Kant qu est ce que les lumières texte intégral. KANT Qu'est ce que les Lumières 1784 trad Wizmann texte et questions2020. Kant, qu'est ce que les Lumières ? texte lu par Daniel Mesguich. Cf. §2 Le Malade Imaginaire, de Molière. MOLIERE Le Malade Imaginaire. Cf §2 Le Malade imaginaire (texte) Cf. §2 : les femmes mineures? Pionnières ! – Olympe de Gouges. Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet. Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d'Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de "transclasses" dans ses derniers ouvrages.
Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie. Qu'est ce que la méritocratie ? Chantal Jaquet : "La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités, il s’est efforcé d’y parvenir et donc il a une dignité supplémentaire par rapport à celui qui n’a pas “réussi” parce qu’il serait paresseux, or ce genre de considération à mon avis est totalement frauduleuse parce qu’on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi quelqu’un peut s'efforcer de faire des choses et pourquoi une autre personne n’a pas la force de s’efforcer. Les "méritants" sont donc les transclasses ?
Cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote. Pour commencer cette semaine consacrée à la question de l'habitude, Adèle Van Reeth reçoit Anne Merker à propos de l'habitude vertueuse chez Aristote.
Extraits : Antoine Duhamel, "Alice au pays des syllogismes".De battre mon coeur s'est arrêté , film de Jacques Audiart, avec Romain Duris (Thomas Seyr) et Linh Dan Pham (Miao Lin), 2005, et Dante de Liszt. Cf. §3 La force de l'habitude 3/4 : De l'habitude de Ravaisson. Cf. §4 révolution ou reforme? Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Cf. §5 usage public de la raison sur les réseaux sociaux? J't'aime plus - Like-Moi !
Cf §5 jusqu'où obéir? Biopic sur Milgram : Experimenter - Bande-annonce. La mise à mort du travail (documentaire vidéo 1h04) Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos) Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017.
Kairos : Le développement économique a permis aux populations des pays industrialisés d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Malgré ce bien-être matériel, « l’homo œconomicus »[1] continue à produire et à consommer toujours plus de biens et de services marchands. Les ressources de la planète étant limitées, la surproduction et la surconsommation provoquent le réchauffement du climat, l’épuisement des matières premières, la pollution de l’air, de l’eau et des sols et la disparition de la biodiversité. Envisager l’avenir en s’inspirant du génocide du peuple juif peut donner les moyens d’agir avant l’effondrement du système économique et l’irréversibilité des processus écologiques et climatiques. À propos de l'obéissance dans la religion : Galilée ou l'Amour de Dieu (film, 1h35) : raison, sciences et religion.
Gandhi (film) Bande-annonce. PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression. Un plaidoyer pour la nuance ?
Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ? Un sceptique et un modéré, par exemple, vont-ils s’entendre ?