background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Santé Bien-être - Télétravail à domicile : risques psychosociaux. La CARSAT Nord-Picardie publie un guide pratique sur les risques professionnels spécifiquement rencontrés par les télétravailleurs à domicile et les solutions à apporter. Dans une première partie, les obligations réglementaires liées au télétravail à domicile sont rappelées : le volontariat, l’obligation pour l’employeur de prendre en charge tous les coûts découlant de l’exercice du télétravail, la nécessité de définir des plages horaires… Le guide propose également une synthèse complète des avantages et inconvénients du télétravail à domicile, tant du point de vue de l’employeur que du salarié. Les risques professionnels auxquels est exposé le télétravailleur ne sont pas différents de ceux des autres salariés de l’entreprise mais son éloignement peut en amplifier les effets.

Le fait d’être seul pour y faire face est d’autant plus important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention adaptée. Les risques psychosociaux sont les plus importants. Coronavirus : à quoi ressemblera le télétravail de demain ? L'effet papillon.

Coronavirus : à quoi ressemblera le télétravail de demain ?

Sur la toile, on a pu voir défiler beaucoup de parodies liées à la situation de crise dans laquelle le monde a basculé à compter du 17 mars. Parmi l'une des plus partagées, celle de la chauve-souris qui avait causé une pénurie de papier toilette en France. Si la caricature peut prêter à sourire, l'effet est un peu le même en ce qui concerne le télétravail, à ceci près que ses répercussions sont tout ce qu'il y a de plus sérieux. Réduction de la circulation, amélioration de la qualité de l'air après quelques jours seulement, croissance de la productivité au sein de l'entreprise, diminution du stress,...

Difficile donc de passer à côté de la réflexion globale quant au lien entre le fait de travailler depuis chez soi et l'impact sur la société et l'environnement. Exit " la pollution intellectuelle " Et à ce jeu, les envies des uns ne sont pas forcément celles des autres. "On est un peu partout et nulle part à la fois... " On travaille plus ou moins de la maison ? Télétravail. Le télétravail au 1er septembre 2020. Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Qui peut télétravailler ? Quelles sont les limites du télétravail ? Le télétravail consiste à effectuer à distance, le plus souvent chez soi, des tâches qui n’exigent pas une présence quotidienne au bureau.

Quelles sont les limites du télétravail ?

Travailler de chez soi serait pour beaucoup la solution rêvée : pas de transports, pas d’horaires imposés, et la liberté d’organiser son travail. Conséquence du développement et de la simplification des moyens de télécommunication, aujourd’hui, environ 17% des français ont adopté ce fonctionnement, il ne s’agit donc plus d’un microphénomène. Toutefois, le télétravail a aussi ses limites tant pour l’employé que pour le l’employeur. Le télétravail : difficilement mesurable et quantifiable Le télétravail semble atteindre le paroxysme de la flexibilité au travail. Télétravail : 55% des Français veulent y recourir pour réduire leur empreinte carbone. Articles liés • 55% des Français souhaitent travailler davantage depuis leur domicile pour réduire les trajets domicile-travail et donc leur empreinte carbone • Quasiment la moitié (49%) des Français souhaite privilégier la marche ou le vélo pour remplacer la voiture lors de leurs déplacements • Les voyages d’affaires sont au cœur des efforts écoresponsables des Français : 53% d’entre eux souhaitent indéniablement les remplacer par des réunions virtuelles Le travail à domicile n'est pas seulement une question de commodité en France.

Télétravail : 55% des Français veulent y recourir pour réduire leur empreinte carbone

En effet, la moitié des consommateurs souhaite favoriser le télétravail et réduire les déplacements pour réduire l’empreinte carbone. Ces résultats sont issus d’une étude internationale menée notamment auprès de 1000 consommateurs français par la marque d’accessoires informatiques Targus. Ils traduisent leur engagement à agir de façon plus écoresponsable. No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations. Télétravail : les bénéfices sur l'environnement atténués à moyen terme. Publié le 23 sept. 2020 à 15:44Mis à jour le 23 sept. 2020 à 15:56 Adieu l'absurdité des longs trajets journaliers, l'énervement lié aux bouchons en heure de pointe, la journée loin de chez soi dans des locaux impersonnels.

Télétravail : les bénéfices sur l'environnement atténués à moyen terme

Le télétravail a séduit les Français pendant le confinement : le 13 mai 2020, 40 % souhaitaient continuer d'exercer au moins une partie de leur travail en télétravail, dont 9 % à temps complet, selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos » . Ce souhait individuel s'aligne avec les intérêts de la planète. Pour accompagner cette expansion du télétravail, une simplification législative est nécessaire. Ce mardi 22 septembre était la journée nationale du télétravail.

Pour accompagner cette expansion du télétravail, une simplification législative est nécessaire

Une journée qui prend tout son sens alors que la pandémie de coronavirus a entraîné un changement majeur dans notre façon de travailler. Pour accompagner au mieux cette expansion du télétravail et en retirer toutes les vertus, il faut simplifier notre législation actuelle. La loi sur le télétravail finalement approuvée. L'actuel article 13 du statut des travailleurs était devenu obsolète et ne couvrait pas le travail à distance.

La loi sur le télétravail finalement approuvée

Le nouveau décret-loi couvre de nombreux aspects, tels que la définition même du travail à distance, la flexibilité des horaires, en passant par qui doit en supporter les coûts. Il y aura télétravail lorsque l’employé exerce son activité professionnelle depuis chez lui un minimum de 30% de la journée de travail, pendant une période de trois mois. En d'autres termes, dans un contrat de 40 heures et 5 jours par semaine, par exemple, travailler un jour et demi par semaine à la maison sera considéré comme télétravail. Par ailleurs, le télétravail sera volontaire et réversible.

Télétravail dans le secteur privé. Le télétravail est mis en place : Soit dans le cadre d'un accord collectifSoit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur, après avis du CSE, s'il existe En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen.

Télétravail dans le secteur privé

Il existe 2 formes de télétravail : Le télétravail régulier permet d'avoir une régularité dans l'emploi du temps. Ce dispositif est précisé dans l'accord collectif ou dans la charte élaborée par l'employeur après avis du CSE s'il existeLe télétravail occasionnel permet, dans des circonstances exceptionnelles (épidémie de Covid-19, par exemple), de mettre en place ce dispositif. Télétravail : définition, loi et droits du salarié - Droit-Finances. Chargement de votre vidéo.

Télétravail : définition, loi et droits du salarié - Droit-Finances