Uber bientôt condamné pour concurrence déloyale ? Le statut très controversé des chauffeurs devient la nouvelle arme des taxis dans leur lutte contre le business modèle des plateformes. 1200 chauffeurs de taxi, répartis sur l’ensemble du territoire français ont décidé d’assigner la plateforme numérique Uber dans le cadre d’une action collective devant le Tribunal de Commerce de Paris pour concurrence déloyale.
D’autres chauffeurs de taxi pourraient s’y joindre... Quelles sont les chances de succès d’une telle « class action » inédite en France ? Est-ce la remise en cause du business modèle des plateformes, considérant leurs chauffeurs comme des travailleurs indépendants ? Le fondement juridique de cette action commerciale repose en effet sur l’avantage économique que tire Uber de son business-model innovant, mettant en contact chauffeurs VTC et clients par le biais d’une plateforme numérique et une application, estimant que les chauffeurs sont des entrepreneurs indépendants.
Des micro-entreprises redevables du règlement de leurs cotisations sociales, responsables des leurs véhicules ainsi que des assurances et taxes y afférentes. Claudia Jonath, Associée, Taylor Wessing. Digitalisation des pratiques de travail : entre développement des compétences et quête d’autonomie. Digitalisation des pratiques de travail : un paradigme d’opportunité pour les entreprises Décrite par certains comme responsable de destructions d’emplois et de la hausse du chômage, l’introduction des « hautes technologies » dans les quotidiens de travail permet pour d’autres de créer de nouvelles activités et de dynamiser l’économie.
Au-delà de ses conséquences sur l’emploi, la digitalisation affecte également le rapport au travail. A travers l’Europe, la révolution du télétravail. A la fin du confinement en Angleterre, Aviva a progressivement permis aux employés qui se plaignaient de travailler de chez eux de retourner au bureau.
L’offre n’a visiblement guère attiré : mi-août, seuls 500 de ses 17 000 employés étaient de retour. La compagnie d’assurances se prépare désormais à accélérer la tendance et prévoit… 10 % de sa main-d’œuvre en présentiel le mois prochain. Ses bureaux vont encore résonner vide pendant longtemps. « La pandémie a mis en place la plus grande expérience de télétravail jamais tentée, et les gens se sont rendu compte que ça marchait », estime Peter Cheese, directeur du Chartered Institute of Personnel and Development, l’organisme représentant les professions de ressources humaines au Royaume-Uni. Pour lui, c’est une évidence : « Nous sommes en train de vivre un changement de long terme. » Même une fois le Covid-19 sous contrôle, on ne reviendra pas au travail systématique au bureau.
Les compétences au cœur du nouveau modèle des entreprises. • L’après-Covid oblige les entreprises à revoir leur feuille de route sur leurs priorités selon une étude d’IBB Institute. • Elément clé du changement, de nouvelles expertises seront davantage sollicitées dans le digital, la R&D et l’excellence opérationnelle.
Généralisation massive du télétravail, digitalisation accélérée des process, accélération des process de décision…, la crise du Covid-19 a provoqué une accélération des changements dans les entreprises. Une transformation «forcée» qui a laissé sans aucun doute un impact à plusieurs niveaux pour une majorité d’entreprises contraintes de revoir leurs priorités. Selon Marie Agot, manager chez IBB Executive Search, «la crise du Covid-19 rebat les cartes en profondeur.
Elle assoit les acteurs les plus agiles et pousse les autres à se réinventer au risque de disparaître. Elle oblige à faire différemment». Travail d'hier, économie d'aujourd'hui, quand le télétravail révèle les failles du management. Le Covid-19 a imposé le télétravail dans les entreprises, c'est entendu.
Mais on a tendance à parler de ce phénomène de manière binaire : soit vous pouvez télétravailler, soit vous ne pouvez pas. Pourtant, les manières de pratiquer le télétravail sont multiples. À une extrémité, vous avez les salariés qui répliquent à distance la culture du présentéisme et l'absence d'autonomie qu'ils ont connue au bureau. À l'autre extrémité, se trouvent ceux qui utilisent toutes les potentialités d'une nouvelle organisation du travail, avec plus d'autonomie et d'asynchronisme.
La crise du Covid-19 accélère la bascule dans le monde numérique. "Le marché de l’emploi affronte sa plus grave crise depuis la deuxième guerre mondiale" - Info éco. Publié le : 08/04/2020 - 10:24 Avec la pandémie de Covid-19, le marché de l’emploi affronte sa plus "grave crise depuis la deuxième guerre mondiale", affirme l’Organisation internationale du travail (OIT), dans une étude qui vient d’être publiée.
Les pertes d’emplois pourraient ainsi dépasser celles enregistrées lors de la dernière crise financière de 2008-2009. Les explications de Line Rifaï et de son invité, Stefan Kühn, économiste à l’OIT. Les mesures de confinement qui se généralisent à travers le globe ont un impact, direct ou indirect, sur plus de 80% de la population active mondiale, selon l’Organisation internationale du travail. Et le chômage pourrait progresser rapidement d’ici la fin de l’année, et même dépasser les niveaux atteints lors de la dernière crise financière.