Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Portrait de Louis XIV en costume de sacre Contexte historique On lit, dans les Mémoires du marquis de Dangeau : « Jeudi 10 mars 1701, à Versailles : la goutte du Roi continue ; il se fait peindre l’après-dîner par Rigaud pour envoyer son portrait au roi d’Espagne, à qui il l’a promis. » Le roi à qui Louis XIV destinait ce tableau était son deuxième petit-fils, Philippe d’Anjou, monté sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V suite au testament laissé en 1700 par Charles II qui, s’opposant au partage de ses États, les lui avait légués à condition qu’il renonce à ses droits sur la couronne de France.
<em>Le Massacre de la Saint-Barthélemy</em>. BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp.
(Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. L'histoire par l'image. Ad31 - Dossiers pédagogiques. Destin d'un poilu haut-garonnais : Baptiste Jean-Marie Couzy Ce dossier permet de faire découvrir comment la guerre a pu être vécue et ressentie par les combattants en prenant l'exemple du soldat Couzy.
Nous vous proposons pour cela de suivre l'itinéraire et de retracer l'histoire familiale d'un combattant issu de la « France profonde » encore majoritairement rurale. La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan Grâce à deux documents de la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan), découvrez la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national. L'histoire par l'image. Contexte historique Ce tableau figurant François Ier est devenu célèbre car il a fixé une sorte de portrait officiel du roi qu’estampes, gravures et manuels scolaires ont repris.
Placé au château de Fontainebleau, entreposé au XVIIIe siècle dans les magasins de la surintendance du roi, puis exposé dans la salle des rois du musée historique de Versailles entre 1837 et 1848, il a rejoint le Louvre où il se trouve encore aujourd’hui. Cette traçabilité et cette fortune picturales contrastent avec les longues hésitations des historiens d’art sur son attribution. Ils se sont divisés sur la part respective des influences italianisante ou flamande. Celle-ci étant jugée dominante, le tableau a pu être attribué à de grands portraitistes comme Hans Holbein et Joos Van Cleve. Finalement, un consensus s’est établi autour de Jean Clouet ou Janet Clavet, originaire du Hainaut. Analyse des images Ce portrait de roi ne présente aucun des attributs de la royauté. Interprétation Bibliographie. Un exemple de séquence sur la Renaissance. SÉANCE 1 : Le portraitDominante : arts visuelsObjectifs : pratiquer la lecture d’œuvre, aborder un genre majeur.Compétences visées : identifier, analyser et situer une œuvre d’art.Document complémentaire inclus dans le fichier : divers portraits d’Anne de Montmorency et liens vers des musées.
Télécharger la séance SÉANCE 1b : Réaliser un portraitDominante : arts visuelsObjectifs : développer une pratique plastique exploratoire et réflexive.Compétences visées : expérimenter, produire, créer ; s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs. Télécharger la séance. Des documents multimédias pour une étude du pouvoir royal sous Louis XIV (Source : Eduthèque) La Renaissance et l’invention de l’imprimerie. La journée du roi Louis XIV - Francetv Éducation. La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée.
On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette. Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle. Le Louvre à la Renaissance. La naissance de l’État moderne. Ad31 - Dossiers pédagogiques - Changement de roi : assassinat d'Henry IV. Ce texte est issu des archives notariales de la Haute-Garonne. (3 E 21763, folios 100 v°-101 r°).
Ce sont des registres de notaires dans lesquels sont inscrits des actes juridiques de la vie quotidienne comme les contrats (mariages, ventes, baux, apprentissages…), les testaments et les inventaires après décès… Parfois, et cela reste vraiment marginal, un notaire peut insérer dans le registre en cours un texte rapportant un événement exceptionnel survenu dans sa commune (des calamités naturelles ou des épidémies), dans la région ou dans le royaume.
L’originalité du texte de Maître Pendariès, notaire à Villemur, est de rapporter l’assassinat du roi Henri IV et la façon dont les habitants de Villemur vécurent cet événement. Maître Pendariès n’enregistra aucun acte entre le 19 mai (jour où la nouvelle de la mort du roi, survenue le 14, arriva à Villemur) et le 31 mai 1610 (jour où la confirmation de l’édit de Nantes fut annoncée aux villageois). Document original. François Ier, pouvoir et image. Du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 François-Mitterrand / Galerie 1 «1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. À peine couronné roi, il remportait la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie. À l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France.
Fiche BNF sur les portraits - Exemple de François 1er. L'imprimerie - Parcours enfant. Artiste passionné par la langue française, Geoffroy Tory fut le premier à porter le titre d'« imprimeur du roi » François Ier en 1531.
Tour à tour enseignant, traducteur, écrivain, libraire et imprimeur, Geoffroy Tory est une des grandes figures de la Renaissance, fin lettré imprégné des nouvelles théories humanistes. Son ouvrage principal, le Champ fleury renouvelle l'art de la typographie en y introduisant les proportions idéales de la Rome antique. La Renaissance et l’invention de l’imprimerie. La Renaissance et l’invention de l’imprimerie. La journée du roi Louis XIV. La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée.
On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette. Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle.