Coronavirus : à travers l’Europe, la révolution du télétravail. A la fin du confinement en Angleterre, Aviva a progressivement permis aux employés qui se plaignaient de travailler de chez eux de retourner au bureau.
L’offre n’a visiblement guère attiré : mi-août, seuls 500 de ses 17 000 employés étaient de retour. La compagnie d’assurances se prépare désormais à accélérer la tendance et prévoit… 10 % de sa main-d’œuvre en présentiel le mois prochain. A behavioral scientist's guide to working from home. How to Find Meaning in a Job That Isn’t Your “True Calling” Coronavirus : le télétravail, nouvel idéal ? « J’ai appelé mon directeur à 8 heures.
On a créé un Skype et on partage le même bureau. J’appuie sur un bouton, il voit ce que je vois », raconte Elise Geinet, responsable commerciale installée à Bordeaux dans sa cuisine, « car la pièce est grande ». Le télétravail était le quotidien d’Elise avant le Covid-19, il l’est pendant et le sera probablement après. Le ministère du travail a estimé à 30 % (7 millions de personnes) la part de la population active susceptible de travailler à distance – davantage dans les grandes entreprises que dans les petites. Fin mars, un salarié sur 4 était en télétravail, selon une enquête de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Julia de Funès : "Le télétravail agit comme un tamis : on ne voit que la performance. Impossible de faire semblant de travailler" - Ép. 3/5 - Pandémie, ce qui a déjà changé.
Comme toutes les grandes crises de l’histoire, celle que nous vivons en ce moment accélère les grandes mutations menées depuis plusieurs années.
Et l’un des exemples les plus symboliques est sans doute l'accélération de la transformation numérique des économies et des sociétés. Quelles sont les conséquences d’un monde du travail de plus en plus numérisé ? L’Homme est-il fait pour ce modèle ? Pour en parler ce matin, Julia de Funès, philosophe et auteure du livre “Le développement (im)personnel. Le succès d’une imposture” aux éditions de l’Observatoire est l’invitée des Matins. Le Covid-19 bouleversera durablement le rapport au travail des Français. Économie Pour Adviso Partners, Challenges, France Info et France Bleu Une France active au ralenti fait tout pour s’adapter au Covid-19 : 45% des actifs ne travaillent plus du tout, seulement 1 sur 4 se rend encore au travail, les autres exerçant en télétravail.
À quoi ressemblera le travail après le confinement ? Ils seraient 8 millions à être en capacité de télétravailler.
Et une majorité de ces Français sont des primo-télétravailleurs en cette période de confinement, conséquence de l'épidémie de Covid-19. Quel impact à long terme ce test grandeur nature de télétravail à la fois massif et contraint peut-il avoir ? On a posé la question à Laetitia Vitaud, autrice et conférencière, et Nathanaël Mathieu, co-fondateur de la plateforme Néo-nomade. Go Ahead, Tell Your Boss You Are Working From Home. AIMS 2017 VALLATD. Synthese des recherches rgcs 2015 2016 vff.
5 scénarios - étude prospective environnements de travail 2030. 5 scénariosTélécharger l'étude AccueilTélécharger l'étudeVenirQui intervient ?
5 scénariosScénario #1Scénario #2Scénario #3Scénario #4Scénario #5 Vous avez dit 5 scénarios ? Partez à la découverte de 5 scénarios qui modélisent l'évolution du monde du travail dans le secteur tertiaire en france ! Ces analyses prospectives s'appuient sur un travail de R&D entrepris par les équipes de Colliers International en partenariat avec le cabinet Futuribles, spécialiste de la prospective stratégique. Scénario #1 Place au Statu quo Scénario #2 Les vertus de la transition énergétique Scénario #3 Prendre un nouveau départ vers les territoires. Travailler sans bureau fixe ? Oui, mais sous certaines conditions...
"La première fois que j'ai vu quelqu'un travailler sans bureau, c'était chez MSN, le portail Web de Microsoft, il y a une dizaine d'années.
Ils avaient créé un grand open space et les gens s'installaient avec leur ordi là où c'était libre. Moi qui bossais dans une maison de disques avec bureau individuel fermé, ça m'avait choqué, se souvient Vincent, directeur marketing. Je trouvais que c'était un manque de respect pour les salariés. " Aujourd'hui, Vincent, la petite quarantaine, bosse en open space pour une association installée dans un coworking à Paris.
La grande grève qui déclencha la révolution du télétravail. Travail : « Le bureau est devenu le lieu de l’interruption permanente » Tribune.
Le bureau est-il le lieu de tous les maux ? Le sujet revient régulièrement depuis la fin des années 1980, mais les évolutions technologiques, intégrées à ce que l’on nomme à présent la « digital workplace », le travail numérisé, ont ravivé le débat. Le lieu de travail n’est effectivement plus unique : domicile, transport, tiers lieux (espace de coworking, plateaux ouverts (open space), bureau nomade (hot desking) ou bureau fermé, le travail se fractionne en autant de lieux, en autant d’espaces distincts… L’enquête Webtorials (Workplace Productivity and Communications Technology Report 2017) nous apprend que les entreprises françaises perdent en moyenne 9 000 euros par salarié chaque année, du fait d’une collaboration et d’une communication inefficaces. Entre réunions, perturbations dans l’open space, sollicitations et notifications diverses, le bureau est devenu le lieu de l’interruption permanente.
Emmanuelle Léon, ESCP Europe - Télétravail, espaces virtuels... Comment manager à l’heure de la distance ? - ESCP Europe TV. TEDxParis 2011 - Nicole Turbé-Suetens - Télétravail d'avenir. Télétravail : les Français adhèrent ! Office Product Reviews.