background preloader

Éducation en France

Facebook Twitter

Les Apprentissages de demain 2: quel type d'apprentissage pour le XXIe siècle? - UNESCO Bibliothèque Numérique. Prof colleges lycees Annexe referentiel formation MEEF post CT 1151851.

Lycée

Collège. Éducation "prioritaire". PISA. Qu'est ce qui est "attendu" d'un enseignant ? Ce mercredi, un jour avant leurs élèves, 861 000 enseignants font leur rentrée.

Qu'est ce qui est "attendu" d'un enseignant ?

À reculons ? Pas forcément. Selon le dernier sondage du syndicat UNSA, réalisé en juin 2016 auprès de 12 000 enseignants : les trois-quarts disent être heureux d’exercer leur métier. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Les petits tutos du Grand oral - Vidéos

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Rentrée 2020 : guide sanitaire. Les profs à suivre sur les réseaux sociaux. Compile de perles dans les copies, récits incisifs, autodérision… Les profs qui racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux ont du succès.

Les profs à suivre sur les réseaux sociaux

Le maître dans cet art, c’est bien sûr@MsieurLeProf , qui officie également sur Facebook et Instagram. Il se décrit ainsi : "Prof d'anglais en banlieue parisienne. Les jeunes m'aiment sur Twitter mais pas en vrai. " Situé, "Salle A108, France", il compte plus de 445.000 followers sur Twitter. Enseignement à distance : quelques conseils. Enseignement à distance : quelques points de vigilance. Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas ! Confinement oblige, des enseignants un peu partout sur la planète tentent de pallier les fermetures physiques d’établissements en partageant des travaux et des vidéos, ou en faisant la classe en direct.

Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !

Beaucoup d’efforts sont ainsi déployés sans pour autant fournir un équivalent des cours en classe. Car l’enseignement à distance ne s’improvise pas. De fait, les ressources et les contenus nécessaires à la formation à distance ne sont pas toujours présents. Créer de tels cours peut prendre du temps. En tant que professeurs en formation à distance à l’Université TÉLUQ et chercheurs dans le domaine, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui fait la particularité de cet enseignement, élaboré à partir de dispositifs pédagogiques, technologiques, organisationnels et communicationnels favorisant l’accessibilité de la formation. Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend. Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ?

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ?

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale. Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu.

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale

Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. De la continuité pédagogique à la continuité des apprentissages. S'inspirer de la classe inversée pour la continuité pédagogique. Quand j'ai compris que je pouvais être responsable des échecs de mes élèves.

Il m’aura fallu du temps et beaucoup d’énergie dépensée, des heures de préparation de séances et quelques dizaines d’enjeux s’empilant les uns sur les autres dans mon esprit, de longs moments de discussion (oscillant entre l’envie de jouer la fontaine de larmes et celle de procéder à une distribution de claques gratuites) avec mes collègues et ami·e·s, et, surtout, plusieurs kilos de mauvaise foi mâtinée de culpabilité… pour être finalement capable de me l’avouer : le problème vient quand même souvent de moi !

Quand j'ai compris que je pouvais être responsable des échecs de mes élèves

Continuité pédagogique et enseignement professionnel : état des lieux. Lundi 16 Mars 2020, même si la situation nous semble surréaliste, le confinement se met en place.

Continuité pédagogique et enseignement professionnel : état des lieux

Les élèves de 1er année CAP Monteur Installateur Thermique vont rester chez eux. L’équipe pédagogique également ! Soudain, du jour au lendemain, nous vivons une situation inédite où se dessine un premier objectif « Assurer la continuité pédagogique ». L'Éducation Nationale en 2018. Franck Lepage - [ Inculture 2 ] - Comprendre le dysfonctionnement de " l'Éducation nationale "

Loi Blanquer : JM Blanquer a-t-il vraiment abandonné la réforme territoriale ? "Première victoire !

Loi Blanquer : JM Blanquer a-t-il vraiment abandonné la réforme territoriale ?

" "Bonne décision" : les syndicats saluent l'annonce de l'abandon de la suppression des rectorats faite par JM Blanquer lors du débat sur la loi Blanquer, le 31 janvier. Le ministre a précisé qu'il maintiendrait la trentaine de rectorats existants, qui devaient disparaitre début 2020, et les doterait même chacun d'un vice-chancelier. Mais ses propos, et ses silences, lors de la réunion de la Commission de l'éducation de l'Assemblée, donnent à penser qu'on est loin de l'abandon réel d'une réforme gouvernementale et qu'il ne faut pas tuer la peau de l'ours... Alors que la loi Blanquer arrive dans l'hémicycle le 11 février, les députés auraient intérêt à lever les ambiguïtés des réponses du ministre. "Les académies ne fusionneront pas : une première victoire ! " Qu'a dit exactement le ministre le 31 janvier ? Les académies fusionnent pour se caler sur les régions.

Fiches pédagogiques : exemples d'usages dans les disciplines du second degré. Bernard Toulemonde : Et si on tuait le mammouth ? Pourquoi essayer la saignée, façon François Fillon, quand on peut carrément "tuer le mammouth" ?

Bernard Toulemonde : Et si on tuait le mammouth ?

Car c'est bien à un assassinat en règle que nous invitent Bernard Toulemonde et Soazig Le Nevé dans un petit livre qui débite le mammouth avec délectation. Les auteurs veulent réduire l'Education nationale à un distributeur de moyens. Les autorités locales, du rectorat aux régions et aux chefs d'établissement s'occuperont du reste sous le stimuli d'une mise en concurrence de toutes les écoles et tous les établissements. Vous l'avez compris : dans le carnage promis par B Toulemonde, le mammouth ne meurt pas seul. Les professeurs et leurs syndicats sont poussés eux aussi dans la tombe, tout comme d'autres catégories, les bacheliers professionnels par exemple. Bernard Toulemonde dit souvent qu'il a parcouru tous les métiers de l'éducation nationale. Article Les Echos Soutien scolaire numérique. Fédération des Délégués Départementaux de l'Education Nationale. Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 janvier 2018.

Rendez-vous Apprendre à écrire et rédiger : Une nouvelle conférence du Cnesco Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? Vers une académie apprenante. Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale.

Contactez votre rectorat, vice-rectorat ou les services départementaux de l'Éducation nationale Au sein des 17 régions académiques, la France est répartie en 26 académies métropolitaines et 4 académies d'Outre-mer.Mayotte et les collectivités d'Outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'Éducation nationale. Retrouvez les coordonnées du rectorat, du vice-rectorat ou des services départementaux dont vous dépendez. La représentation du ministère au niveau de la région. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques Introduction : la mission et son contexteL’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confianceQue faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ? Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiquesLa formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenantLes outils efficaces pour les enseignantsMathématiques et sociétéConclusion : Faire vivre ces mesures Télécharger le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques"