background preloader

Pionnières ! – Olympe de Gouges

Pionnières ! – Olympe de Gouges

http://www.youtube.com/watch?v=nJ9ZKtpODUw

Related:  Séquence 2 - Ecrire et combattre pour l'égalité avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de GougesHGGSP : Histoire Géographie Géopolitique et Science PolitiqueKant - Qu'est-ce que les Lumières?Feminisme egalité paritéLes Révolutions

Histoire contemporaine : 3 épisodes historiques de la seconde moitié du XXe siècle Parce qu'elle touche à des faits proches de nous, l'histoire contemporaine semble particulièrement difficile à aborder, et à comprendre. Zoom sur trois épisodes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Mais que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1.

Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d'Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de "transclasses" dans ses derniers ouvrages. Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie. Qu'est ce que la méritocratie ? Chantal Jaquet : "La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités, il s’est efforcé d’y parvenir et donc il a une dignité supplémentaire par rapport à celui qui n’a pas “réussi” parce qu’il serait paresseux, or ce genre de considération à mon avis est totalement frauduleuse parce qu’on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi quelqu’un peut s'efforcer de faire des choses et pourquoi une autre personne n’a pas la force de s’efforcer.

6 choses à savoir sur Megan Rapinoe, la footballeuse américaine anti-Trump Elle est anti-Trump Elle refuse de chanter l’hymne américain et, en cas de victoire, a déjà prévenu : hors de question qu’elle mette un pied à la Maison-Blanche. « J’invite mes coéquipières à réfléchir au sens de la sélection et du bienfait de ce genre de cérémonie face à une administration qui ne partage pas notre chemin », lançait Megan Rapinoe en conférence de presse le 27 juin dernier. « Je n’irai pas, je ne vais pas faire des courbettes devant le président qui, clairement, est contre tout ce en quoi je crois », ajoutait-elle dans « Sports Illustrated ». La réponse du principal intéressé ? (sur Twitter, évidemment !)

Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés. Il s’était ainsi prononcé pour l’abolition de la peine de mort. Mais quand il s’agit du roi, il n’hésite pas : « Louis doit mourir ». Le procès du roi et son exécution… C’est dans notre histoire politique une scène fondatrice. Histoire : 5 émissions sur la guerre d'Algérie Témoignages, retour sur des événements traumatiques (massacre de Charonne, bataille d'Alger…), portraits de personnes l'ayant vécue, enjeux mémoriels qui se posent aujourd'hui, près de 60 ans après la fin du conflit : à travers une série d'émissions de France Culture, faites le point sur vos connaissances concernant la guerre d'Algérie, qui eut lieu de 1954 à 1962. 1. La Guerre d'Algérie (51 min) La première partie de cette émission est consacrée à la diffusion d'un reportage sur un événement méconnu de la guerre d'Algérie, qui pose la question de la mémoire. Le 8 février 1962 eut lieu à la station de métro Charonne à Paris un assaut des forces de police visant les participants à une manifestation pacifiste organisée par le Parti communiste français et des militants de gauche. En deuxième partie d'émission, le professeur Sylvain Boulouque et ses élèves proposaient un plan autour du sujet de la guerre d'Algérie, et de ses mémoires.

PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ? Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus et les castors du Nebraska : stéréotypes de genre et tests de personnalité Présenté par son auteur comme « complet » et « original », ce test est composé de 25 questions proposant chacune deux choix. Parmi celles-ci, nous pouvons par exemple citer : Capture d’écran du test : « Avez-vous le sens de l’orientation ? Oui ou non ».

Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté Mardi 20 octobre 2015 : « Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté » avec Dominique Godineau ►►► Rediffusion du mardi 20 octobre 2015 : « Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté » avec Dominique Godineau Pendant la Révolution, le mot « citoyenneté » était peu usité. Échelles, n° 35 - Représenter Quel usage faisons-nous de la carte en cours d’histoire-géographie ? C’est la question, simple en apparence, qui a mobilisé le groupe de professeurs-formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil lors de son séminaire de l’année 2018-2019. Ce numéro de la revue Échelles en livre les travaux sous la forme d’articles, de zooms, d’entretiens et de propositions pédagogiques. Représenter, nous le faisons en effet naturellement lorsque, avec nos élèves, nous examinons ou produisons des cartes, croquis ou schémas spatiaux.

cf. §4 révolution ou reforme? Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

10 portraits de femmes scientifiques méconnues Le 13 août 2014, elle reçoit la médaille Fields, une des plus grandes distinctions en mathématiques, ce qui fait d’elle la première et (à l’heure actuelle) seule femme, mais aussi læ premier·e iranien·ne et læ premier·e musulman·e à recevoir ce prix ! À cette occasion, le président iranien Hassan Rouhani publie un tweet comportant deux photos d’elle, l’une où elle porte le voile et l’autre sans couvre-chef (elle ne portait plus de voile depuis des années), ce qui fait également d’elle la première femme à être montrée tête nue dans les médias iraniens. Ses travaux, quoique hautement théoriques, ont également des applications pratiques dans les domaines de la physique (ils sont notamment utiles pour la recherche sur le Big Bang), des sciences de l’ingénierie et des matériaux et de la cryptographie.

La Bastille: Mythe & Réalités Quand les émeutiers se sont emparé du fameux bâtiment en juillet 1789, ils n’y trouvèrent que… sept prisonniers. Pourtant, le monument est resté dans les consciences comme un des attributs de l’arbitraire de la monarchie absolue. La date du 14 juillet est connue de tous parce qu’elle est notre fête nationale et qu’elle s’inscrit au rang des mythes de la France.

Related: