Hyperliens et droits d’auteur: que faut-il retenir de l’arrêt Svensson? - deJuristen: ICT-recht & intellectuele eigendom. Gespecialiseerd juridisch advies.
geplaatst op February 28th, 2014 geschreven door Laurine Delforge La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union Européenne s’est (enfin) prononcée sur le statut juridique des liens hypertexte, nimbés de brouillard depuis un certain temps, et sur la relation qu’ils entretiennent avec le droit d’auteur.
iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique »
IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique.
Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque
Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Pour favoriser la motivation intrinsèque, une solution possible est la publication finale de certains travaux. D’une part, en effet, cette publication promet de dépasser le cadre strictement scolaire : elle donne aux travaux une existence publique, durable et ouverte à des possibles interactions.
Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste
Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils.
Utiliser les liens hypertextes
Une question Faut-il prendre des précautions pour utiliser les liens hypertextes ? Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ? Le lien hypertexte – ou hyperlien - permet d'intégrer dans une page web d'origine, une ressource ou une page d'un autre site internet en donnant l'impression à l'internaute de ne pas avoir quitté le site initialement consulté.Il n'existe aucune réglementation régissant le statut des liens hypertextes. Dans le silence de la loi, les juridictions françaises ont précisé les risques encourus par les créateurs de liens hypertextes. L'établissement d'un lien est libre mais il doit être fait dans le respect des droits des tiers, notamment le droit des auteurs et des éditeurs.
L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages
Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire.
Histoire de se rappeler… que les TICE …
En 1985, France Henri et Anthony Kaye (et coll.) publient « le savoir à domicile » aux Presses de l’université du Québec pour la Télé-université. En 1989 Pierre Caspar (et coll) publie : « le savoir à portée de la main », aux Editions d’Organisations. Ces deux ouvrage sont hautement symboliques d’abord et ô combien utile à la réflexion pour tous ceux qui prétendent parler des MOOC et autres classes inversées ou encore innovations avec les TIC en enseignement.
Des outils pour expliquer Internet et la loi en milieu scolaire
Face à la place grandissante prise par Internet et les réseaux sociaux dans la vie des jeunes écoliers et collégien, les enseignants comme les personnels de direction sont obligés, bien souvent, de faire appel à des intervenants extérieurs pour expliquer les problèmes liés à des mauvais usages sur la Toile. Ces interventions sont souvent motivées par la survenue de problèmes entre les élèves qui, s’ils naissent dans la cour d’école, se prolongent parfois dangereusement sur Internet. Il est donc nécessaire d’échanger avec les élèves autour de ce qu’il est permis de faire et de ce qui est, en revanche, interdit. C’est pour aider les enseignants et les établissements scolaires que les éditions Eyrolles, en partenariat avec Canopé Editions, viennent de publier Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire (142 pages, 9,90 €). Il faut dire qu’aujourd’hui, Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Peut-on tout dire et écrire sur Internet ?
L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail)
Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel.
Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 2014
Plus de 6 500 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2014, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 21 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire. Le rapport EVALuENT 2014 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 31 mars au 6 juin 2014 auprès des usagers de 29 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national en complément des indicateurs quantitatifs fournis par la mesure d'audience des ENT.