https://ecolededemain.wordpress.com/
Related: Best of sites ressources • Compétences à l'ère numérique • EDUCATION / CREATION ARTS (ateliers, événementiels) • Monde numérique références • Refondationlearnenglish Word Powa! Le pouvoir des Mots. Réviser, apprendre et s'amuser. L'histoire du contrôle boulette ou la note avec date de péremption. Plickers, les tests de lecture pour les "feignants". Savoir compter sur l’effet enseignant *Cet article a été publié sur le site du réseau EdCan le 2 mars 2018. Il a été co-écrit avec mon collègue et ami Normand Brodeur. Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’innovation, bien que souhaitée par plusieurs administrateurs et gestionnaires scolaires, ne saurait se réaliser à grande échelle sans l’engagement des enseignants comme acteurs principaux de transformation des pratiques en classe. Les analyses des meilleurs systèmes scolaires de par le monde (UNESCO, OCDE, pour ne nommer que ces organismes) démontrent clairement que toutes les énergies doivent être déployées vers la salle de classe. Autrement dit, l’enseignant doit être un apprenant à vie soutenu par son organisation, la direction de son école et sa communauté.
Présentation générale Les usages socialisés des outils numériques, leur inscription dans des projets de développement local, de solidarités internationales, les modifications de pratiques professionnelles induites par leur développement ont besoin d’accompagnement. La Fabrique à liens travaille pour permettre que le potentiel d’expression, de participation, de co-construction offert par les outils numériques puisse se déployer, au profit des acteurs de transformations sociales. La Fabrique à liens vous propose de la formation, de l’animation et du conseil dans quatre champs: - Usages des outils numériques et pratiques coopératives - Numérique et projets de solidarité - Usages du numérique avec les personnes en situation de handicap - Intervention sociale et numérique
Le plan d’alphabétisation numérique du Conseil fédéral a vingt ans Suisse numérique • Il y a vingt ans le Conseil fédéral lançait son plan d’alphabétisation numérique de toute la population. Si tout le monde est équipé et connecté, il en va tout autrement en ce qui concerne la capacité à utiliser avec compétence les médias numériques de tout un chacun et du corps enseignant. Cet article a été publié initialement le 8 janvier 2018 dans le quotidien Le Temps, pages Débats et Opinion, avec un titre de la rédaction. Le Conseil fédéral préconisait en 1998 la formation de toute la population au numérique dans son plan «stratégie pour une société de l’information en Suisse». Vingt ans plus tard, alors que son quatrième plan est en cours, on peut mesurer l’écart entre les intentions et la réalité. En avril 2016, le Conseil fédéral a divulgué son quatrième plan pour la numérisation de la Suisse, la stratégie «Suisse numérique».
Curriculum 1 Définition Le curriculum désigne la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement/apprentissage selon un parcours éducatif. Il regroupe l’énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d’apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d’évaluation des acquis des élèves. Sa conception se fait l’écho d’un projet d’école reflétant un projet de société; elle donne lieu à des comportements et pratiques ancrés dans une réalité éducative donnée. C’est ainsi qu’en amont se profilent les intentions d’un curriculum et qu’en aval se concrétisent ses utilisations contextuelles (Miled, 2006). Pour Perrenoud, il est nécessaire d'articuler le concept de curriculum en deux : l'un pour penser les parcours effectifs de formation des individus scolarisés, l'autre pour penser la représentation institutionnelle du parcours que les élèves sont censés suivre ; il s'agit du curriculum prescrit et du curriculum réel.
Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Atelier d'Actions Artistiques : Accueil Les dernières nouvelles Chers amis et adhérents, Voici les informations de ce début d'année Téléchargez aussi la fiche d'inscription. Merci de nous aider à diffuser auprès de vos amis qui connaissent sûrement des personnes intéressées. Bien amicalementDidier Jas
Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats et réflexions. Les analyses sur les technologies sont avant tout un paravent qui abritent nos questionnements sur l’évolution de nos formes sociales. Dans cette somme technologique qui imprègne notre vie, l’intelligence artificielle semble prendre ses marques et irise des pans de plus en plus large de notre éco-système technologique. Projet - Académie de Lyon Avant-propos du projet d'académie 2013-2017 Pour construire collectivement le projet de l'académie de Lyon pour la période 2013 - 2017, toutes les énergies ont été mobilisées au sein de groupes de travail. Ceux-ci ont eu à coeur de dessiner une ambitieuse feuille de route en prenant appui sur des éléments de contexte et des diagnostics largement partagés. Ainsi l'académie de Lyon est-elle marquée par d'indéniables forces, par des facteurs de réussite mais aussi par un certain nombre de faiblesses, voire de signes d'inégalité, tant sociale et territoriale que scolaire.
Qu’est-ce que la Caravane des dix mots ? La Caravane des dix mots propose « d’aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui » à travers un projet aux multiples facettes : artistique, culturel, éducatif, linguistique et social. Créé en 2003 en Rhône-Alpes, « La Caravane des dix mots » est un projet d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française : il est partagé depuis par des équipes artistiques et citoyens du monde entier. Il s’appuie sur le dispositif des « dix mots » proposés chaque année par le Ministère de la Culture français et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie), dans le cadre de la Semaine de la langue française. A travers ces quelques mots qui ne sont que prétexte, la Caravane des dix mots révèle la richesse et la vision mais aussi la réalité d’un monde propre à chaque citoyen.