministe rédigé par des femmes, suite à sa participation au Congrès Féministe International de 1896, où elle prend conscience de la justesse des revendications des participantes. Autres projets[modifier | modifier le wikicode] Campagne électorale : 1er avril 1910. Maria Deraismes.
Portrait de Maria Deraismes. Julien Clerc - Les Séparés. Les séparés de Marceline Desbordes Valmore - Poésie d'amour triste. Cinq femmes qui ont marqué l'histoire des sciences - Ça m'intéresse. Dès l’Antiquité, certaines femmes se sont démarquées par leur vivacité d’esprit et leur passion pour les sciences mais l’Histoire n’a malheureusement retenu le nom que de très peu d’entre elles.
En voici quelques unes qui, chacune à leur manière, sont parvenues à se frayer un passage dans un monde scientifique exclusivement masculin. Hypathie d’Alexandrie. Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes. Le making of d'Eva Stories: ''si une... - i24NEWS en Français. “L’hymne des femmes” – The Russian Reader.
“March 8. I Choose Feminism.” Banner courtesy of the VK event page for the International Women’s Day rally in Petersburg Russian Socialist MovementFacebook May 9, 2018. L'hymne du MLF. Après des années de reflux, les mouvements féministes connaissent un regain de dynamisme à l'aube des années 1970. 29 Feminist Songs Celebrating Powerful Women.
L'Hymne des Femmes. Mulan - Comme un homme. La Tragique Histoire de Frida Kahlo. A 21 ans, Clarisse Agbegnenou devient championne du monde de judo - Elle. Elle est la première médaille d’or française. Aux championnats du monde de judo à Tcheliabinsk, en Russie, Clarisse Agbegnenou a remporté ce jeudi la finale dans la catégorie des moins de 63 kg. A 21 ans, la jeune femme licenciée à Argenteuil était déjà double championne d’Europe. Femmes. Facebook. Ces 40 femmes qui ont marqué le sport féminin. La cause des femmes dans le sport. Lyon De notre envoyé spécial. Anne-Flore Marxer : "Les inégalités dans mon sport ont fait de moi la militante que je suis" Femmes et sport, l’histoire d’un long combat - Women Sports. Des différences subsistent entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive de masse et de haut niveau, ou de représentativité dans les instances sportives.
Mais que de chemin parcouru quand on songe aux origines du sport organisé, qui tenait les femmes totalement à l’écart ! Stop au sexisme dans le sport. Culture Prime - Neuf mois avant Rosa Parks, une... STEM Role Models Posters — In 7 Additional Languages. March for Science Posters — Beyond Curie—a design project celebrating women in STEM. Femmes et Féministes Insoumises a... - Femmes et Féministes Insoumises. Brut - "J'avais 4 ans et demi quand j'ai été excisée par... Ce qui est arrivé à Notre-Dame de Paris... - Noémie de Lattre. Konbini - Après un combat de boxe historique, elle ne peut... HISTOIRE PAR LES FEMMES : BERTHA BENZ... - Feminisme & Droits des femmes. L'Obs - Il se murmurait qu'un marathon pourrait leur faire... Priorité Egalité des genres.
Le code Napoléon - 1804. France Culture - Des chasses aux sorcières de la... Brut - Simone de Beauvoir : une vie. Culture Prime - Elle a photographié tout au long de sa vie... Culture Prime - Dans l’Égypte ancienne, la femme était... Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. 10 femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire. FRAICHES - QLF - Danielle Merian. Brut - Figure historique du combat pour les droits des... Loopsider - Le premier réalisateur de films de fiction...... Agnès Varda, non seulement une cinéaste... - Vive les Vieilles Femmes Féministes. Joséphine Baker, Première icône noire. Le combat d'Emma Watson pour l'égalité hommes-femmes. Simone de Beauvoir - 2000 ans d'histoire - France Inter. Marina Rollman - Faisons un point sur les différences... Brut - Aïssa Maïga et 15 autres actrices noires ont monté ensemble les marches du Festival de Cannes.
La Sphère - Le 8 mars dernier, c'était la journée... Films féministes - Liste de 39 films. Yannick Noah - Angela. Une vie : Greta Thunberg. Climat : Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix. Creapills - Elle s'appelait Bertha Benz et a participé à... Une vie : Dian Fossey. Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen.