Chapitre 1 Evolutions économiques liées à la révolution numérique. Bienvenue dans l'ère du Commerce Ambiant... Le Club Med capitalise sur l'IA pour mieux servir ses prospects et clients. Avec 67 villages et 840 000 clients répartis dans le monde, le Club Med est devenu, après 70 ans d’existence, un incontournable du tourisme haut de gamme "tout compris".
Le groupe doit sa longévité et son succès, entre autres, à la qualité et à la profondeur de la connaissance qu’il a de sa clientèle. Il maîtrise en effet l’intégralité du parcours client, depuis la vente (plus de 60 % de la distribution sont réalisés en direct) jusqu’à l’expérience en village. Évoluant dans un environnement mondialisé et toujours plus concurrentiel, le Club Med décide en 2018 d’accélérer le rythme de sa transformation data. Son objectif global est de mieux comprendre comment ses clients se décident et achètent des voyages. Le groupe se fait accompagner pour cela par Ekimetrics, une société de conseil spécialisée en data science. "Avant de nous lancer dans le projet data en tant que tel, nous avons mené une étude en profondeur sur le parcours d’achat de nos clients.
Les raisons de ce choix ? Fiches pratiques - Mes Datas et moi. La valeur juridique d’un courriel. – DESCARTES AVOCATS. Acte électronique : comment ça marche ? Cet acte d'avocat (AAe) entièrement dématérialisé, 100% électronique mais avec toute la valeur d'un acte d'avocat papier est un outil juridique simple à exploiter, rapide à utiliser, totalement sécurisé permettant en outre une date certifiée, une signature accélérée sans délais postaux, un archivage probatoire de longue durée garanti, sécurisé, accessible en ligne.
L'élaboration de l'acte d'avocat électronique se décline en 3 étapes phares : 1. L'élaboration de l'acte d'avocat dématérialisé La version finale de l'acte d'avocat élaboré par les parties sera déposée par l'avocat rédacteur sur un parapheur électronique. Cet outil scellera la version déposée, qui ne pourra subir aucune modification. Une date technique pourrait être incrémentée ou une date manuelle. Ce parapheur électronique sera hébergé sur la plateforme ebarreau, gérée par le Conseil national des barreaux, tiers de confiance entre les avocats rédacteurs et contresignataires. 2. L'impact de l'intelligence artificielle dans le retail. Une étude menée par Octopeek s'intéresse à la relation que les retailers et décideurs du e-commerce ont avec l'intelligence artificielle.
Celle-ci est de plus en plus jugée indispensable. Les liens sont de plus en plus forts entre e-commerçants et IA. Source : Octopeek. Il devient difficile d’envisager un service en ligne sans intelligence artificielle, à l’heure où les données sont utilisées pour personnaliser les expériences, s’adresser au mieux aux populations cibles et prévoir au mieux leurs comportements. Le retail et plus globalement le e-commerce sont en première ligne quand on s’intéresse à cette problématique. Une problématique bien intégrée. Dans la peau des ouvriers invisibles d’internet. Digital et IA : quelles évolutions pour le travail en entreprise ? Comment travaillerons-nous dans quelques années, avec le numérique encore plus ancré dans le travail qu'il ne l'est actuellement, et des technologies aujourd'hui balbutiantes complètement intégrées ?
Voici quelques pistes tirées du livre Travailler à l'ère post-digitale. Je m'abonne Avec un monde du travail en pleine mutation et des technologies qui évoluent très vite, difficile de savoir à quoi ressembleront les entreprises dans quelques années. Si personne ne peut prétendre avoir une réponse exhaustive, le livre Travailler à l'ère digitale propose plusieurs pistes, dont voici quelques idées.
De nouvelles attributions, notamment pour les cadres Le travail des cadres change et va continuer de changer. Les entreprises devront aussi gérer ce que l'auteur du livre, Dominique Turcq, nomme " l'escalier de compétences " : chaque emploi est potentiellement enrichi par l'IA, par exemple un guichetier bancaire peut offrir des services complexes à tous les clients. Attention aux effets de mode.