background preloader

Q6

Facebook Twitter

Guide complet pour mieux vendre sur les marketplaces. Les marketplaces sont de plus en plus utilisées par les marques et les e-commerçants.

Guide complet pour mieux vendre sur les marketplaces

Un phénomène accentué par la pandémie mondiale. ChannelAdvisor propose les bonnes pratiques à mettre en place sur les marketplaces les plus influentes. Tout savoir sur les marketplaces avec le guide ChannelAdvisor. Mon job remplacé par un robot ? L’ABC du CRM. CRM.

L’ABC du CRM

Pour Customer Relationship Management, qui peut se traduire par Gestion de la Relation Client. Le terme CRM désigne l’ensemble des techniques « ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client », indique L’encyclopédie illustrée du marketing.Le CRM regroupe à la fois la collecte et l’analyse des données clients, les actions marketing mises en place et les opérations de support, comme le service client. Il intègre l’ensemble des canaux de la relation : point de vente, mailing courrier, e-mailing, SMS, appli mobile, téléphone, chat… Le CRM doit permettre de proposer une expérience client cohérente et unifiée dans une logique omnicanale.Dans un sens plus restrictif, le CRM désigne la solution informatique permettant de gérer l’ensemble des informations et des interactions avec les clients.

Télétravail : la régulation est-elle impossible ? Épisode 1- Le télétravail : nouveau mode de vie ou effet de mode ? 2021 sera l'année du travail en mode "phygital" - BLOG. Le télétravail. Auteur : Wafaa SAASSAA Académie de Créteil - actualisation CERPEG Avec la crise du coronavirus, le télétravail est devenu un sujet essentiel pour les entreprises.

Le télétravail

Mais comment le mettre en place ? Quelles sont les règles en la matière ? Quels sont les avantages et quel est l'avenir de ce dispositif ? Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi. La France comptait plus de 192 000 sites marchands actifs en 2019 ayant réalisé un chiffre d'affaires de 103,4 milliards d'euros.

Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi

Un vaste marché qui a de quoi attirer les professionnels installés ou ceux qui souhaitent se lancer ! Quel type de site choisir ? En fonction de différents critères, comme la clientèle visée (vente entre professionnels ou « BtoB », vente aux particuliers ou « BtoC »…), le budget ou encore le temps disponible, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de présence sur le net. Vous pouvez opter par exemple pour : Lire aussi : Création d'entreprise : comment déclarer votre activité Quelle solution pour la création de votre boutique ? Si vous voulez ouvrir un site marchand, 3 grands types de solutions s’offrent à vous : Quelles précautions prendre si vous faites appel à un prestataire ?

Comme le rappelle la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : « La création d’un site est une étape très technique. Enquête Équipbaie-Métalexpo : Zoom sur la digitalisation des artisans du secteur de la baie et de la métallerie. La digitalisation touche tous les secteurs d’activité.

Enquête Équipbaie-Métalexpo : Zoom sur la digitalisation des artisans du secteur de la baie et de la métallerie

Le monde du bâtiment n’y échappe pas ! C’est aussi le cas pour les menuisiers, métalliers et storistes. Configurateurs, simulateurs, BIM, impression 3D, réalité virtuelle, équipements connectés..., qu’il s’agisse d’outils pour faciliter leur travail au quotidien, améliorer leurs compétences et leur efficacité ou, alors, d’équipements pour leur clients..., les artisans menuisiers- métalliers-storistes sont désormais connectés !

C’est ce que révèle l’enquête* menée par Équipbaie-Métalexpo, du 15 mars au 7 avril 2020, auprès de ses visiteurs. Qu’utilisent-ils comme outils au quotidien ? Des artisans adeptes des réseaux sociaux Une large majorité des artisans interrogés disent posséder un site internet (68,5 %) et sont très présents sur les réseaux sociaux (78 %). «La digitalisation, un puissant levier pour rebondir», Stéphane Flex (The Nuum Factory) Le Club Med capitalise sur l'IA pour mieux servir ses prospects et clients. Avec 67 villages et 840 000 clients répartis dans le monde, le Club Med est devenu, après 70 ans d’existence, un incontournable du tourisme haut de gamme "tout compris".

Le Club Med capitalise sur l'IA pour mieux servir ses prospects et clients

Le groupe doit sa longévité et son succès, entre autres, à la qualité et à la profondeur de la connaissance qu’il a de sa clientèle. Il maîtrise en effet l’intégralité du parcours client, depuis la vente (plus de 60 % de la distribution sont réalisés en direct) jusqu’à l’expérience en village. Évoluant dans un environnement mondialisé et toujours plus concurrentiel, le Club Med décide en 2018 d’accélérer le rythme de sa transformation data. Son objectif global est de mieux comprendre comment ses clients se décident et achètent des voyages. Le groupe se fait accompagner pour cela par Ekimetrics, une société de conseil spécialisée en data science. "Avant de nous lancer dans le projet data en tant que tel, nous avons mené une étude en profondeur sur le parcours d’achat de nos clients.

Les raisons de ce choix ? Malgré le déconfinement, le succès du e-commerce ne se dément pas. Vente directe : quand les petits producteurs passent au "drive" pour contourner le coronavirus. Les producteurs qui vendent sur les circuits courts et locaux doivent s'adapter pour faire face à la fois aux inquiétudes des consommateurs et à leurs besoins.

Vente directe : quand les petits producteurs passent au "drive" pour contourner le coronavirus

A Poitiers, un magasin de producteurs réalise désormais l'essentiel de ses ventes sur Internet, et les clients les récupèrent au "drive". Des commandes en ligne multipliées par quinze ! Au magasin de producteurs "Plaisirs Fermiers" de Poitiers, on ne s'attendait pas à une telle explosion des ventes. "C'est simple, d'habitude, on enregistre une quizaine de commandes par semaine, la semaine dernière on était déjà à 80, et cette semaine, on est bien parti pour atteindre 350 clients! " Coronavirus : confinés, ils sauvent leur activité de vente à domicile dans la Marne grâce aux outils numériques.

Dans la Marne, les réseaux sociaux et plateformes en ligne de mise en relation viennent au secours des vendeurs et vendeuses à domicile indépendants, dans l’impossibilité d’organiser des réunions à la maison, à cause du confinement.

Coronavirus : confinés, ils sauvent leur activité de vente à domicile dans la Marne grâce aux outils numériques

Trois vendeurs nous racontent leur expérience. Confinement oblige, la vente directe ou vente en réunion à domicile, est impossible aujourd’hui. Plus question d’inviter chez soi des clients potentiels pour leur proposer des produits de toutes sortes. La plupart des 6.000 vendeuses et vendeurs indépendants de la Marne, comme ailleurs en France, se sont adaptés pour la poursuite de leur activité et continuer à percevoir des revenus. Un changement de méthode de travail parfois radical pour certains, mais qui était incontournable.

Pendant le confinement, la vente directe se poursuit à distance. Partage de fichiers : quelles alternatives au cloud pour collaborer à distance ? La période de crise du Covid-19 a dévoilé au grand jour les limites des systèmes de stockage et de partage des données utilisés dans de nombreuses entreprises. « Le simple partage de disque dur, ou l'absence total de partage - chaque collaborateur travaillant en local sur son propre disque personnel - est malheureusement encore observé » remarque Killian Mauzac, Partner Program Manager chez Synology, spécialiste du stockage en réseau (serveurs NAS).

Partage de fichiers : quelles alternatives au cloud pour collaborer à distance ?

Cette situation conduit à plusieurs écueils, le plus grave étant de ne pas savoir qui détient une version à jour des données. « L’autre problème, particulièrement perceptible pendant le confinement, est l’absence de stratégie d’accès à distance des fichiers » ajoute Ivan Lebowski, chef de produit chez Synology. 6 tendances 2020 du retail mondial. Télétravail : comment conserver une équipe Agile ? Retail : la nouvelle donne phygitale. Du système D au comptage automatique pour faire respecter la jauge Ne croyez surtout pas que la capacité d’accueil d’un magasin en période de Covid-19 se calcule au doigt mouillé.

Retail : la nouvelle donne phygitale

Cette jauge est définie par une équation contenue dans le protocole national de déconfinement publié par le ministère du Travail : « Surface de vente en mètres carrés X 60 % X 0,80 (coefficient réducteur), divisée par 4 ». En pratique, cela « correspond à 1 personne pour 8 mètres carrés de surface de vente », convient le protocole. Pour simplifier encore les calculs, de nombreux magasins adoptent comme principe 1 client pour 10 mètres carrés. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°15 — ÉcoGest. Sommaire Dans cette vidéo de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), des professionnels s’expriment sur la mutation du monde du travail affecté par la robotisation des processus de production.

Nature du travail, management, formation…se voient ainsi bouleverser par cette transformation profonde.Voir la vidéo sur Youtube : Le RPA, acronyme de Robotic Automatisation Process (automatisation robotisée des processus), a pour but d'automatiser les processus métiers et ainsi libérer les salariés d’un travail fastidieux afin de les orienter vers un travail à plus forte valeur ajoutée : présentation de cette technologie et de ses enjeux. Lire l'article sur le site de zdnet : Les entreprises françaises portent un intérêt croissant pour les technologies d’automatisation, particulièrement pour les processus d’automatisation de contenu. Guillaume Planet (Groupe Seb) se focalise sur le marketing digital.

Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment.

Vous pouvez également accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir ou pour refuser de donner votre consentement. Après le confinement, à quoi ressemblera l'expérience client en magasin? En pleine crise sanitaire, les consommateurs ainsi que les retailers voient leurs habitudes changer. Entre la demande de sécurité sanitaire et les progrès du numérique, comment rendre à nouveau attractifs les magasins ?

Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media y répond. Je m'abonne La pandémie de Covid-19 a fondamentalement modifié notre façon de vivre, de travailler et de dépenser, à un point que nous n'aurions pas pu imaginer avant l'épidémie. Coronavirus en Loire-Atlantique : Un site Internet commun pour acheter les produits des commerçants, artisans et producteurs locaux. Les commerçants, artisans et producteurs locaux sont invités à vendre leurs produits sur une plateforme Internet commune. Celle-ci sera hébergée par le prestataire national Mavillemonshopping.fr. Le projet a été accéléré en raison de la crise du Covid-19. Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois. Le modele marketplace : l'avenir du e commerce. Covid-19 : Livraison, drive... La distribution alimentaire française passe en mode agile.

A partir du 6 avril, les chauffeurs Uber Eats livreront certaines commandes des clients Carrefour dans les grandes agglomérations. Le distributeur français déploie également la livraison collaborative en s’appuyant sur la start-up nantaise Shopopop, qui propose un dispositif de livraison par les particuliers, et qui travaille déjà avec Intermarché, Leclerc et Système U.