article sur les inégalités Femme / homme, précarité des artistes Les faibles aides pour soutenir les artistes-auteur·ices vont accroître les difficultés et inégalités dans une profession déjà malmenée si elles sont attribuées de façon proportionnelles aux revenus. Philippe touchera 1 500 euros et Manon zéro. Explication et réflexion pour une vraie solidarité qui s’adresse aux sociétés d’auteurs et au ministère de la Culture. Philippe et Manon sont photographes professionnels. Ils ne se connaissent pas mais nous les connaissons tous deux. Lorsqu’il a compris que nous serions confiné·es pour un bon moment, Philippe n’a pas hésité. Ils ont ouvert une bonne bouteille, se sont pris en photo en train de porter un toast et Philippe l’a postée sur son compte instagram : “confinement, jour 1”.Philippe, photographe, 54 ans Manon n’a pas eu le choix. Elle a appelé sa mère qui ne pourras plus venir lui filer un coup de main : “je suis dans la merde.” Deux semaines plus tard, on en sait un peu plus sur leurs vies confinées. Manon est à bout de nerf.
FLAMME ETERNELLE de Thomas Hirschhorn ou la création d’un espace public | Formes d'interventions dans l'espace public II Avant-propos Cet article se propose de démontrer si l’exposition de l’artiste Thomas Hirschhorn, Flamme Eternelle, installée au Palais de Tokyo à Paris en avril – juin 2014, a réussi à créer un espace public à l’intérieur d’un lieu privée. Dans ce propos l’article est structuré en quatre questions : → « Qui est Thomas Hirschhorn ? » Ou la présentation de l’artiste. → « Qu’est-ce qu’est Flamme Eternelle ? → « Quelle est la question de l’espace public ? → « Hirschhorn a-t-il réussi ? « Qui est Thomas Hirschhorn ? Thomas Hirschhorn (Photo: Kirill Kirasan Ivanov, 2014) Thomas Hirschhorn est un artiste plasticien suisse né le 16 mai 1957 à Berne. Deux des ses travaux sont ici présentés afin de voir comment sa démarche se concrétise matériellement. Too Too-Much Much Too Too-Much Much, 2010, Deurle (Belgique), Dhondt-Dhaenens Museum. Images: Too Too-Much Much est une situation, où l’espace du Dhont-Dhaenens Museum de Deurle a été rempli des cannettes de sodas.
[CA] Inter, Le Lieu : Centre en art actuel / Canada, Québec IM-MI Para/Site • Liping Ting Résidence artistique de Liping Ting du 17 novembre au 10 décembre 2017 Ce jeudi 30 novembre et jusqu’à dimanche le 3 décembre, Liping Ting présentera une performance tous les jours entre 16 h et 17 h au Lieu, centre en art actuel dans le cadre de sa résidence de recherche/création en art performance. Vous pouvez passer la voir à la galerie ou surveillez notre page Facebook pour voir sa performance en Facebook Live!Bienvenue à tous! Fermeture + performance le 10 décembre à 19 h Le Lieu, centre en art actuel vous invite à découvrir le travail performatif et installatif de l’artiste taïwanaise Liping Ting qui se déroulera du 17 novembre au 10 décembre au 345, rue du Pont. Dans le cadre d’une résidence d’artiste d’une durée de trois semaines, Liping Ting propose l’élaboration d’une installation sculpturale nourrie et stimulée par une composition sonore de voix polyphoniques, mêlant à la fois silences et cacophonies. Remerciements
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi - Performance & Event Venue - Paris, France - 2 Reviews - 510 Photos Thomas Hirschhorn Spinoza Monument (1999) Amsterdam, Deleuze Monument (2000) Avignon, Bataille Monument (2002) Kassel [Commande] Depuis plus de vingt ans, Thomas Hirschhorn, artiste suisse résidant en France, réalise des sculptures à l’aide de techniques et de moyens précaires. Celles-ci sont conçues à partir de matériaux issus de la vie quotidienne : vieux papiers, bois, feuilles de plastique et d’aluminium, cartons, scotch. Cette esthétique du bricolage est mise au service de hautes ambitions culturelles. En effet, quelques-uns de ses travaux rendent hommage à certains des représentants de la culture la plus haute, qu’il s’agisse de philosophes comme Baruch Spinoza (Spinoza Monument, Exposition "Midnight Walkers and City Sleepers", Amsterdam, 1999), Gilles Deleuze (Deleuze Monument, exposition "La Beauté", Avignon, 2000), ou encore Georges Bataille (Documenta 11, Kassel, 2002). Si ce travail s’inscrit dans le cadre d’expositions collectives, le choix de ces libres-penseurs de l’occident revient essentiellement à l’artiste. [Réception] [Corps et sculpture commémorative] [Honorer la mémoire]
COVID-19 : Les associations fortement impactées mais toujours actives – Le Mouvement associatif La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques. Outre les conséquences dramatiques en terme sanitaire, le COVID-19, par le confinement qu’il impose, est facteur et démultiplicateur d’inégalités et d’exclusion. Les personnes vulnérables, en situation précaire, victimes de violences conjugales, sans domicile fixe, pour ne donner que ces exemples parmi tant d’autres, ne doivent pas être oubliées dans la gestion de cette crise. De nombreuses initiatives associatives et citoyennes ont ainsi vu le jour pour y remédier. Pour autant, ce travail nécessaire, prioritaire, ne doit pas dissimuler les lourdes conséquences de la crise sur les associations. Enfin, il sera très vite temps de penser à l’après.
Musée Précaire Albinet Thomas Hirschhorn was invited by the Laboratoires as early as 2001 to realize a project in the town of Aubervilliers; in the meantime, he installed his studio in the town itself, a decision that conditioned the specific contents of his project, considered as a “neighborhood project”. The project, determined in 2002, planned the construction of a “precarious museum” at the foot of a block of buildings in the Landy area of Aubervilliers. The goal of the Musée Précaire Albinet was to exhibit some of the major works of 20th century art history, with the support of the Pompidou Centre and the Fond National d’Art Contemporain , and involving actively people from the neighborhood in the different phases of the project. This project was based on the love of art and faith in the idea that individual encounters with works of art can change one’s life. Photograph: Joseph Beuy's exhibition
Gaël Giraud : "La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise" Une crise de l'offre alimentaire pourrait arriver dans les semaines à venir ? A quand la fin du confinement ? Peut-on comparer la situation économique au krach de 1929 ? De 2008 ? nVous estimez qu'après cette crise, rien ne pourra plus être comme avant. Gaël Giraud : "Je crois que ce dont on fait l'expérience aujourd'hui, c'est que nous avons construit une globalisation marchande qui nous rend extrêmement vulnérables. Une crise de l'offre alimentaire pourrait arriver dans les semaines à venir ? Les Londoniens sont en train d'en faire l'expérience : il commence déjà à y avoir du rationnement alimentaire à Londres en ce moment. Un certain nombre de grandes métropoles sont trop fragiles, trop vulnérables. Quels sont les signes précurseurs qui auraient dû alerter les financiers et les dirigeants ? "Il y a déjà eu des épidémies du même type qui étaient absolument analogues à celle que nous connaissons aujourd'hui, en 2002, en 2013... l'épidémie du SRAS notamment. Gaël Giraud : [...]
ISSN 2553-8578 = Le Journal des Laboratoires d'Aubervilliers [Ressource électronique] / [direction éditoriale Alexandra Baudelot, Dora García, Mathilde Villeneuve] ; [coordination éditoriale Clara Gensburger.-
Aubervilliers : les Laboratoires d'Aubervilliers, 2013-
Numérotation : 2013/2014-
Périodicité : Annuel / Format(s) de diffusion : PDF. - Accès libre et intégral
Publication qui rend compte des processus de recherche des projets accueillis aux Laboratoires d'Aubervilliers et permet l'accompagnement critique et une diffusion étendue de ces projets tout au long de leur processus. Comporte plusieurs cahiers [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Jan 22