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Projets ENT Vous êtes ici : Accueil / ENT en démo Publié par Projets ENT le 8 novembre 2012 Ces dernières semaines, les ENT ont fait l'actualité sur Internet : nouvelles versions en préparation, nouveaux territoires déployés, amplification de leur implantation dans le primaire et expressions diverses des usages qu’ils génèrent sont au menu de la Revue du Web de Projets-ENT ! L'ENT, en primaire toute ! Sur les fonds baptismaux Dans l'académie de Besançon (Franche-Comté), le 14 septembre dernier, le DSDEN, les collectivités locales et le CRDP ont signé une convention pour le déploiement progressif d'un ENT pour les écoles volontaires.
Des ressources proposant des contenus libres de droits Voici quelques sites Web à consulter afin de trouver diverses ressources à utiliser librement dans vos présentations TNI ou autre. Picto Il s’agit d’une banque constituée de plus de 600 images et illustrations, qui sont destinées à une utilisation pédagogique. Cette banque contient 102 images de dix personnages fantaisistes, allant du petit garçon à la souris en passant par le sapin de Noël et le piment. Le monde en Cette ressource propose plus de 23 000 images des régions du Québec et du monde. En plus des images de paysages, de monuments et d’animaux, on retrouve des images pour le domaine des sciences. Carrefour é La section « Multimédia » de Carrefour éducation propose un moteur permettant de rechercher des images libres de droits dans plusieurs banques d’images en même temps, dont celles mentionnées ci-dessus.
Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.
L’innovation éducative : une question économique ? - Blogs InternetActu.net L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses.
Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation
Minecraft et autres jeux vidéo auxquels vous pouvez laisser jouer vos enfants sans danger Atlantico : Minecraft passionne la jeunesse avec 50 millions de licences vendues. Au-delà de ses attraits pour les grands groupes comme Microsoft qui l'a récemment racheté, le jeu vidéo fait preuve de nombre d'atouts à même de séduire les parents des générations connectées. En quoi consiste Minecraft et quelles capacités ce jeu amène-t-il à développer chez l'enfant? Vanessa Lalo : Minecraft fait partie des jeux bac à sable. On peut faire tout ce qu'on souhaite, mais il n'y a pas d'objectif de jeu. On est dans un environnement libre, où, comme le dit la phrase de Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte
Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). OFabulis : une expérience unique pour découvrir le patrimoine français La France possède un patrimoine architectural incroyable. Des bâtiments fascinants dans lesquels tant d'histoires s'y sont déroulées. Pour célébrer cette richesse et donner à tous l'envie d'en savoir plus, Edwige Lelièvre et de nombreux partenaires dont le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un serious game très intéressant. OFabulis est un hybride entre une aventure « point and click » où le joueur déplace son héros dans des décors à la recherche d'indices et en conversant avec des personnages, mais aussi d'un MMORPG puisque les joueurs choisissent leur avatar, leur classe et peuvent former des groupes pour progresser. L'histoire mêle l'historique et le fantastique.
Clips: une application de montage vidéo très bien pensée pour iPhone et iPad l’édition vidéo sur tablette est parfois confuse, oscillant entre la transposition inadaptée de logiciels ou l’ultra simplicité. Clips se propose de corriger un peu le tir en proposant une application très adaptée au tactile, offrant quelques fonctionnalités avancées inhabituels dans les applications simples. A l’ouverture, comme avec beaucoup d’applications, on se retrouve avec ses vidéos et la possibilité d’en créer une en touchantle bouton +. Ensuite il suffit d’ajouter vos clips vidéos à monter. il est possible de choisir entre prendre une vidéo en direct ou encore importer des clips présents sur l’iPad ou l’iPhone. malheureusement mais comme souvent sur iOs, la liaison avec le cloud n’est pas là. une fois vos médias sélectionnés, on passe au montage proprement dit.
Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives. Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T."
Explain Everything ou l’appli à tout faire ! Pour commencer cette nouvelle année scolaire (bon, en fait elle est déjà bien entamée), je vais vous parler de l’appli Explain Everything (payante). Une appli longuement attendue par les utilisateurs d’Android, attente un peu moins longue que pour Book Creator Explain Everything c’est bien simple c’est un peu l’appli à tout faire, du diaporama à la vidéo (format mp4) : présentation, « capsules », activités diverses de déplacements « d’étiquettes »…. En bref des/vos images, du texte, des formes et surtout du son, votre voix ou celle des élèves !!!!! A partir de là, tout est possible !