background preloader

Veille

Facebook Twitter

[Etude] Les technologies constituent une source d'anxiété de plus en plus grande pour les Français. Accueil » Ville de Geeks » [Etude] Les technologies constituent une source d’anxiété de plus en plus grande pour les Français A l’heure où se multiplient les controverses sur les risques liés au déploiement de certaines technologies (ex : 5G, compteurs Linky, reconnaissance faciale, intelligence artificielle…), quel est l’état de la relation de la société au progrès technologique et notamment la capacité des institutions et des experts à l’informer sur ce sujet.

[Etude] Les technologies constituent une source d'anxiété de plus en plus grande pour les Français

Pour la troisième année consécutive, l’Académie des technologies a donc cherché à mesurer le degré d’intérêt des Français pour les découvertes scientifiques et technologiques mais aussi les préoccupations qu’elles peuvent susciter, notamment sur le plan sanitaire et environnemental. Dans un contexte sanitaire obligeant notamment au passage au numérique dans nombre de domaines, quelle est l’ampleur des appréhensions des Français à l’égard des nouvelles technologies ? Des citoyens en mal d’information soucieux d’en savoir plus. Télétravail : ce que prévoit le nouvel accord national interprofessionnel. Intégrer le télétravail dans l’entreprise Afin de préserver l’efficacité du travail et les fonctionnements collectifs, les entreprises sont invitées à réfléchir à l’articulation entre le travail en présentiel et en distanciel, notamment dans le cadre « du dialogue social et professionnel ».

Télétravail : ce que prévoit le nouvel accord national interprofessionnel

Elles sont appelées à tirer les enseignements des mesures prises pour la continuité d’activité pendant la crise sanitaire. Une vigilance particulière doit également être portée à la préservation de la cohésion sociale interne. Afin d’identifier les facteurs clés de succès, au regard des spécificités de l’entreprise, le texte propose aux entreprises de passer par une phase d’expérimentation suivie d’un bilan. Facteur d’attractivité et de fidélisation des salariés, le télétravail peut figurer dans les offres d’emploi. Accord-sur-le-teletravail-le-texte-fait-du-bien-etre-des-salaries-un-enjeu-managerial_6061419_1698637.

Alors que l’activité à distance s’est fortement développée depuis le début de la crise sanitaire, jeudi 26 novembre, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont approuvé le projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail, qui leur avait été soumis en fin de matinée par les trois mouvements patronaux (CPME, Medef, U2P).

accord-sur-le-teletravail-le-texte-fait-du-bien-etre-des-salaries-un-enjeu-managerial_6061419_1698637

Seule la CGT s’est montrée défavorable. Le texte n’est pas encore formellement signé : chaque organisation a jusqu’au 23 décembre pour le faire avaliser par ses instances dirigeantes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Compromis quasi unanime des partenaires sociaux sur le télétravail. Santé – Bien-être - Télétravail à domicile : risques psychosociaux. La CARSAT Nord-Picardie publie un guide pratique sur les risques professionnels spécifiquement rencontrés par les télétravailleurs à domicile et les solutions à apporter.

Dans une première partie, les obligations réglementaires liées au télétravail à domicile sont rappelées : le volontariat, l’obligation pour l’employeur de prendre en charge tous les coûts découlant de l’exercice du télétravail, la nécessité de définir des plages horaires… Le guide propose également une synthèse complète des avantages et inconvénients du télétravail à domicile, tant du point de vue de l’employeur que du salarié. Les risques professionnels auxquels est exposé le télétravailleur ne sont pas différents de ceux des autres salariés de l’entreprise mais son éloignement peut en amplifier les effets. Le fait d’être seul pour y faire face est d’autant plus important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention adaptée.

Les risques psychosociaux sont les plus importants. Projet - Télétravail. Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail.

Projet - Télétravail

Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l'entreprise ? Confinement-le-teletravail-va-t-il-se-poursuivre-au-dela-du-15-novembre-9224668. L'essentiel Emmanuel Macron a annoncé un allégement gradué du confinement dès le samedi 28 novembre.

confinement-le-teletravail-va-t-il-se-poursuivre-au-dela-du-15-novembre-9224668

Et si les objectifs sanitaires sont atteints, la levée du confinement le 15 décembre. Mais à partir de cette date, le télétravail restera-t-il la règle ? Jeudi 26 novembre, Jean Castex a précisé les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allègement du confinement, suite à la baisse de la pression de l'épidémie de coronavirus en France. Le Premier ministre a ainsi rappelé les trois phases de l'assouplissement des règles : le 28 novembre, avec la réouverture des commerces, le 15 décembre, avec l'instauration d'un couvre-feu national, et enfin, le 20 janvier, si la situation le permet, avec la réouverture des universités et des restaurants.

Www.rtl. "Quelques jours par semaine obligatoires" mais pas de 100% télétravail.

www.rtl

C'est le "type" de dispositif envisagé par le Medef pour organiser le travail à la sortie du confinement, tout en limitant la propagation du coronavirus. Cette décision assouplirait les règles du télétravail à court-terme, en attendant l'accord en cours de négociation avec les syndicats. Cette solution de compromis d'urgence pourrait durer "quelques mois" début 2021 selon Geoffroy Roux de Bézieux, président de l'organisation patronale. "Le Premier ministre lundi soir nous a demandé de réfléchir à une deuxième phase de télétravail pour le début de l'année qui ne soit pas le 100% télétravail comme aujourd'hui mais qui ne soit pas non plus le retour au stade précédent", a précisé le patron des patrons sur RMC/BFM-TV mercredi 25 novembre. Avant d'annoncer le reconfinement, les membres de gouvernement n'avaient cessé de répéter que le télétravail devait être "privilégié" ou même "devenir la norme".

Lire la suite. Teletravail-faut-il-instituer-de-nouvelles-regles-22-11-2020-8409811. La pandémie de Covid-19 a-t-elle signé la fin du métro, boulot, dodo?

teletravail-faut-il-instituer-de-nouvelles-regles-22-11-2020-8409811

En mars, la généralisation forcée du télétravail a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de la vie de bureau. En France, 5 millions de salariés du privé se sont mis à exercer leur activité de chez eux, tant bien que mal, du jour au lendemain. Huit mois plus tard, le télétravail de masse est une réalité dans le privé comme dans la fonction publique.

Selon les résultats d'une enquête, « 45 % des salariés du secteur privé ont fait du télétravail (NDLR : la première semaine de novembre) et 23 % l'ont fait à 100 % du temps », assurait récemment Elisabeth Borne, la ministre du Travail. En 2017, à titre de comparaison, seuls 3 % des salariés le pratiquaient au moins un jour par semaine, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Teletravail-une-negociation-moins-tendue-mais-toujours-incertaine_6060177_823448. La négociation entre partenaires sociaux sur le télétravail a-t-elle encore une chance de déboucher sur un compromis ?

teletravail-une-negociation-moins-tendue-mais-toujours-incertaine_6060177_823448

C’est ce que faisait mine de croire le Medef, mardi 17 novembre, après une séance de discussions qui s’est achevée en début de soirée. « On continue à avancer », a souligné son chef de file sur le sujet, Hubert Mongon, vantant « un climat de travail serein ». Il est même allé jusqu’à qualifier le prochain et dernier rendez-vous sur le dossier, programmé le 23 novembre, de « réunion conclusive », avec « des chances réalistes, raisonnables d’aboutir ». Un optimisme prudent, que certains syndicats, dont la CFDT, ne sont pas loin de partager. « Il y a une volonté de notre part d’aller jusqu’au bout, car la porte est ouverte et il faut tout faire pour qu’on trouve une issue positive », a déclaré Catherine Pinchaut, la représentante de la centrale cédétiste. Le changement de ton est notable. Comment-bien-gerer-le-teletravail-9180164. Crise sanitaire oblige, bon nombre d’entre nous ont transformé leur habitat en lieu de travail.

comment-bien-gerer-le-teletravail-9180164

Alors comment adapter son temps et son espace pour télétravailler au mieux ? Les consignes sanitaires sont claires. Comme lors du premier confinement le télétravail s’impose, à nouveau. Mais comment rester efficace dans ce genre de situation ? Tout est une question d’organisation. Gardez vos habitudes Votre journée doit le plus possible restée structurée. Aller chercher un café ou un document à la photocopieuse… Au bureau, vous êtes sans cesse en mouvement. Rituel de travail Ensuite, pour garder le rythme, adoptez les mêmes horaires qu’au bureau. Le-teletravail-est-il-bon-pour-l-economie_6058433_3234. Le déploiement du télétravail, à l’échelle d’une entreprise ou d’une économie, a-t-il un impact positif sur l’activité et la productivité, ou bien au contraire est-il pénalisant ?

le-teletravail-est-il-bon-pour-l-economie_6058433_3234

« La réponse à cette question n’est pas claire », admet Antonin Bergeaud, économiste à la Banque de France et auteur, avec Simon Ray, d’un article sur le sujet. Deux études conduisent en effet à des résultats diamétralement différents. Une première, qui date de 2015, porte sur une agence de voyages chinoise, comptant 16 000 salariés. Teletravail-les-negociations-entre-partenaires-sociaux-s-annoncent-tendues_60...

Les partenaires sociaux ne pourront pas être accusés de se désintéresser de l’actualité. Mardi 3 novembre, ils ont engagé une négociation sur le travail à distance (ou télétravail) – un mode d’organisation que le gouvernement élève au rang d’« obligation » partout où c’est possible, depuis le début du reconfinement. A ce stade, deux réunions, seulement, sont prévues – la seconde devant avoir lieu le 23 novembre, mais d’autres rencontres pourraient être organisées à l’occasion de cet exercice qui a vocation à déboucher sur un accord national interprofessionnel (ANI). Les discussions s’annoncent tendues, les syndicats souhaitant élaborer un cadre applicable à l’ensemble des entreprises, tandis que le patronat refuse d’infliger des obligations supplémentaires aux employeurs.

A l’heure actuelle, le télétravail est prévu dans plusieurs textes, dont un ANI de 2005 et l’une des ordonnances de 2017 réformant le code du travail, qui a libéralisé le régime juridique de l’activité à distance. Www.tom. Joies-et-miseres-du-teletravail. Lundi matin, le réveil sonne. Vous ouvrez l’œil. C’est l’heure. C’est l’heure d’aller nulle part. Www.agefi. Www.capital. Le télétravail a fait son chemin en France. Si en 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquait au moins un jour par semaine (majoritairement des cadres), ils sont en septembre 2020 environ 10% à y avoir recours selon le ministère du Travail.

Chacun d’entre eux a pu constater que le travail à domicile représentait un coût, mais aussi des économies. Cependant, l’employeur n’est “pas tenu” de verser une indemnité destinée à rembourser les frais découlant du télétravail, a encore récemment rappelé le ministère du Travail. Seules dérogations à la règle : si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui la prévoit. Entre les dépenses engendrées - repas supplémentaires, surconsommation d’énergie et parfois changement d’abonnements téléphoniques - mais aussi les économies réalisées - sur la garde d’enfant par exemple -, difficile de se faire une idée sur le vrai coût du télétravail. >> Jusqu'à 23% de réduction sur vos factures de gaz et d'électricité grâce à nos offres exclusives.

10258440. 16 octobre 2020 Aujourd'hui à 15:03 Le Comité de concertation pourrait instaurer le télétravail obligatoire ce vendredi soir. Les grands employeurs du pays se disent préparés à toute éventualité. "Laissez-nous nous organiser. " Voilà le discours tenu par Dominique Carlac'h, la vice-présidente du Medef, la fédération patronale française, au micro de BFM business ce vendredi matin alors que le gouvernement Castex étudie la possibilité de demander aux entreprises de fixer un nombre de jour minimal de télétravail. "En mars nous avons mis presque tout le monde en télétravail du jour au lendemain et tout s'est très bien passé.

" Teletravail-la-demande-est-generale-parmi-les-salaries_AV-202010150079. Jean-Christophe Sciberras, DRH et membre du cercle des DRH, était l'invité ce jeudi matin de Good Morning Business sur BFM Business. Les-employeurs-invites-a-mettre-en-place-le-teletravail-partiel_6056263_823448. Www.capital. Le-teletravail-c-est-bon-pour-la-planete-14-10-2020-8402397.

Le-teletravail-nouveau-mode-de-garde_6055928_1698637. Fortement-prone-par-le-gouvernement-le-teletravail-peine-pourtant-a-s-imposer... Coronavirus : couvre-feu, reconfinement, télétravail... les pistes à l'étude ... Ressources sur le télétravail et le travail collaboratif à distance.

Veille négociation sociale