background preloader

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation
Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Elèves concernés Elèves des établissements relevant directement de l'éducation nationale Sont concernés : Elèves d'autres établissements Situations particulières Calendrier Related:  Monter un projet culturel oui mais comment?Autour du webdoc sur l'Affaire Tailleferre

concours d'écriture Val d'oise 11/18 ans Ouvert aux Benjamin(e)s et Juniors domiciliés ou scolarisés dans le Val-d’Oise, le concours littéraire Jeux d’écriture est libre et gratuit. Le jury est composé de représentants du Conseil départemental, de l’Académie de Versailles et du Musée national de la Renaissance. Les récits, rendus au préalable anonymes, sont évalués selon une double grille, en fonction de l’originalité (1 à 5 étoiles) et de la qualité de l’écriture (1 à 5 étoiles). Les prix des Jeux d’écriture sont remis en juin, au cours d’une réception organisée par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Ils consistent : • Pour le Prix Benjamin(e)s et le Prix Juniors, 300 € en bons d'achat en librairie. • Pour les 10 lauréats suivants dans chaque catégorie, 150 € en bons d'achat en librairie. • Pour toutes et tous, deux livres en rapport avec le sujet proposé et représentatifs, l'un du patrimoine littéraire, l'autre de la création contemporaine.

Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service sociétaires du Département juridique. Cession de créance Vous pouvez accorder une cession de créance à un tiers (créancier, éditeur, agent artistique...) des redevances de vos droits d'auteur.

Au BO du 8 mai 2014 : rythmes scolaires, actions éducatives sur le thème de la Résistance et sections internationales - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Rythmes scolaires Un décret autorisant des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2014 est publié. Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales. Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire. Autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires Actions éducatives sur le thème de la Résistance Journée nationale de la Résistance Au lycée

Le concours je filme le métier qui me plaît ONISEP Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4) Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Quels métiers filmer ? Quelles entreprises approcher ? A retenir !

La classe, l'oeuvre ! Description de l'action La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur. Dans ce cadre, l'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l'oeuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet. Le 18 mai 2019, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l'année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Elèves concernés Pour tous les élèves des classes d'école primaire, de collège et de lycée. Objectifs "La Classe, l'oeuvre !"

MENE1410145N - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Pour l'année 2014-2015, le jury national a arrêté le thème suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ». Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces évènements qui auront lieu lors de l'année scolaire. On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. 1. - collèges ; Sont concernés :

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Puis, Virginie Porquet, bibliothécaire dans la Somme, a été interviewée afin d'évoquer son rôle de coordinatrice de comité et sa participation au Prix des Incorruptibles. En février, l'équipe de L'Agenda s'est rendue à Roubaix, au centre social des 4 quartiers afin d'assister au vote d'une classe de CE1. Notre animation Le Feuilleton des Incos a également été mise en valeur lors d'une émissions. Un grand merci à toute l'équipe de L'Agenda pour cette belle mise en avant de notre action lecture !

Documents - choix de mise en scene Germaine Tailleferre au baccalauréat « Germaine Tailleferre au baccalauréat, quelle idée ! » Pourtant...Par Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’Éducation nationale Fichier PDF - 58 Ko accompagnements pédagogiques Par Morgane Paquette Présentation Fichier PDF - 62 Ko Le pastiche Fichier PDF - 349 Ko Le renouveau de la musique ancienne Fichier PDF - 131 Ko La Pauvre Eugénie et le misérabilisme Fichier PDF - 122 Ko Les débuts de la musique radiophonique Fichier PDF - 206 Ko Le genre de l’opéra radiophonique Fichier PDF - 195 Ko Les commandes radiophoniques à Germaine Tailleferre Fichier PDF - 128 Ko Les femmes et la création artistique Fichier PDF - 101 Ko Bibliographie et Sitographie Fichier PDF - 203 Ko Documents Les choix de mise en scène Masterclass avec Marie-Ève Signeyrole, metteur en scène (vidéo 15 min.)

Au BO du 18 juin 2015 : bourses de collège, représentants des parents d'élèves et CNRD Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 La liste des fournitures scolaires est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 18 juin 2015. Elle est conforme aux préconisations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" remis par Jean-Paul Delahaye à la ministre le 11 mai 2015. Elle respecte deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable. L'attention des enseignants est attirée sur le fait que tous les produits de la liste doivent être triables et recyclables. Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 : brève du 18 juin 2015 Bourses de collège Les aides à la scolarité et la mise en œuvre du dispositif des bourses nationales de collège à partir de la rentrée de l'année scolaire 2015-2016 sont précisées : La date limite de dépôt dans les collèges des dossiers complets de demande de bourse pour l'année scolaire 2015-2016 est fixée au 30 septembre 2015.

MELTING'POTES 2018 | L'apostrophe - Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d'Oise Dans une véritable émulation collective, les Melting’Potes réunissent chaque année au printemps plus de 500 à 700 élèves valdoisiens, tous concernés par les dispositifs d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Tout au long de l’année, ces élèves pratiquent la danse ou le théâtre dans les classes, sous la houlette d’artistes professionnels qui leur offrent ainsi quelques outils fondamentaux leur permettant de regarder le monde avec une sensibilité et une intelligence accrues. Autour de ce travail et pendant trois jours, c’est dans un véritable bain créatif que plongent dans un même élan, élèves, artistes et enseignants. Deux thèmes tirés au sort (« Dans les marges » et « Saison 7 épisode 23 » en 2017), une vingtaine de groupes d’élèves et autant d’artistes, une poignée d’heures de création... et ils enflamment les planches ! Enseignement de spécialité et option facultative Deux aspects de la pratique de l’art à l’école.

Nous n’irons pas à l’opéra La commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une œuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur, en plus de localiser l’histoire dans un opéra, s’est amusé à dissimuler tout au long des 11 chants des citations d’opéras célèbres, au total il y en a 20 ! Les ressources proposées sur le site Musique Prim :Dans le « répertoire à chanter » , vous trouverez tout le matériel pour préparer l’opéra dans le cadre de la classe ou d’un projet de rencontres chorales : Les pistes audio

Concours scolaire (CNRD) année scolaire 2015 - 2016 : "Résister par l'art et la littérature" Mobilisant chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale. Il vise à perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Les modalités d'inscription et de participation à l'édition 2015 - 2016 sont précisées dans la note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) du 18 juin 2015 (circulaire n° 2015-091 du 12 juin 2015). Les élèves peuvent réaliser des travaux individuels ou collectifs portant sur le thème de la Résistance par l'art et la littérature. Les travaux collectifs peuvent donner lieu à la réalisation d'un mémoire, d'un diaporama, de créations artistiques, etc. Pour en savoir plus : Circulaire du 12 juin 2015 : www.education.gouv.fr Et aussi :

Orientations académiques et textes nationaux - ac-versailles.fr Circulaire académique Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) 2017-2018 Circulaire académique du premier et second degré ; Fiche technique pour les établissements privés ; Fiche technique pour les établissements publiques du premier degré des Hauts-de-Seine ; Fiche technique pour les établissements publiques du premier degré des Yvelines ; Fiche technique pour les établiseements publiques du premier degré de l'Essonne ; Fiche technique pour les établissements publiques du premier degré du Val-d'Oise ; Fiche technique pour les établissements publiques du second degré. Circulaire académique : mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle - année scolaire 2016-2017 Mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle - le parcours d'éducation artistique et culturelle - année scolaire 2016-2017 Consultez le texte de la circulaire académique. Vous pouvez également accéder au site de démonstration pour les demandes de projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Ciné-lycée

Related: