Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin" Religieuse, compositrice, savante, femme de lettres, Hildegarde de Bingen a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé par les hommes.
Dans un contexte historique où la notion de "nouveauté" n’était pas favorisée, elle a imposé une œuvre novatrice, au féminin ! La figure d'Hildegarde de Bingen permet de s’interroger sur la possibilité d’une "création au féminin" au XIIe siècle, dans le domaine de la musique et de la médecine en particulier. On lui reconnaissait le "don d’intellection", autrement dit l’inspiration divine. Bénéficiant de la protection du pape et du concile, elle a bénéficié d’une audience internationale, qu'elle continue à avoir aujourd’hui.
Même si son oeuvre s'est faite sous la forme d'une "révélation", elle a écrit en pleine conscience et non dans l’ "extase". Une conférence enregistrée en 2015. 3 doc 3 texte mariage. 5 doc lycées filles. La condition féminine : paysannes, ouvrières, bourgeoises au XIX. Les femmes au XIX° siècle. 1) La voix des femmes, pour la première fois distinctement, pendant la Révolution Dès les premiers jours de la Révolution, la question des femmes est soulevée.
Par des hommes comme Condorcet (Essai sur l'admission des femmes aux droits de cité) ou des femmes comme Olympe de Gouges, qui proclame en 1791 une Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne. Elle demeure très isolée. Très actives lors des journées révolutionnaires (5-6 octobre 1789, 10 août 1792), revendiquant avec Théroigne de Méricourt de porter les armes, dynamiques dans les Clubs féminins, les femmes restent exclues de la citoyenneté.
Olympe de Gouges est même guillotinée pour avoir voulu « être homme d’État ». Après la Terreur, les rassemblements de plus de 5 femmes deviennent illégaux. Des conditions variées La paysanne : au milieu du siècle, dans une France encore aux ¾ rurale, les femmes représentent presque la moitié de la population active agricole. L'Histoire par les femmes. Histoires des femmes dans la France des XIXe et XXe siècle. Les recherches récentes placent les femmes comme sujets et actrices de l'histoire, actives dans tous les domaines de la vie publique.
Confinées par l'idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes sont en effet, qu'elles le veuillent ou non, mêlées à toutes les évolutions de la société française au fil des XIX e et XX e siècles. Cette période les voit conquérir de nouveaux droits, revendiquer l'égalité et l'indépendance, se libérer de nombreux tabous...Une révolution féministe s'accomplit, à travers l'accès à l'éducation, au droit de vote, sans oublier la maîtrise de la fécondité. La différence des sexes et la ''faiblesse'' du psychisme féminin Les discours scientifiques ou romanesques tenus sur « la femme »et la différence des sexes sont innombrables. La formule d' Hippocrate résume la pensée dominante : le sexe féminin est défini par son aptitude à la maternité et la femme dominée par sa matrice. Le temps de l'exclusion politique des femmes L'avortement Le viol.