L'affaire Tailleferre. Portail des Opéras de France. 3e Scène. Du style galant au style méchant - archive radiophonique. Proposé par Robert Rudolf.
Le Verfugbar aux enfers. Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück.
Pour accéder aux contenus en accès sécurisé, s'identifier avec un compte "équipe éducative" – regard13
Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre.
Les Enfants de la Zique. Accès granulaire par média/séquences. Consulter les modules complémentaires aux 5 films et/ou les accompagnements pédagogiques.
La Fille d'opéra La redécouverte du baroque Le Bel ambitieux. Archive - duo Eugenie/ Gegene. Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images).
Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage).
Gustave Achille Guillaumet (1840-1887), Cantine municipale au faubourg Saint-Martin pendant le siège de Paris, 1871, huile sur toile, H : 54 cm ; L : 43 cm, Paris, musée Carnavalet (RMN-Grand Palais/Agence Bulloz). Henri Dutilleux « au gré des ondes » – Dutilleux 2016. Jenny l'ouvrière héroïne de roman. Contexte historique Le développement de la lecture et de la littérature populaires au XIXe siècle À la fin du XIXe siècle, le genre du roman-feuilleton « populaire », illustré, facile à lire et distrayant, connaît un immense succès, notamment dans les milieux ouvriers et urbains.
Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes. Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes, On dit d’elle.. qu’elle est la peintre du bonheur.
On dit d’elle.. qu’elle est la peintre du bonheur, ou encore, celle qui parmi les Impressionnistes a peint le mieux les jardins en fleurs, les mères et les bébés…. Ouh la la ! On voit tout de suite venir le danger : la peinture de Berthe Morisot serait « charmante », autrement dit inoffensive, autrement dit décorative, autrement dit : « féminine »…. Le génie de Berthe Morisot (car il s’agit bien de génie) tient peut-être à son art si subtil de suspendre le temps et d’attraper la lumière : la nonchalance d’une jeune fille tenant une ombrelle, le regard d’un enfant occupé à ses pâtés de sable, l’amour inquiet d’une mère penchée sur un berceau…. Hortense Schneider, la Belle Hélène d’Offenbach. Le 17 décembre 1864, au Théâtre des Variétés à Paris, le public n’en croit pas ses yeux et ses oreilles : « La Belle Hélène », le dernier spectacle d’Offenbach est un feu d’artifice de charme et de drôlerie, du jamais vu !
Les mélodies, les voix, les décors, les costumes… tout est réuni, comme le désire Offenbach, pour chanter la vie et rompre avec l’ennui ! Les puristes, eux, se pincent le nez : cet Offenbach qui n’est "même pas français", comment ose-t-il faire rire avec les héros de Homère et les dieux de l’Olympe ? Blasphème ! Le Popu. Illustration-palais-de-justice-tribunal-de-lyon- Maquette des costumes. La mécanique des dessous. Pub. Tailleferre - réseau Canopé. Les femmes et le travail. Représentations de travailleuses. Peindre les ouvrières dans la seconde partie du XIXe siècle À partir des années 1830, marquées par les révoltes des canuts lyonnais de 1831 et 1834, la question du prolétariat urbain et des ouvriers se pose réellement en France.
Le travail des femmes ainsi que les conditions matérielles et morales de leur existence font l’objet de débats politiques et sociaux acharnés durant toute la seconde partie du XIXe siècle. Ces préoccupations gagnent progressivement le domaine artistique, notamment en littérature. L'histoire par l'image. Contexte historique C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier.
Jusqu’alors, les couturiers étaient des personnes de condition modeste – des femmes, en général –, qui se déplaçaient pour aller travailler chez leurs clients. Une innovation importante apparaît avec l’apparition des hommes dans l’industrie de la mode. Le féminisme à travers six rôles d’opéra. En 1979, l’essai publié par la philosophe Catherine Clément, L’Opéra ou la défaite des femmes, fait l’effet d’un détonateur : chanteuses, chefs d’orchestre et metteurs en scène ouvrent le débat sur la représentation de la femme à l’opéra… Car il est bien rare que les personnages féminins du théâtre lyrique mènent un combat en faveur de l’égalité des sexes...
Si elle s’oppose à l’autorité masculine, la femme d’opéra est une traître. Si l’amante jalouse ou délaissée ne met pas fin à ses jours, c’est parce qu’elle finit mariée. Une mère ne se montre pas douce et toute bienveillante ? C’est donc qu’elle est hystérique ! Germaine Tailleferre , une femme compositeur. Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé. Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique.
Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Un acte de résistance. En 1943, Germaine Tillion est prisonnière politique et secrètement condamnée Nacht und Nebel et n’a pas le droit de sortir du camp. Elle est alors Verfügbar, c’est-à-dire, disponible, pour compléter une équipe ou effectuer des corvées à l’intérieur du camp, comme des travaux de terrassement ou le déchargement des trains apportant à Ravensbrück le butin du pillage de l’Europe par les nazis. De manière très exacte, mais sur un ton humoristique l’opérette-revue relate la survie précaire de cette catégorie de détenues. Le meneur de revue est un naturaliste, qui donne à son public constitué de détenues Verfügbar, une conférence traitant d’une nouvelle espèce zoologique qu’il vient de découvrir, le Verfügbar.
Il est aussi certainement pour Germaine Tillion elle-même, un formidable acte d’évasion, de résistance, d’écriture, de création, de vie, avant une issue très incertaine qu’elle a déjà analysée. Rutabaga. No Land's Song un film d'Ayat Najafi. No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. Ousontlesfemmes. Musique classique, où sont les femmes ? ►07h40 - La chronique de Christian Merlin : la musique de ballet : clé de voûte ou fond sonore ? De l'opéra pastiche radiophonique à la scéne. L'affaire Tailleferre. Documents - choix de mise en scene. Macbeth - Brett Bailey. MACBETH by BRETT BAILEY. Bande annonce Cosi fan tutte de Mozart 2016. « Othello » by Abd Al Malik. La Marseillaise.
Ibrahim Maalouf / Michael Jackson. Bac / Jazz et Orient / Ibrahim Maalouf We'll Always Care About You (album Diagnostic, 2012) We'll Always Care About You Ibrahim Maalouf : They Don't Care About Us. Michael Jackson - They Don't Care About Us - Live Munich 1997. Documentaire - Alexis HK pendant sa tournée "Georges & moi" Rencontre avec Xavier Tribolet : le métier de directeur musical. Le Verfugbar aux enfers. Redécouverte d'une partition. La mécanique des dessous. Surely our readers remember the mythical scene in Gone With the Wind, in which Scarlet O´Hara asks Mammy, her maid, to tighten her corset and narrow her waist.
The film takes place in the 1860’s, when women used this, and other contraptions to lift their breasts, accentuate their curves and show spectacular figures according to the dictates of the time. Fortunately for us, the crinolines and uncomfortable corsets are no longer imposed by modern aesthetics, but to learn about and understand the reasons for their use sheds light on the development of fashion through the centuries.
Je sais pas vous : Le Barbier de Séville de Rossini. Nous n'irons pas à l'opéra - 5 novembre 2016. Une opérette à Ravensbrück. Le Verfugbar aux enfers - ecriture / arrangement. Chanson triste. La La Land - Movie References. Film Meets Art. FILM MEETS ART II. Sommaire / les travers de la notoriété. Alexis HK et Georges Brassens Brassens lors de sa première tournée en 1954. © Serge Cazzani.
Mise en regard des chansons " Princesse de papier" avec " Trompettes de la renommée" – regard13
Plus de cinquante années les séparent et pourtant peu de choses les éloignent. Alexis Djoshkounian et Georges Brassens sont assurément de la même famille, celle de l’esprit. Georges Brassens ne faisait pas de bruit mais ce n’est pas pour cela qu’on ne l’entendait pas. Il ne montait pas sur des barricades, à hurler fort des slogans pour ensuite rentrer dans son appartement bourgeois.
Une journée avec Alexis HK et son équipe « Georges et Moi aux Francofolies de La Rochelle ».12 juilllet 2015, Premières Francos. Quand il s’est mis à chanter, faute de vivre de ses vers, ses textes parlaient ouvertement des sujets tabous de l’époque : le sexe, l’anarchie, la révolte, l’anticléricalisme. Brassens avait aussi l’élégance de composer des musiques qui semblaient faciles.
Les coulisses d'une production lyrique. Pop-up opéra. The opéra machine. The Opera Machine presents an extraordinary multi-angled view of the intricate theatrical process behind the scenes during a performance. Choose from 17 different camera angles and three different sound mixes or follow the prompt book which is used to cue the technical crew and artists. Giselle , la promenade d'un décor ... 1001 métiers d'opéra. Une journée avec Alexis HK - les métiers du spectacle. Métiers du son / SATIS. Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Les Nuances de la Voix.
Figures de notes: Orchestre de Paris. Nous n’irons pas à l’opéra. C'est pas sorcier -VOIX DE FETE. Parcours éducatifs. Enseignements pratiques interdisciplinaires. Les ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Chorales scolaires. Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.
Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement. Éducation musicale - Ressources d'accompagnement éducation musicale C4. Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole. La classe, l'oeuvre ! Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem. Concours national de la Résistance et de la Déportation.
La Trousse à projets. Réunion des Opéras de France.