Phishing, virus informatiques, vols de données sensibles : le télétravail a-t-il fait de nous des bombes à retardement pour nos entreprises ?
Ce soir-là, Claude, a soigneusement fermé ordinateur et tiroir, pris son manteau et salué ses collègues. Puis s’est engouffrée dans sa voiture. Arrivée chez elle dans la banlieue de Montpellier, elle a refermé la porte d’entrée, s’est lavée les mains soigneusement, a verrouillé les fenêtres, condamnant au moins en pensée l’accès aux courants d’air peut-être infectés par le coronavirus qui tue, dans le froid, dehors. Comme des centaines de milliers de Français, après l’annonce du confinement ce 17 mars, Claude va poursuivre son activité en télétravail. Son employeur lui a indiqué de rester chez elle.
Chômage : la "flexisécurité" danoise peut-elle inspirer Manuel Valls ?- 28 novembre 2014
Manuel Valls trouvera-t-il l'inspiration au Royaume du Danemark ? Le Premier ministre est en visite vendredi 28 novembre au Danemark, officiellement pour convaincre le pays de la détermination de la France à se réformer. Mais cette visite pourrait prendre une autre tournure. Le pays est considéré comme le modèle de la "flexisécurité" du marché du travail. Cela tombe à pic pour Manuel Valls, qui a relancé ces dernières semaines le débat sur une réforme de l'assurance-chômage en France.
Télétravail : ces frais que votre employeur est tenu de vous rembourser
Internet, électricité, fournitures… vous avez été ou êtes encore en télétravail dans le cadre de la crise sanitaire et vous vous demandez si vous pouvez vous faire rembourser certains frais ? Avec la publication de son guide du télétravail le 9 mai dernier, le ministère du Travail a semé le doute sur cette question. En effet, le ministère y indique que “l’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail destinée à lui rembourser les frais découlant du télétravail, sauf si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui le prévoit”.
Quand le télétravail s’installe dans la durée : les bonnes habitudes à adopter
Occasionnel avant le confinement, le télétravail est devenu le lot quotidien d’un quart des salariés français confinés. Autant de postes de travail bancals, bricolés, improvisés, partagés, envahis ou occupés par un tiers qui vont souvent rester d’actualité après le 11 mai, malgré le déconfinement progressif annoncé. Un détour par Twitter permet de cerner en un clin d’œil plusieurs des désagréments du télétravail : manque d’un espace de travail à soi (« Je travaille sur la table du salon, au moins je sais où sont mes enfants »), disparition de la frontière vie pro/vie perso (« J’en peux plus de mon bureau, j’ai envie de le peindre en noir pour ne plus le voir ») ou encore station de travail inconfortable (« Après sept semaines de télétravail, il apparaît clairement que ma chaise est pourrie, et j’ai le dos en compote »).
Télétravail : bonne ou mauvaise idée ? – LaborAgora
Si le télétravail fait souvent rêver, il concentre aussi une forte appréhension à son égard. Quoiqu’il en soit, il fait débat ! Alors, est-il une aubaine et une solution d’avenir ou une fausse-bonne idée à fuir absolument ?
Déconfinement : le ministère du Travail publie un guide du télétravail
"Nous comptons sur la responsabilité de chaque entreprise (...) pour continuer à recourir au télétravail au maximum de ce qui est possible et tout particulièrement en Ile-de-France où c'est crucial", avait déclaré la ministre du Travail, jeudi. Deux jours avant le début du déconfinement en France, le ministère du Travail a publié un guide du télétravail (PDF) sous forme de questions-réponses, samedi 9 mai. "Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au teletravail.
Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance
Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan. Et que, en conséquence, elles ne boostaient pratiquement pas la croissance ni n'accroissaient notre niveau de vie.
La Cnil rappelle les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre du télétravail
La crise du Covid-19 a amené les entreprises à généraliser le télétravail. Les entreprises ne doivent cependant pas oublier que le télétravail implique le respect de règles strictes en matière de droit des données personnelles (RGPD). L'urgence générée par la crise a pu excuser certains comportements. Le télétravail s'installant dans la durée, il est désormais temps pour les entreprises de se mettre en conformité. Au cours des mois de mars et d’avril, la Cnil a publié plusieurs recommandations concernant la pratique du télétravail.
Coronavirus (Covid-19) : Les dérogations aux règles de la durée du travail et des congés payés précisées
L’article 11 de la loi 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a autorisé le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures permettant notamment à l’employeur d’imposer la prise de congés payés ou de jours de repos et, pour les entreprises des secteurs « particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale », de déroger aux règles d'ordre public et aux stipulations conventionnelles relatives à la durée du travail, ainsi qu’au repos hebdomadaire et au repos dominical. L’ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020 est entrée en vigueur immédiatement, soit le 26 mars 2020 (Ord. art. 8). Elle doit faire l’objet d’un projet de loi de ratification. Congés payés L’article 1er de l'ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020 déroge temporairement aux dispositions légales et conventionnelles en matière de congés afin de tenir compte de la propagation du Covid-19 et de ses conséquences économiques, financières et sociales.
Le télétravail en situation exceptionnelle. Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire - Risques
En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Pour de nombreux salariés, le télétravail est devenu la norme permettant de concilier confinement et poursuite de l’activité professionnelle. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut induire pour les salariés concernés une réduction du niveau d’activité physique mais aussi une exposition accrue au comportement sédentaire, nécessitant ainsi une vigilance particulière. Le comportement sédentaire : définition et risques Le comportement sédentaire se caractérise par une posture assise (ou allongée), en situation d’éveil, avec une très faible dépense énergétique (≤ 1,5 fois celle de repos).
Coronavirus : le groupe automobile PSA compte adopter le télétravail comme règle générale
La présence sur site ne sera prochainement plus que "d'une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne" pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement. L'après-coronavirus a commencé chez PSA. Le groupe automobile a annoncé, mercredi 6 mai, sa volonté de faire du travail à distance la "référence" pour ses activités hors production. Une décision prise après "des mesures efficientes déjà engagées dans le contexte de la crise Covid-19" qui a vu le nombre de télétravailleurs au sein de l'entreprise passer de 18 000 à 38 000 (sur un total de 200 000 salariés dans le monde).