background preloader

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.
Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. Cela peut se résumer en listant les degrés d’ouverture des outils du web : On oblige les enseignants à saisir leur cahier de textes sous forme numérique. J'aime :

Déploiement des ENT - L'état du déploiement La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois d'octobre 2013 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable). 29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 81% des départements et 96% des régions ;100% des lycées sont pourvus d'un ENT dans 12 régions ;100% des collèges sont pourvus d'un ENT dans 44 départements. NB : La collecte d'octobre 2013 s'accompagne d'un changement de couleurs de la légende des cartes : les académies ou les départements en cours de généralisation sont désormais indiqués en bleu. Un premier état des lieux pour le premier degré Une enquête a été réalisée auprès des IEN Tice 1er degré de chaque département du mois d'avril au mois de juin 2013.

DOSSIER ENT L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon. Lire l’Article → La ville de Saint Maur des Fossés (94) a pris à bras le corps le problème de l’équipement numérique de ses écoles. Lire l’Article →

Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées). Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. La recherche combine données statistiques et enquête terrain sous forme d'entretiens et de visites dans les classes (pour rencontrer les parents, Bastien LOUESSARD a choisi de passer par les élèves donnant à son travail cette dimension familiale). « ils le font en ligne, parce que c'est plus simple ! Un outil partagé Une représentation de l'ENT encore à construire zp8497586rq

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) L’ENT comporte un socle, lequel permet l’accès à un ensemble de services applicatifs qui sont articulés avec le socle. Objectifs[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire].

Related: