background preloader

Télétravail, EAD

Facebook Twitter

Le 100 % télétravail, un modèle d’exception. Chronique.

Le 100 % télétravail, un modèle d’exception

Plus de six mois déjà que les 2 300 salariés d’ADP ne sont pas revenus à leur bureau. Et ils n’y retourneront pas de sitôt. « Pas avant janvier au minimum ! A l’université, la préparation de la rentrée vire au casse-tête. A quoi ressemblera la rentrée dans l’enseignement supérieur ?

A l’université, la préparation de la rentrée vire au casse-tête

Y aura-t-il des étudiants dans les amphithéâtres ? Tous les cours seront-ils transformés en enseignement numérique ? Baisse de motivation des étudiants, interactions « au point mort » avec les enseignants : le ras-le-bol des cours en ligne. Chaque semaine depuis la mi-mars, Alexandre Mayol, maître de conférences en sciences économiques à l’université de Lorraine, allumait son ordinateur, se branchait sur Zoom et saluait ses étudiants.

Baisse de motivation des étudiants, interactions « au point mort » avec les enseignants : le ras-le-bol des cours en ligne

Ou plutôt, des dizaines d’écrans noirs : autant de petits carrés sombres que d’étudiants, invisibles. Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend. Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ?

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ? Entretien éclairant …

Le travail chamboulé par le Covid-19. A Sochaux, chez PSA Groupe, la rentrée n’est assurément pas comme les autres.

Le travail chamboulé par le Covid-19

Situé dans le Doubs, ce site est un des huit du constructeur automobile à mener jusqu’en octobre une expérience de grande ampleur en matière de télétravail. Les salariés ne sont sur site qu’en moyenne 1,5 jour par semaine. « Comme nous avons ici à la fois des activités tertiaires, de production et de R&D, c’est un véritable cas d’école ! Télétravail : une «négociation» s'ouvrira le 3 novembre entre patronat et syndicats. Faut-il un nouvel accord syndicat-patronat sur le télétravail ?

Depuis le confinement et la situation de télétravail subi engendré par la crise sanitaire, la pratique du travail à distance monte en puissance, à l’image de plusieurs grands groupes (PSA, Maif, Google, secteur bancaire, etc.) qui ont annoncé vouloir le généraliser.

Faut-il un nouvel accord syndicat-patronat sur le télétravail ?

Face à cette évolution, les partenaires sociaux ont prévu de se rencontrer une dernière fois le vendredi 11 septembre pour discuter de l’encadrement des pratiques dans les entreprises, après trois précédentes réunions pour en dresser un état des lieux. Le bureau a encore de beaux jours devant lui… Si les lieux de travail sont désormais pensés afin de s’adapter aux besoins des occupants, avec une notion de bien-être essentielle, les nouveaux besoins post-confinement vont incontestablement modifier la valeur d’usage du bureau des années 2020.

Le bureau a encore de beaux jours devant lui…

Au-delà de la nécessité de retrouver en partie certains usages, une nouvelle révolution de bureau est sans doute en train de se préparer. Coronavirus : avec le télétravail, les restaurants perdent leur clientèle. La France post-COVID : pourquoi le télétravail ne marchera pas. Il ne s'agit pas ici de débattre de l'impact qu'une journée de télétravail par semaine pourrait avoir sur l'entreprise et la société en général, mais plutôt d'envisager si la mise en place de ce dispositif de façon plus conséquente et sur le long terme est vraisemblable en France.

La France post-COVID : pourquoi le télétravail ne marchera pas

Nous souhaitons démontrer que la généralisation durable d'un tel dispositif ne pourra avoir lieu dans notre pays. En effet, au-delà des avantages avancés, tournant autour de l'équilibre de la vie privée/professionnelle, la liberté ou l'épanouissement personnel, le télétravail hors temps de crise se heurtera à des difficultés, trouvant leurs sources dans le droit, l'organisation sociale et l'héritage catholique de la France. Règles vs Principes. Coronavirus : à travers l’Europe, la révolution du télétravail. A la fin du confinement en Angleterre, Aviva a progressivement permis aux employés qui se plaignaient de travailler de chez eux de retourner au bureau.

Coronavirus : à travers l’Europe, la révolution du télétravail

L’offre n’a visiblement guère attiré : mi-août, seuls 500 de ses 17 000 employés étaient de retour. La compagnie d’assurances se prépare désormais à accélérer la tendance et prévoit… 10 % de sa main-d’œuvre en présentiel le mois prochain. Ses bureaux vont encore résonner vide pendant longtemps. « La pandémie a mis en place la plus grande expérience de télétravail jamais tentée, et les gens se sont rendu compte que ça marchait », estime Peter Cheese, directeur du Chartered Institute of Personnel and Development, l’organisme représentant les professions de ressources humaines au Royaume-Uni. Pour lui, c’est une évidence : « Nous sommes en train de vivre un changement de long terme. » Même une fois le Covid-19 sous contrôle, on ne reviendra pas au travail systématique au bureau. Le télétravail bouscule l’immobilier de bureaux. Elle est bien calme, l’esplanade du quartier d’affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, jeudi 25 juin au matin, à l’heure de pointe où d’ordinaire s’y bousculent cadres et employés pressés de rejoindre l’une des 70 tours accueillant 3 600 entreprises, surtout de grands groupes internationaux.

Le télétravail bouscule l’immobilier de bureaux

D’habitude, 85 % des 180 000 salariés du quartier arrivent par les transports en commun, trams, Transilien, RER, métros, bus, tous saturés comme l’est le réseau routier et son aride boulevard circulaire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les espaces de coworking devraient sortir renforcés de la crise. Moins rodés, moins formés : pour les jeunes actifs, les pièges du télétravail. Quand s’éternise la quatrième réunion virtuelle de la journée, il arrive souvent à Louis de couper sa caméra, prétextant « un bug ». Il se carapate sur son balcon et laisse l’ordinateur tourner dans le salon. « Quand tout le monde est dans la même salle, il est plus facile de faire comprendre, par des gestes ou une attitude, qu’on s’impatiente. Mais, en visio, on ne se rend pas compte : ce serait brutal de dire “on s’emmerde !”

», remarque ce garçon de 28 ans à la langue bien pendue, développeur mobile dans une start-up à Nantes. Covid 19 : Exode urbain, développement du télétravail – Blog des Bourians. Nous avons assisté à un véritable exode des habitants des grandes métropoles face à la menace du Covid-19. Notamment (mais pas seulement), 17% des Parisiens auraient ainsi fui la capitale, anticipant (plus ou moins) l’enfer présumé du confinement à venir dans la promiscuité et les difficultés d’une grande ville. Les conséquences supposées (puis avérées) du confinement sur la vie quotidienne ont incité ces urbains à préférer des coins du territoire plus tranquilles, où l’on bénéficie d’air pur et de logements plus vastes, parfois de jardins ou de la nature environnante, où associer l’indispensable « distanciation sociale » et l’approvisionnement en denrées de première nécessité est plus aisé. L’assaut des résidences secondaires s’est avéré réel, posant par ailleurs de vraies questions sur le plan sanitaire à l’origine d’un accueil parfois plus que réservé des autochtones …

Coronavirus : le télétravail est globalement plébiscité, malgré des réticences chez les jeunes. « Je ne veux plus télétravailler », « Franchement, j’en ai ma dose » : les dégâts du télétravail. Le télétravail ne fait pas que des heureux. La généralisation du travail à distance a fait chuter la motivation des salariés. « Du jamais-vu depuis cinq ans », indique l’étude WorkAnyWhere réalisée en avril auprès de 6 500 salariés, publiée jeudi 7 mai. « Nous sommes tous débordés, franchement en surchauffe, on passe la journée à régler les questions immédiates, je dois me bloquer des plages dans mon planning pour pouvoir réfléchir », témoigne Amélie, cadre supérieure dans une PME de recherche et développement. « Le confinement a été révélateur des inégalités qui structurent la vie familiale » Cohabiter quasiment 24 heures sur 24 pendant le confinement, puis poursuivre, bon gré, mal gré, le huis clos en l’absence de reprise de l’école.

Pour de nombreuses familles, les derniers mois ont bouleversé l’organisation habituelle. Avec quels effets ? Télétravail : comment gérer le jour d’après. Coronavirus : le télétravail met en danger la confidentialité des entreprises. Télétravail : revoir de près les règles du travail de loin. Mis en place à très grande échelle durant le confinement, le travail à distance (ou télétravail) redevient un sujet de discussions entre les partenaires sociaux.

News 35081 Enquete mobilite francais forum vie mobiles 2020. Coronavirus : « Le passage du télétravail occasionnel au télétravail généralisé en fait apparaître les limites » Tribune. Le Covid-19 n’est sans doute pas une épidémie majeure, comparée au choléra (100 000 morts par an) ou au sida (un million de morts par an). Cp ville productive puca.