background preloader

Concours 'Prix des Droits de l'Homme '- René Cassin

Concours 'Prix des Droits de l'Homme '- René Cassin
Objectifs du Prix des droits de l'homme - René Cassin Le prix vise à récompenser et valoriser, tant au niveau académique que national, les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Calendrier de l'opération Les écoles et les établissements sont invités à adresser leur candidature au référent "mémoire et citoyenneté" de leur académie au milieu du mois de mai¤. Les meilleurs dossiers (au maximum un par catégorie dans chaque académie) sont transmis à la direction générale de l'enseignement scolaire avant la fin de l'année scolaire¤. À la rentrée suivante, le jury national (composition du jury national) désigne les lauréats à l'échelle du territoire français. (¤ : Pour obtenir les dates exactes, consulter la note de service annuelle) Le jury national du prix des droits de l'homme René Cassin en train d'examiner les travaux des candidats (14/11/2012). Catégories de participation

http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html

Saint-Malo Etonnants Voyageurs Concours de nouvelles 2017 3 mai 2017. Découvrez les noms des 3 lauréats nationaux et des 85 lauréats de l’étape académique ... Un grand bravo à tous ! la suite >>>24 mars 2017. Tu as entre 11 et 18 ans ? "Mobilisons-nous contre le harcèlement" L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Événements et concours - Agis pour tes droits, de l'expression à l'action Faire découvrir la Convention internationale des droits de l'enfant "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action" est une action qui répond à l'une des préconisations faites à la France par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, lequel en février 2016, constate dans le cadre de son contrôle périodique, le fait que les enfants, la population en général et les autorités publiques, connaissent mal la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et son contenu. Elle vise à favoriser la diffusion de ce texte et à mener des activités de sensibilisation et de formation concernant ses dispositions tout au long de l'année. Événements et concours - Concours "Découvrons notre Constitution" 2018 année anniversaire de la Constitution L'année 2018 fête le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 Descriptif de l'action Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Concours de 'unes' 11 avr. 2016 Palmarès du Concours de Unes - Edition 2016 Vous l’attendiez avec impatience... le voici en exclusivité mondiale ! Palmarès du concours de unes 2016 from POl1n3 Merci à tous les participants et à l’année prochaine ! Pour voir l’ensemble des Unes participantes : lire la suite de l'article 7 jan. 2016 Affiches "Agis pour tes droits" 2013 Objet du concours Il s'agit d'un concours d'affiches faisant appel à la capacité d'expression et à la créativité des enfants et adolescents. L'objectif est de pouvoir réfléchir sur ce qu'ils connaissent réellement des droits reconnus par la Convention internationale, mais aussi de débattre et d'élaborer une opinion, de s'exprimer sur la réalité de ces droits, d'argumenter sur ce qu'ils en attendent. Calendrier Les inscriptions au concours se font auprès des associations départementales des Francas avant le début du mois d'octobre (coordonnées des associations locales des Francas).

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Concours National de la Résistance et de la Déportation Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort Objectif du concours Le concours a pour objet de distinguer la meilleure plaidoirie contre la peine de mort réalisée par des élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle. Le gagnant du concours est invité à accompagner le ministre des affaires étrangères au 5ème Congrès mondial contre la peine de mort devant se tenir à Madrid du 12 au 15 juin 2013.

Des ressources numériques pour aborder les élections présidentielles en classe L’Assemblée nationale Un peu plus d’un mois après avoir élu le président de la République, les électeurs français sont appelés à voter, les dimanches 11 et 18 juin, pour choisir les députés. A quoi servent-ils au juste ? Comment crée-t-on une loi ? Que se passe-t-il exactement à l’Assemblée nationale ? Et le Sénat, dans tout ça, à quoi sert-il ? Le parcours citoyen De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? L'enseignement moral et civique L'engagement, un élément fondamental

Related: