Digitalisation des pratiques de travail : entre développement des compétences et quête d’autonomie
Digitalisation des pratiques de travail : un paradigme d’opportunité pour les entreprises Décrite par certains comme responsable de destructions d’emplois et de la hausse du chômage, l’introduction des « hautes technologies » dans les quotidiens de travail permet pour d’autres de créer de nouvelles activités et de dynamiser l’économie. Au-delà de ses conséquences sur l’emploi, la digitalisation affecte également le rapport au travail. L’utilisation généralisée des technologies de l’information et de la communication dans le cadre professionnel est en effet une transformation profonde des usages et des modes de travail, voire de la culture d’entreprise.
Le télétravail bouscule l’immobilier de bureaux
Elle est bien calme, l’esplanade du quartier d’affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, jeudi 25 juin au matin, à l’heure de pointe où d’ordinaire s’y bousculent cadres et employés pressés de rejoindre l’une des 70 tours accueillant 3 600 entreprises, surtout de grands groupes internationaux. D’habitude, 85 % des 180 000 salariés du quartier arrivent par les transports en commun, trams, Transilien, RER, métros, bus, tous saturés comme l’est le réseau routier et son aride boulevard circulaire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les espaces de coworking devraient sortir renforcés de la crise Plus d’un mois après le déconfinement, à peine la moitié des salariés ont rejoint leur bureau, selon une estimation de l’Association des utilisateurs de la Défense (AUDE), qui fédère une soixantaine de grandes entreprises occupant 85 % des surfaces de bureaux et commerces, des écoles, des universités.
"Le modèle de travail hybride fait l’unanimité"
Les attentes des salariés et des dirigeants semblent en effet alignées en matière de modalités de travail, souligne une étude d’Adecco, réalisée en pleine pandémie. A condition que les managers apprennent à faire confiance à leurs équipes, l’alternance entre le télétravail et les temps de collaboration en entreprise pourrait s’imposer comme une nouvelle forme d’organisation. Quelles sont les nouvelles attentes des salariés en matière de modalités de travail ? La crise du Covid-19 a eu un impact majeur sur notre manière de travailler.
Réinventer le monde après la Révolution : Louis XVI guillotiné, place au peuple souverain
Lorsque, le 21 janvier 1793, la tête du roi Louis XVI tombe, ce n’est pas seulement un « traître » qui a voulu passer à l’ennemi et un « parjure » qui a trahi ses serments constitutionnels de 1791 que la guillotine exécute, c’est aussi un principe de souveraineté. Pour sortir des tragiques guerres religieuses qui ont ensanglanté l’Europe pendant plus d’un siècle, de 1530 à 1648, les Européens ont érigé en système le pouvoir absolu du monarque, incarnant la puissance divine, pour ordonner la mécanique de la société selon les préceptes de la sagesse et de la modération contre la violence des passions individuelles ou collectives. Tuer le roi, proclamer la République, c’est dire que le pouvoir souverain doit naître d’une nouvelle légitimité, s’incarner dans de nouvelles institutions, capables à leur tour de préserver le « vivre-ensemble ». Celui qui, lors de la Révolution, aura poussé au plus loin le principe de la souveraineté populaire est sans doute Robespierre.
Les compétences au cœur du nouveau modèle des entreprises
• L’après-Covid oblige les entreprises à revoir leur feuille de route sur leurs priorités selon une étude d’IBB Institute. • Elément clé du changement, de nouvelles expertises seront davantage sollicitées dans le digital, la R&D et l’excellence opérationnelle. Généralisation massive du télétravail, digitalisation accélérée des process, accélération des process de décision…, la crise du Covid-19 a provoqué une accélération des changements dans les entreprises. Une transformation «forcée» qui a laissé sans aucun doute un impact à plusieurs niveaux pour une majorité d’entreprises contraintes de revoir leurs priorités. Selon Marie Agot, manager chez IBB Executive Search, «la crise du Covid-19 rebat les cartes en profondeur. Elle assoit les acteurs les plus agiles et pousse les autres à se réinventer au risque de disparaître.
La France post-COVID : pourquoi le télétravail ne marchera pas
Il ne s'agit pas ici de débattre de l'impact qu'une journée de télétravail par semaine pourrait avoir sur l'entreprise et la société en général, mais plutôt d'envisager si la mise en place de ce dispositif de façon plus conséquente et sur le long terme est vraisemblable en France. Nous souhaitons démontrer que la généralisation durable d'un tel dispositif ne pourra avoir lieu dans notre pays. En effet, au-delà des avantages avancés, tournant autour de l'équilibre de la vie privée/professionnelle, la liberté ou l'épanouissement personnel, le télétravail hors temps de crise se heurtera à des difficultés, trouvant leurs sources dans le droit, l'organisation sociale et l'héritage catholique de la France. Règles vs Principes Déjà appliqué massivement par les multinationales de la Silicon Valley, le télétravail permet d'embaucher des ingénieurs ou développeurs aux quatre coins du monde sur la base d'un droit du travail qui prend ses sources dans la « Common Law ».
#FutureofWork : C'est le bon moment de changer de job
La crise sanitaire mondiale, doublée d’une récession économique sans précédent, pose de nombreux défis en matière d’emploi. Face aux Cassandre qui ne manquent pas de prédire chômage de masse et fracture sociale, les chroniques #FutureofWork documentent les changements positifs du travail et des organisations, afin de contribuer à renforcer l’employabilité dans le monde de demain La pandémie change notre rapport au travail. L’enquête menée avant l’été par le cabinet de recrutement Robert Half indique 70% salariés réévaluent leurs priorités en termes de carrière et de futures conditions de travail.
De Gandhi à Extinction Rebellion, la longue marche de la désobéissance civile
Assis en tailleur sur le sol bétonné d’un grand hangar, une centaine de jeunes écoutent attentivement un militant d’Extinction Rebellion détailler le « consensus d’action » du mouvement de désobéissance civile. Le logo imprimé sur son tee-shirt illustre leurs inquiétudes – un sablier symbolisant l’urgence climatique inséré dans un cercle noir représentant la planète en deuil. C’est l’été, beaucoup de jeunes portent des sandales et des chapeaux de paille, mais l’heure n’est ni à la détente ni à l’oisiveté : les activistes préparent le blocage d’un pont de Paris.
Travail d'hier, économie d'aujourd'hui, quand le télétravail révèle les failles du management
Le Covid-19 a imposé le télétravail dans les entreprises, c'est entendu. Mais on a tendance à parler de ce phénomène de manière binaire : soit vous pouvez télétravailler, soit vous ne pouvez pas. Pourtant, les manières de pratiquer le télétravail sont multiples. À une extrémité, vous avez les salariés qui répliquent à distance la culture du présentéisme et l'absence d'autonomie qu'ils ont connue au bureau. À l'autre extrémité, se trouvent ceux qui utilisent toutes les potentialités d'une nouvelle organisation du travail, avec plus d'autonomie et d'asynchronisme.
Le travail chamboulé par le Covid-19
A Sochaux, chez PSA Groupe, la rentrée n’est assurément pas comme les autres. Situé dans le Doubs, ce site est un des huit du constructeur automobile à mener jusqu’en octobre une expérience de grande ampleur en matière de télétravail. Les salariés ne sont sur site qu’en moyenne 1,5 jour par semaine. « Comme nous avons ici à la fois des activités tertiaires, de production et de R&D, c’est un véritable cas d’école ! », soulignent des syndicalistes. Eux aimeraient prolonger l’expérience jusqu’en décembre au moins, avant de conclure un accord global. « Cela fait partie de la négociation », expliquent-ils.
Les derniers mystères de la « révolution » roumaine
Dans l’Europe de 2019, il est assez rare de pouvoir rencontrer un homme inculpé de crimes contre l’humanité dans une grande villa entretenue et sécurisée sur fonds publics, en plein cœur d’une capitale. C’est pourtant bien le cas, à Bucarest, de Gelu Voican Voiculescu, ancien vice-premier ministre du gouvernement de transition roumain parvenu au pouvoir à la mort du dictateur Nicolae Ceausescu, en décembre 1989. A 78 ans, M. Voiculescu dirige l’Institut de la révolution de décembre 1989 (IRRD), chargé d’entretenir la mémoire de la chute du communisme.
La France face à un défi culturel et deux freins relevés dans l'article dont une organisation doit prendre soin : l'environnement maison du salarié qui peut être en coloc et le défi de la cohésion d'équipe. by lolozere Aug 24