http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/
Notes de cours psychologie de la santé mentale – Psybernetique Notes de cours psychologie de la santé mentale Cours 1 Cours 2: Cours 3 Santé mentale et psychanalyse Cours 4 Maladies mentales : définitions Les maladies mentales connaissent plusieurs définitions. Elles regroupent « les altérations plus ou moins graves de la santé psychique, entraînant des troubles du comportement ». (Petit Robert) On les considère comme des affections qui « perturbent la pensée, les sentiments ou les conduites d'une personne de façon suffisamment importante pour causer une souffrance psychique plus ou moins importante et rendre - selon le trouble en question et son degré de gravité - sa créativité, son intégration sociale et professionnelle problématique ».
Santé mentale La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. S’associer face à la maladie mentale 1Sujet tabou s’il en est, la maladie mentale s’est ouverte depuis peu au débat public. Jusqu’alors, elle faisait l’objet d’un consensus silencieux du même ordre que celui qui entoure les lieux de grande exclusion. Les hôpitaux psychiatriques, tout comme les prisons, sont les derniers bastions de non démocratie, suscitant peur et perplexité. Avant d’aborder le rôle des associations agissantes dans le domaine de la santé mentale, il n’est pas inutile de tenter une approche des différents champs que cette réalité recouvre plus ou moins partiellement. En effet, on constatera que chaque approche du problème entraîne l’intervention de personnes ou de services différents. 1 Préambule à la constitution de l’OMS, 22 juillet 1946. 2 Présence simultanée chez la même personne de deux pathologies, le plus souvent un état psychotique (...)
Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement. Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ses précurseurs sont construits, au creux de la guerre froide, non pas, comme on le répète souvent, pour faire face à une attaque nucléaire, mais simplement parce que les hommes qui inventent les premiers protocoles de communication machine/machine les utilisent rapidement pour bavarder.
La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire. La santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. * Inspiré des sources suivantes :
Lexique (dictionnaire) de psychologie Définitions de termes de vocabulaire des domaines de la psychologie, de la santé mentale et de la santé. Accident vasculaire cérébral L'accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s) due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. En savoir plus Conférence Internet et santé mentale La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique. Ces deux événements nous permettront de mieux cerner le tout nouveau domaine que représente la santé électronique et d’ouvrir des perspectives sur d’éventuelles nouvelles approches en matière de soins.
Quels sont les diagnostics de troubles mentaux du DSM-IV? Voici la classification des diagnostics en santé mentale (ou diagnostics psychiatriques) du "DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux", publié par Psychiatric Association en 1994 puis révisé en 2000. La 5ième édition du manuel, le DSM-5, a été publiée en mai 2013. Le DSM-IV comporte 16 catégories de diagnostics: Troubles habituellement diagnostiqués pendant la petite enfance, la deuxième enfance ou l'adolescence Voyez: Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent: Psychothérapie ou médicaments? La santé mentale : état des lieux et problématique Le problème du recours aux soins pour raisons de santé mentale Plusieurs études en population générale ont mis en évidence la faiblesse du taux de consultation chez les personnes ayant un diagnostic psychiatrique non psychotique [3, 46, 52, 55]. Le niveau d’utilisation des services est très bas, et ce, quel que soit le pays concerné. Une étude mettant en comparaison quatre pays occidentaux (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Royaume Uni) a montré que la prévalence de prise en charge varie peu, de 22 % à 32 % [40]. Les données de l’ECA aux États-Unis vont dans le même sens ; seulement 1/4 des personnes diagnostiquées a consulté, dans l’année, pour raison de santé mentale [44].
Comment évolue la psychothérapie en ligne? Quel est l'état de la psychothérapie en ligne? Voici la réponse du psychologue américain John M Grohol, fondateur et directeur du site PsychCentral, l'un des rares sites d'information en psychologie qui était déjà présent sur internet lorsque Psychomédia a été mis en ligne 1996. Pendant quelques années, à partir de la fin des années 1990, il a participé au développement d'une entreprise (HelpHorizons) offrant des services de psychothérapie en ligne. Sa réponse concernant les possibilités de la psychothérapie en ligne, dit-il, n'a pas beaucoup changé dans la dernière décennie car peu de choses ont changé dans le domaine.
Bonjour, article très intéressant. merci by mazouni_grouped_psy Feb 21
Sources importantes pour qui veut comprendre et s'actualiser sur le thème de la santé au sens large. by alcesilas_groupeepsy Mar 7
Bonjour, Je partage votre intérêt pour ce site, comme beaucoup d’autres j’imagine, il s’agit d’une référence en matière de santé mentale au niveau mondial, les informations sont donc fiables, concises, les plans et moyens d’actions y sont détaillés, c’est une vraie mine d’informations. De plus, cela nous donne un aperçu de l’évolution des maladies mentales à l’échelle mondiale et ce, dans des contextes socio-économiques et culturels différents. by caris_groupeb_psy Mar 6
Bonjour Article intéressant merci Cordialement Sandrine by bausset_groupec_psy Feb 26