background preloader

À propos de l'obéissance dans la religion : Galilée ou l'Amour de Dieu (film, 1h35) : raison, sciences et religion

À propos de l'obéissance dans la religion : Galilée ou l'Amour de Dieu (film, 1h35) : raison, sciences et religion

http://www.youtube.com/watch?v=19cUtss1ga8

Related:  Kant - Qu'est-ce que les Lumières?3. Mouvements de la Terre

PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ? Animation - Le Pendule de Foucault Le pendule représenté ici est une illustration de l'expérience de Foucault, au Panthéon. En 1851, Léon Foucault installa son pendule, formé d'une boule de 38 cm de diamètre pesant 28 kg, accrochée à un fil de 67 m de long, fixé à la voûte de l'édifice par un astucieux dispositif limitant les frottements. Ce pendule, d'une grande inertie, pouvait donc osciller longtemps avant de s'arrêter.

Lorenzo Valla et la donation de Constantin S’il est un personnage qui illustre parfaitement le renouveau, dès le XVe siècle, de la maîtrise des langues de l'Antiquité, c’est bien Lorenzo Valla. Retour avec Manon Bril sur son étude de la « vraie-fausse donation de Constantin » qui permet de mieux mesurer la portée du travail des humanistes. Qui est Lorenzo Valla ? Né à Rome en 1407, Lorenzo Valla fait partie des premiers humanistes. Latiniste et helléniste, il connaît parfaitement les historiens antiques. cf. §4 révolution ou reforme? Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie L’invention majeure de l’imprimerie ne doit pas son succès qu’au génie de Gutenberg mais également à tout un contexte technique, économique et culturel. Retour avec Manon Bril sur l’impression de la première Bible en 1454, prouesse technologique qui bouleversa l'accès au livre, et plus généralement, la diffusion des idées nouvelles de l'humanisme. Les livres avant Gutenberg Avant le milieu du XVe siècle, les moines copient les livres à la main. La fabrication de ces manuscrits est longue, très longue et les ouvrages sont, par conséquence, très chers ‒ surtout s’ils sont richement décorés : chaque exemplaire est unique et aucun n’est identique.

Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos) Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017. Kairos : Le développement économique a permis aux populations des pays industrialisés d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Malgré ce bien-être matériel, « l’homo œconomicus »[1] continue à produire et à consommer toujours plus de biens et de services marchands. Luther, père du protestantisme Il est l'homme de la Renaissance qui, au début du XVIe siècle, change l'histoire religieuse de l'Occident et met fin à l'idée de chrétienté héritée du Moyen Âge, en la divisant entre catholiques et protestants. Retour avec Manon Bril sur Martin Luther qui ouvre le temps des réformes religieuses, en 1517, avec ses 95 thèses qui vont faire balancer durablement l'Europe entre renouveau et conflit religieux. Luther, dénonciateur des pratiques de l’Église catholique Martin Luther est un moine né en 1483 à Eisleben, en Allemagne actuelle. Professeur en théologie, il étudie les textes sacrés, les pratiques de l’Église, et s’interroge sur la question de la vie éternelle. Au XVe siècle, la religion catholique estime que les « gentils » vont au paradis, et les « méchants » en enfer.

cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote Pour commencer cette semaine consacrée à la question de l'habitude, Adèle Van Reeth reçoit Anne Merker à propos de l'habitude vertueuse chez Aristote. Extraits : Antoine Duhamel, "Alice au pays des syllogismes".De battre mon coeur s'est arrêté , film de Jacques Audiart, avec Romain Duris (Thomas Seyr) et Linh Dan Pham (Miao Lin), 2005, et Dante de Liszt

Erasme, prince des humanistes Au cœur de la Renaissance, Erasme fait rayonner dans l’Europe entière les idées de l’humanisme dont il devient la principale figure. Retour avec Manon Bril sur la vie du « prince des humanistes » et son œuvre majeure, L’Éloge de la folie (1511). Les origines de l’humanisme En 1453, les Ottomans s’emparent de Constantinople, l’actuelle Istanbul, provoquant la chute de l’Empire romain d’Orient. A la suite de cette invasion, de nombreux savants byzantins trouvent refuge à l’ouest et apportent dans leurs bagages de précieux manuscrits. Les Européens découvrent alors des poètes, des auteurs, des médecins arabes qui leur étaient jusque-là inconnus, mais redécouvrent aussi les penseurs de l’Antiquité, notamment Aristote ou Platon.

Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d'Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de "transclasses" dans ses derniers ouvrages. Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie. Qu'est ce que la méritocratie ? Chantal Jaquet : "La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités, il s’est efforcé d’y parvenir et donc il a une dignité supplémentaire par rapport à celui qui n’a pas “réussi” parce qu’il serait paresseux, or ce genre de considération à mon avis est totalement frauduleuse parce qu’on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi quelqu’un peut s'efforcer de faire des choses et pourquoi une autre personne n’a pas la force de s’efforcer.

Related: