background preloader

Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2

Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2

http://www.youtube.com/watch?v=rDaUOcQFxzA

Related:  Vidéos, documentaires

Grève et "défilé de mode" à l’Hôtel Hyatt Vendôme - CNT-Solidarité Ouvrière Toujours en grève, les salariés, équipiers, femmes de chambre, gouvernantes de la société de nettoyage Française de services ainsi que des salariés de l’hôtel Park Hyatt Vendôme à Paris, soutenus par le syndicat CNT-Solidarité ouvrière du Nettoyage, le Syndicat CGT des HPE et l’US Commerce et Services CGT, appelaient à un rassemblement de soutien, mardi 24 septembre à 12h. En écho à la "fashion week" qui se tient à Paris, ce défilé tenait à montrer la détermination des salariés…

Visions CSFA- Tribune de Mr Mondialisation : Le changement, ce n’est pas « maintenant » mais « depuis toujours ». On s’interroge souvent sur nos conditions dans la société actuelle. La plupart d’entre-nous sont nés avec l’enseignement des droits de l’Homme, de la démocratie moderne, de l’Histoire (souvent chaotique) que l’humanité a écrite au cours des siècles précédents… On y cherche des solutions pour rendre réelle l’égalité des droits, des chances, des libertés, des moyens pour chaque citoyen. Mr Mondialisation Mondialisation financière Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien. Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970.

Travail, salaire, profit - Emploi Le travail et l’emploi apparaissent souvent comme deux termes interchangeables. De façon ordinaire, aujourd’hui, c’est l’emploi qui est le plus souvent utilisé pour désigner le travail… Seraient-ils de faux jumeaux ? Étude des incroyables transformations du management contemporain, ainsi que de l’invention de l’autoentrepreneuriat comme forme moderne de l’emploi. La relativité culturelle 1 Se présentant comme un "libre penseur" au discours peu populiste car il dénonce le Nouvel Ordre Mondial et tout ce qui gravite autour, Mr Mondialisation est un pseudo de la Culture Underground à découvrir. Montage introductif à la prochaine vidéo concernant le Mondialisme : "Les trois étapes pour comprendre le Nouvel Ordre Mondial" 1) Comprendre sur quoi est basée notre vision du monde 2) Renouer avec la réalité et les faits 3) Comprendre qui tire les ficelles de cette réalité

Travailler c’est trop dur ? Parmi les mesures prévues par le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, l'instauration d'un "âge pivot" a cristallisé de nombreux mécontentements. Travailler plus longtemps suscite un rejet net dans une partie de l'opinion. De nombreux facteurs justifient cette hâte du moment de la retraite : la pénibilité du travail ou encore une espérance de vie en bonne santé qui stagne.

Une intellectuelle à l’usine - Ép. 1/4 - Simone Weil, philosophe sur tous les fronts Simone Weil est née en 1909 à Paris dans une famille juive. Elle devient plus tard l’élève du philosophe Alain qui la surnomme la martienne. Elle entre à l’Ecole Normale Supérieure et devient agrégée en 1931. En 1934 et 1935 elle décide de travailler en usine comme manoeuvre sur machine à l’entreprise Alstom puis chez Renault. Avant son entrée en usine elle rédige ce qu’elle appelle son premier grand oeuvre : Réflexions sur les causes de la liberté de l’oppresion sociale.

Employés d’abattoir ou quand le travail rend fou, sur France 2 Ames sensibles, restez. C’est à vous, et donc à nous tous, êtres humains, que le documentaire d’Anne-Sophie Reinhardt, formidable de par sa forme et son fond, s’adresse. L’on n’y verra aucune des images dérangeantes diffusées dans les médias, notamment par le biais de l’association L214, pour dénoncer les conditions sordides dans lesquelles sont abattus les animaux destinés à notre alimentation. La documentariste a choisi au contraire de faire entendre la parole de ceux qui les mènent, tuent, saignent, dépècent, emballent. Lire le récit : Ciblé par L214, l’abattoir en Dordogne suspendu après une enquête vétérinaire

Les « jobs à la con » sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnait…) En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance. David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail. Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ?

Related:  WAKE UP VIDEOSECONOMIEMOVIE