PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression
Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ?
La Déclaration universelle des droits de l'homme
Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.
Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
L'usufruit des droits incorporels - Wyao POUWAKA
Paragraphe ll - La rénovation de la théorie du droit de propriété La doctrine classique de la propriété est défendue par les romanistes médiévaux, dont Bartole196(*) est le porte flambeau. Les fondements historiques de ce postulat sont douteux. C'est pourquoi le professeur F.
Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos)
Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017. Kairos : Le développement économique a permis aux populations des pays industrialisés d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Malgré ce bien-être matériel, « l’homo œconomicus »[1] continue à produire et à consommer toujours plus de biens et de services marchands.
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur
Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.
Interruption volontaire de grossesse en France
L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est, en France, un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans le cadre légal instauré par la loi Veil du 17 janvier 1975. Son dispositif légal est inscrit aux articles L.2211-1[1] et suivants du Code de santé publique. Législation applicable en France[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Passerelle de Bobigny nommée en mémoire du procès de Bobigny, la plaque rappelant le rôle important de cet évènement dans les débats qui ont conduit à la loi Veil. Au Moyen Âge, le christianisme interdit et sanctionne l'avortement.
cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote
Pour commencer cette semaine consacrée à la question de l'habitude, Adèle Van Reeth reçoit Anne Merker à propos de l'habitude vertueuse chez Aristote. Extraits : Antoine Duhamel, "Alice au pays des syllogismes".De battre mon coeur s'est arrêté , film de Jacques Audiart, avec Romain Duris (Thomas Seyr) et Linh Dan Pham (Miao Lin), 2005, et Dante de Liszt
Constitution de 1946, IVe République
Article 5. - Le Parlement se compose de l'Assemblée nationale et du Conseil de la République. Article 6. - La durée des pouvoirs de chaque assemblée, son mode d'élection, les conditions d'éligibilité, le régime des inéligibilités et incompatibilités sont déterminés par la loi. Toutefois, les deux Chambres sont élues sur une base territoriale, l'Assemblée nationale au suffrage universel direct, le Conseil de la République par les collectivités communales et départementales, au suffrage universel indirect. Le Conseil de la République est renouvelable par moitié. Néanmoins, l'Assemblée nationale peut élire elle-même à la représentation proportionnelle des conseillers dont le nombre ne doit pas excéder le sixième du nombre total des membres du Conseil de la République.
Droit de l'avortement
État des lois sur l'avortement en 2021 Légal sur demande Légal en cas de viols, de risques pour la vie ou la santé de la mère, facteurs socio-économiques ou malformations fœtales (Légal pour) ou (illégal sauf pour) risques vitaux, risques pour la santé de la mère, viols ou malformations Illégal, avec exceptions pour risques vitaux, risques pour la santé de la mère ou malformations Illégal, avec exceptions pour risques vitaux, risques pour la santé de la mère ou le viol Illégal, avec exceptions pour risques vitaux ou risques pour la santé de la mère Illégal, avec exceptions pour risques vitaux Illégal, sans exception Sans renseignement L'avortement est l'« interruption, volontaire (IVG ou IMG) ou non, d’une grossesse (gestation) avant terme ». Au niveau mondial[modifier | modifier le code] Avortement spontané et avortement provoqué[modifier | modifier le code]
Portrait du jour : Arnaud-Dominique Houte, un historien entre gendarmes et voleurs - Le blog de Philippe Poisson
Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui d' Arnaud Houte. sur mon blog personnel "Culture et Justice" reçoit avec infiniment de plaisir l'historien Arnaud Houte. Docteur en histoire (Paris 4, 2006). Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud-Fontenay (en 2000), Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne (Centre d’histoire du XIXe siècle).
Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet
Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d'Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de "transclasses" dans ses derniers ouvrages. Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie. Qu'est ce que la méritocratie ? Chantal Jaquet : "La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités, il s’est efforcé d’y parvenir et donc il a une dignité supplémentaire par rapport à celui qui n’a pas “réussi” parce qu’il serait paresseux, or ce genre de considération à mon avis est totalement frauduleuse parce qu’on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi quelqu’un peut s'efforcer de faire des choses et pourquoi une autre personne n’a pas la force de s’efforcer.
Constitution de 1848, IIe République
Article 43 - Le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de président de la République. Article 44. - Le président doit être né Français, âgé de trente ans au moins, et n'avoir jamais perdu la qualité de Français. Article 45. - Le président de la République est élu pour quatre ans, et n'est rééligible qu'après un intervalle de quatre années. - Ne peuvent, non plus, être élus après lui, dans le même intervalle, ni le vice-président, ni aucun des parents ou alliés du président jusqu'au sixième degré inclusivement. Article 48. - Avant d'entrer en fonctions, le président de la République prête au sein de l'Assemblée nationale le serment dont la teneur suit : - En présence de Dieu et devant le Peuple français, représenté par l'Assemblée nationale, je jure de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible, et de remplir tous les devoirs que m'impose la Constitution.