Du sang dans nos cellulaires. Des montagnes belles à couper le souffle.
Mais des enfants meurent dans ces collines à force de travailler dans des conditions dignes du Moyen Âge. Bienvenue au pays du coltan, le minerai qu’on retrouve dans nos cellulaires, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos voitures électriques. Par Sophie Langlois 12 mai 2019. L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force. Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris.
Conférence de Berlin 1884 1885. H2E#12 : les petites mains du caoutchouc. Discours ignoble du Roi LEOPOLD II au Congo Belge en 1883. La perception des africains sur la colonisation (CFP Talent) PlayGround FR - Photographies d'un génocide : les mains... Tintin au Congo raciste. Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste. Le célèbre album d'Hergé a été la cible d'une action d'une association, lundi 8 décembre, à la Fnac des Halles, à Paris.
Allô prof - La colonisation de l'Afrique. Bibliothèque virtuelle L'expansion du monde industriel. Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.
Veuillez l’activer et réessayer. </div> Des dirigeants internationaux appellent à cesser le commerce légal d'ivoire. Au terme d'intenses débats, et malgré l'opposition de la Namibie et du Japon notamment, la motion, non contraignante, a été adoptée le jour de la clôture de la conférence, qui a duré dix jours et réuni 9000 personnes à Honolulu, à Hawaï.
«C'est la première fois qu'un organe international appelle chaque pays dans le monde à mettre un terme aux marchés légaux d'ivoire», a déclaré Andrew Wetzler, du Conseil de défense des ressources naturelles. «C'est une victoire pour les éléphants, qui avec un peu de chance sera réitérée à la fin du mois à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) à Johannesburg», en Afrique du Sud.
Le texte «exhorte les gouvernements des pays concernés par le commerce national d'ivoire à prendre toutes les mesures législatives et réglementaires pour l'arrêter». Hevea. Caoutchouc : une catastrophe en Asie du Sud-Est. Planète Bac : La décolonisation en streaming, documentaire de Jean-Louis Molho. Planète Bac décode les rouages de l'Histoire contemporaine de 1944 à 1957 en 8 épisodes.
Les années 50. La Décolonisation. Les puissances coloniales européennes sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale et voient leur présence outre-mer contestée puis définitivement condamnée au cours des années 50 et 60. Elles doivent ainsi se résoudre, soit pacifiquement, soit à la suite de douloureux conflits, à quitter les régions d'Asie comme d'Afrique conquises par la force au cours du siècle précédent. Jules Ferry : « civiliser les races inférieures » Arbre hevea. 957 × 1300 - fr.dreamstime.com.
L'Afrique au temps des colonies : du premier comptoir aux indépendances. 1364 - Premiers contacts Deux navires normands fondent le port de Petit-Dieppe sur la côte de la Sierra Leone.
L'Afrique au temps des colonies : le rêve insensé du docteur Schweitzer. Partir en Afrique pour devenir missionnaire !
Le pasteur Louis Schweitzer a du mal à croire la décision de son fils Albert. Rien ne laisserait penser que le jeune homme dévie de son destin tout tracé, lui qui est déjà un pilier de la communauté alsacienne. En 1905, Albert a 30 ans et cumule enseignement à l’université de Strasbourg, prêches à la paroisse Saint-Nicolas, dont il est vicaire, et récitals, comme organiste talentueux... Mais rien n’y fait : Albert Schweitzer n’imagine plus sa vie en Alsace (devenue allemande suite au traité de Francfort de 1871) et rêve d’horizons lointains. Il veut soigner les indigènes au Congo français où de nombreux missionnaires ont laissé leur vie. Ce revirement ne se fait pas sans heurts...
Le jeune praticien consulte en plein air, tout en aménageant un poulailler en salle de soins. L'origine de la pauvreté en Afrique et en Amérique du Sud. Enquête exclusive : à la poursuite des trafiquants d'ivoire. Garde dans le parc national de la Garamba (République démocratique du Congo), Jean-Claude Mambo Marindo est assis à côté de défenses d’éléphants confisquées à des braconniers.
Des soldats de pays voisins et degroupes terroristes, dont l’Armée de résistance du Seigneur (ARS), assiègent le parc en quête d’ivoire. Tous les rhinocéros de la Garamba ont déjà été tués. © Brent Stirnon 30 000 éléphants d’Afrique sont massacrés chaque année. National geographic ivory. « Un génocide culturel » Empire colonial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Afrique au XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'Histoire de l'Afrique au XIXe siècle et on décrit la situation.
Le continent y est colonisé essentiellement par le Royaume-Uni, la France et le Portugal. Conférence de Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Afrique coloniale en 1913 : la partition d'un continent. Allemagne Belgique Espagne France Grande-Bretagne Italie Portugal États indépendants (Empire d'Éthiopie, Liberia) La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence commença le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l'initiative du Portugal et organisée par Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège ainsi que les États-Unis y participèrent. Le jour où Berlin décida des frontières en Afrique.
Cinq mètres, c'est la hauteur de la carte qui s'étale sur le mur de la chancellerie de l'Empire allemand, dans la salle où se déroule la conférence de Berlin. Une carte avec des fleuves, des lacs, quelques noms de localités mais surtout de vastes espaces laissés en blanc. Des espaces où les Européens n'ont encore jamais posé le pied. Frontières arbitraires. Il y a 130 ans, la Conférence de Berlin. 26 février 1885 - La conférence de Berlin livre le Congo au roi des Belges. CONFÉRENCE DE BERLIN. Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle. Colonisation, impérialisme et colonialisme Au moment où les pays d’Europe se sont industrialisés, il ne restait plus beaucoup de traces des empires coloniaux des 16e et 17e siècles. Par contre, les grandes puissances européennes se sont lancées à nouveau dans de vastes entreprises d’expansion coloniale au 19e siècle.
La colonisation, c'est l'action de transformer un pays ou une région en colonie.Le but de ces nouveaux grands empires coloniaux étaient de contrôler les échanges commerciaux à l’échelle de la planète, posséder les ressources naturelles et les matières premières des pays non industrialisés et exposer leur richesse et leur puissance face aux autres empires coloniaux. Colonisation de l'Afrique. La colonisation de l’Afrique fut un enjeu important de l’époque coloniale et fut au centre des rivalités entre les grands empires coloniaux. Plus que partout ailleurs, ces empires manifestaient le désir de civiliser le continent africain et de l’aider à développer des institutions commerciales. Les métropoles prenaient donc en charge des territoires jugés inoccupés. Par cette prise en charge, ils s’assuraient ainsi du contrôle des ressources naturelles en échange de quoi ils développaient des structures sociales importées des pays industrialisés : voies commerciales, ports, villes, chemins de fer, etc.
Les colonies au xixe siècle.