background preloader

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend
Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ? Entretien éclairant … Lesquels préconisez-vous ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/05052020Article637242620567345769.aspx

Related:  Éducation en France2020enseignement hybride et à distanceL'enseignement à distance / hybridation : les outils, les difficultés, les conséquences

Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas ! Confinement oblige, des enseignants un peu partout sur la planète tentent de pallier les fermetures physiques d’établissements en partageant des travaux et des vidéos, ou en faisant la classe en direct. Beaucoup d’efforts sont ainsi déployés sans pour autant fournir un équivalent des cours en classe. Car l’enseignement à distance ne s’improvise pas. De fait, les ressources et les contenus nécessaires à la formation à distance ne sont pas toujours présents. Créer de tels cours peut prendre du temps. En tant que professeurs en formation à distance à l’Université TÉLUQ et chercheurs dans le domaine, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui fait la particularité de cet enseignement, élaboré à partir de dispositifs pédagogiques, technologiques, organisationnels et communicationnels favorisant l’accessibilité de la formation.

Claire Berest : MeeToo version Molière En 1662, Molière fait jouer L’Ecole des Femmes : Arnolphe, vieil homme tyrannique, a pris en charge l’éducation de la jeune Agnès qu’il confine pour l’épouser. En 2020, au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes de Claire Berest font résonner la pièce : ils ont mené à distance, y compris historique, le procès d’Arnolphe, rédigé et enregistré plaidoiries et réquisitoires. Objectifs : apprentissage à voix haute de la rhétorique judiciaire, préparation théâtralisée au « grand oral », réflexion sur les personnages, les enjeux de la pièce, la vive question du consentement. Avec des phrases fortes : « Il en fait sa chose, selon ses désirs, il a détruit l’enfance de ma cliente » ; « Appelons un chat, un chat, et un porc, un porc ! » ; « Il nous faudrait un terme adapté. Je vous propose de nous aider du grec.

Inégalités scolaires, conditions de vie et ressources parentales : quels obstacles sur le chemin de l'«école à la maison» ? La présence d’un équipement informatique au domicile concerne la quasi-totalité des élèves. Les élèves fragiles scolairement en sont toutefois moins souvent dotés. Ces élèves ont également une moindre capacité à être accompagnés par leurs parents dans l’usage des outils numériques.De manière générale, les élèves les plus fragiles scolairement sont également ceux qui bénéficient des conditions les moins avantageuses pour poursuivre leur scolarité au domicile familial, qu’il s’agisse de leurs conditions de travail ou de l’aide qui peut leur être apportée. Ce constat laisse craindre une aggravation d’inégalités scolaires déjà fortes. Du fait de l’épidémie de coronavirus, l’ensemble des établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars 2020.

Ecole à la maison : les parents d’élèves « n’en peuvent plus » - VousNousIls Les enseignants ne sont pas les seuls à dénoncer le stress de la continuité pédagogique . Dans un communiqué publié hier, la FCPE, fédération de parents d’élèves, pointe du doigt les « devoirs trop lourds », le « coût matériel » induit par la continuité pédagogique ou encore « l’impossibilité de se connecter à Parcoursup en respectant les dates limites ». Bien qu’ils soient « reconnaissants du travail réalisé par des professeurs », les parents « n’en peuvent plus ». Ils « disent stop à la pression qui s’exerce sur eux et les élèves ». « M.

Le bureau a encore de beaux jours devant lui… Si les lieux de travail sont désormais pensés afin de s’adapter aux besoins des occupants, avec une notion de bien-être essentielle, les nouveaux besoins post-confinement vont incontestablement modifier la valeur d’usage du bureau des années 2020. Au-delà de la nécessité de retrouver en partie certains usages, une nouvelle révolution de bureau est sans doute en train de se préparer. C’est bien ce que nous révèle la nouvelle enquête de la Chaire Workplace Management de ESSEC Business School, réalisée en ligne auprès de plus de 800 employés de bureau. Quand j'ai compris que je pouvais être responsable des échecs de mes élèves Il m’aura fallu du temps et beaucoup d’énergie dépensée, des heures de préparation de séances et quelques dizaines d’enjeux s’empilant les uns sur les autres dans mon esprit, de longs moments de discussion (oscillant entre l’envie de jouer la fontaine de larmes et celle de procéder à une distribution de claques gratuites) avec mes collègues et ami·e·s, et, surtout, plusieurs kilos de mauvaise foi mâtinée de culpabilité… pour être finalement capable de me l’avouer : le problème vient quand même souvent de moi ! Je vais expliquer le pourquoi et le comment de cette révélation, tenter de vous en livrer la genèse et de vous fournir les clés de lecture que j’ai acquises au fil des ans. Les débuts Ayant démarré en milieu défavorisé, j’ai assez vite été convaincu qu’il était de mon devoir de préparer des séquences de travail intelligentes, innovantes, équilibrées et maîtrisées, respectueuses du rythme de chacun·e, où les élèves seraient acteurs et actrices et non réceptacles. Le cercle vicieux

Elodie Lahaye : Quand les 5èmes se créent une appli L’enseignement hybride est un nouveau défi des enseignant.es : comment en particulier recréer du lien entre les élèves revenu.es en classe et les élèves toujours en télétravail ? Professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau, Elodie Lahaye propose une voie originale en 5ème : les élèves en présentiel ont coopéré pour créer une application à destination des élèves encore en distanciel. Intitulée « Piégé.e au moyen-âge », l’appli se présente comme un « livre dont vous êtes le héros » : un récit interactif qui va permettre de réviser les notions orthographiques abordées durant l’année.

La formation comodale Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours.

Covid-19 et enseignement à distance : entre difficultés et nouvelles initiatives Alors que toutes les écoles et les établissements d'enseignement supérieur sont fermés depuis le 12 mars, de nombreuses plateforme d'enseignement numérique de travail (ENT) ont été mises en place pour permettre aux élèves de prendre leurs cours. Mais celles-ci, surchargées, sont à la peine ... "Du fait d’un très fort afflux de connexions à 9h et 14h, votre ENT connait des lenteurs." Cette phrase, de nombreux parents et élèves la fustige. Elle s'affiche depuis plusieurs jours sur une grande partie des plateformes déployées pour pallier l'absence de cours physiques, suite aux récentes mesures prises par le gouvernement afin d'endiguer la propagation du covid-19. En tout, près d' 1 million de professeurs et 12 millions d'élèves sont concernés en France.

Faut-il un nouvel accord syndicat-patronat sur le télétravail ? Depuis le confinement et la situation de télétravail subi engendré par la crise sanitaire, la pratique du travail à distance monte en puissance, à l’image de plusieurs grands groupes (PSA, Maif, Google, secteur bancaire, etc.) qui ont annoncé vouloir le généraliser. Face à cette évolution, les partenaires sociaux ont prévu de se rencontrer une dernière fois le vendredi 11 septembre pour discuter de l’encadrement des pratiques dans les entreprises, après trois précédentes réunions pour en dresser un état des lieux. Les syndicats souhaitent notamment que soit lancée, à l’issue de cette dernière concertation, une négociation interprofessionnelle qui pourrait aboutir à modifier l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2005.

Continuité pédagogique et enseignement professionnel : état des lieux Lundi 16 Mars 2020, même si la situation nous semble surréaliste, le confinement se met en place. Les élèves de 1er année CAP Monteur Installateur Thermique vont rester chez eux. L’équipe pédagogique également ! Soudain, du jour au lendemain, nous vivons une situation inédite où se dessine un premier objectif « Assurer la continuité pédagogique ». De nombreuses questions se sont (im)posées Rachel Pouliquen : Un cabinet baroque de curiosités en 2nde La pandémie du printemps 2020 aurait-elle amené à mieux éprouver l’instabilité et la vanité de toute chose ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen a conduit ses 2ndes Arts appliqués à créer un cabinet de curiosités pour faire vivre de façon créative et participative leur perception du baroque. Le travail a pris la forme d’une exposition réalisée à distance via l’espace de partage Pearltrees, dont « l’arborescence en emboitement de perles a quelque chose d'une mise en abyme ». L’ « installation » pédagogique invite à découvrir des vanités, des objets symboles du confinement, une « boîte à mots », des jeux d’échos, des captations sonores ou vidéo … pour entrer en résonance avec l’esthétique et les thèmes de la poésie baroque. Eclairages de l’enseignante qui a été accompagnée dans le projet par la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère … Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Related:  blended learning