Connectés 2015-2016 : les productions des classes sont en ligne. - GeoPhotoGraphie & Carto. Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous l'ensemble des productions proposées pour l'année 2015-2016 sur le thème "connecté(s)".
Pour un meilleur confort de lecture, visionnez ce diaporama sur ordinateur, ce qui vous donnera accès au plein écran. Il est proposé aux classes participantes de voter pour leur production préférée, soit individuellement, soit en classe entière, du 20 décembre au 2 mars. Voici le mode d'emploi : 1. Les élèves sont invités à visionner l'ensemble des productions sur le diaporama. 2.
. - le titre de la production choisie et son auteur (la classe) ; - la raison pour laquelle cette production a été choisie, en quelques lignes, en tenant compte des critères de sélection : l'intérêt esthétique et la pertinence géographique de la production (photographie + titre + texte) - le prénom de l'élève (pas de noms de famille), de sa classe et son établissement s'il s'agit d'un vote individuel ; le nom de la classe et l'établissement si c'est un vote collectif. 3. 4.
Petite-Poucette-Essai-complet.pdf. Les styles de management des chefs d'établissement. Observations de terrain Chaque chef d’établissement adopte un style de management.
Ainsi, certains privilégient les relations humaines et la proximité avec les équipes éducatives ; d’autres cherchent par la communication à valoriser l’établissement et à susciter une envie d’entreprendre et de se mobiliser; enfin, d’autres encore, parce qu’ils sous-estiment sans doute les capacités de mobilisation des équipes, préfèrent impulser eux-mêmes des actions en s’appuyant sur des relais ponctuels parmi les enseignants. Nous avons identifié plusieurs façons d’administrer les établissements scolaires. Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa.
Programme_C4_adopte_412043.pdf. L'élitisme républicain. L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres.
Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. Qu’est-ce que l’enquête PISA ? Qu’est-ce que l’enquête PISA ? La pratique du redoublement est-elle néfaste ? Les enfants d’immigrés font-ils baisser le niveau ? Comment réconcilier l’efficacité scolaire et la justice sociale ? Pour afficher la vidéo, votre ordinateur doit être équipé du lecteur flash, téléchargeable gratuitement ici : En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter. Liste des sigles.
Parcours MEEF Education aux médias et à l'information (EMI) Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :- la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;- la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune. La formation prend en compte le contexte actuel de grandes transformations médiatiques, de centralité des écrans dans le quotidien des élèves, adolescents, et en conséquence de redéfinition en cours de l’EMI. Le Master 2 est ainsi structuré par quatre grands objectifs :1. Appel aux professeurs : En mai, fais ce qu'il te plaît. APPEL A CONTRIBUTION AUPRES DES PROFESSEURS D’HISTOIRE ET DE FRANCAIS : A l’occasion de la sortie du prochain film de Christian Carion, EN MAI FAIS CE QU’IL TE PLAIT, un vaste appel à contribution est lancé auprès des enseignants.
L’action du film se déroule pendant l’épisode du grand exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande : dix millions de Français se ruent alors sur les routes pour fuir vers le Sud ou l’Ouest. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Afin d’écrire le scénario de ce film, le réalisateur Christian Carion a récolté de nombreux témoignages de personnes ayant participé à cet exode de mai 1940. Nous mettons en œuvre un projet pédagogique transversal à destination des enseignants d’histoire, de lettres et de cinéma : un vaste appel à contribution, pour susciter un travail collectif à faire en classe, en recueillant des témoignages de personnes de l’entourage familial des élèves.