Bernard Toulemonde : Et si on tuait le mammouth ? Pourquoi essayer la saignée, façon François Fillon, quand on peut carrément "tuer le mammouth" ? Car c'est bien à un assassinat en règle que nous invitent Bernard Toulemonde et Soazig Le Nevé dans un petit livre qui débite le mammouth avec délectation. Les auteurs veulent réduire l'Education nationale à un distributeur de moyens. Les autorités locales, du rectorat aux régions et aux chefs d'établissement s'occuperont du reste sous le stimuli d'une mise en concurrence de toutes les écoles et tous les établissements. Vous l'avez compris : dans le carnage promis par B Toulemonde, le mammouth ne meurt pas seul. Les professeurs et leurs syndicats sont poussés eux aussi dans la tombe, tout comme d'autres catégories, les bacheliers professionnels par exemple.
3 applications mobiles pour faire des vidéos collaboratives De nombreuses applications sont apparues sur nos smartphones permettant de réaliser, de monter et de partager des vidéos. Après la photo, la vidéo est en train de devenir le média central de nos dispositifs mobiles suivant ainsi l’évolution technologique de ces derniers. Dans cette déferlante d’applications mobiles, certaines se distinguent en proposant des fonctions de création collaborative. Nous avons déjà parlé ici de JumpCamp ou encore de Crowdflik. Voici trois autres solutions dont on parle beaucoup en ce moment et qui permettent de réaliser des vidéos collaboratives. 1 – MixBit. Vers une académie apprenante Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces idées et pratiques au quotidien. Très personnelle (et donc critiquable), ma lecture du rapport s’est arrêtée sur plusieurs idées proposées que j’ai présentées graphiquement ci-dessous.
21 mesures pour l'enseignement des mathématiques 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques Introduction : la mission et son contexteL’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confianceQue faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiquesLa formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenantLes outils efficaces pour les enseignantsMathématiques et sociétéConclusion : Faire vivre ces mesures Télécharger le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" [Vidéo] La remise du rapport par Cédric Villani et Charles Torossian Avisdexperts.ch : un site avec des vidéos et des articles pour s'informer Avis d'experts rassemble les témoignages de nombreux spécialistes dans différents domaines : sciences, environnement, société, santé... Ils partagent leur vision et leur connaissance du monde en vidéo ou dans des dossiers pédagogiques. Né de la collaboration entre les universités de Suisse romande et la Radio Télévision Suisse, ce site rassemble plusieurs milliers d’interventions d'universitaires qui analysent l’actualité dans tous les domaines, de façon simple et objective.
Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale Contactez votre rectorat, vice-rectorat ou les services départementaux de l'Éducation nationale Au sein des 17 régions académiques, la France est répartie en 26 académies métropolitaines et 4 académies d'Outre-mer.Mayotte et les collectivités d'Outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'Éducation nationale. Retrouvez les coordonnées du rectorat, du vice-rectorat ou des services départementaux dont vous dépendez. La représentation du ministère au niveau de la région Les régions académiques Depuis le 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015.
Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des applications > Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 janvier 2018 Rendez-vous Apprendre à écrire et rédiger : Une nouvelle conférence du Cnesco Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée.
Loi Blanquer : JM Blanquer a-t-il vraiment abandonné la réforme territoriale ? "Première victoire !" "Bonne décision" : les syndicats saluent l'annonce de l'abandon de la suppression des rectorats faite par JM Blanquer lors du débat sur la loi Blanquer, le 31 janvier. Le ministre a précisé qu'il maintiendrait la trentaine de rectorats existants, qui devaient disparaitre début 2020, et les doterait même chacun d'un vice-chancelier. Mais ses propos, et ses silences, lors de la réunion de la Commission de l'éducation de l'Assemblée, donnent à penser qu'on est loin de l'abandon réel d'une réforme gouvernementale et qu'il ne faut pas tuer la peau de l'ours...