Maladies émergentes d’origine animale : d’où viendra la prochaine menace ? Dossier : Les inégalités accentuées par la pandémie. Tout autant que les failles du système de santé français, la pandémie du Covid-19 a mis en lumière les inégalités sociales et territoriales de notre pays.
Une personne habitant dans un 19m2 avec quatre enfants dans une grande ville, n’aura pas vécu le même confinement qu’une personne profitant de sa grande maison à la campagne. Outre les problèmes sanitaires que la pandémie a pu provoquer, elle a aussi accentué les injustices que subissent les personnes immigrées, celles sans papiers, les hommes et femmes en situation de précarité et les familles sans accès à Internet.
Il faudra alors, pour penser le monde qui vient, résoudre ces problèmes d’engorgement des villes, du retard scolaire de certains enfants dut au manque de moyens et palier le manque de solidarité pour celles et ceux qui ont perdu leur travail, n’ont pas de quoi se nourrir ou subissent une discrimination raciale au quotidien. Une pandémie qui met en lumière les injustices sociales. Qui sont ceux qui ont vécu le (premier) confinement comme une période épanouissante ? Le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde.
Les répercussions du niveau extrême de stress et d’anxiété qu’il engendre peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et sur la vie des gens. Alors que la deuxième vague de confinement et son cortège de restrictions font déjà leur apparition dans certains pays, on ne connaît encore que trop peu l’impact immédiat de ces mesures sur le bien-être de la population. Au sein du centre de recherche Lifestyle de EM Lyon Business School, nous avons mis en place une vaste étude menée en France et au Royaume-Uni – pays les plus gravement touchés par le virus en Europe, totalisant chacun plus de 30 000 décès à ce jour – afin d’analyser les conséquences de la période de confinement sur le bien-être et les comportements de la population.
Infox, désinformation, complots & covid-19: le regard de la psychologie sociale. Auteurs: Olivier Klein, Professeur de psychologie sociale à l’Université libre de BruxellesVincent Yzerbyt, Professeur de psychologie sociale à l’Université catholique de LouvainBenoît Dardenne, Professeur de psychologie sociale à l’Université de LiègeLaurent Licata, Professeur de psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles Depuis le début de la pandémie, on constate la diffusion d’informations fausses ou sans fondement en rapport avec la pandémie.
Nous utilisons le terme d’infox (fake news) pour désigner ces informations. Le terme d’infox est à distinguer de celui de désinformation, qui implique une intention délibérée et avérée de tromper. Certaines infox correspondent donc à de la désinformation et d’autres pas. L’origine du virus. Dossier : Les inégalités accentuées par la pandémie. Travail, famille, Wi-Fi, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, juin 2020) Bonne nouvelle au journal de 20 heures de France 2 ce 6 mai 2020.
Au cinquantième jour de confinement en France, alors qu’une pénurie d’équipements sanitaires frappe l’Hexagone en pleine pandémie de Covid-19, la mairie de Paris annonce qu’elle va enfin procéder à une distribution gratuite de masques via les 906 pharmacies de la capitale. À une condition, prévient Anne-Sophie Lapix, la présentatrice : les Parisiens devront « s’inscrire sur Internet » — puis télécharger un coupon, l’imprimer ou le montrer directement sur écran en pharmacie et ainsi obtenir cet équipement obligatoire dans les transports en commun.
Ce qui avançait à la vitesse d’un cheval au galop avant la pandémie de Covid-19 progresse désormais à celle des vents d’un typhon, emportant tout un chacun dans un nouveau monde, celui du « tout Internet ». Un test grandeur nature d’un monde sans contact. Quand la crise tourne la tête des économistes. Réponse à la tribune de Jean-Marc Daniel, "Déconfinement : libérons le travail pour aider les entreprises", publiée sur le site des Échos.
Par Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers et Dominique Plihon (membres d’Attac et des Économistes atterrés) À quelque chose malheur est bon. Quand la crise sanitaire se mue en crise alimentaire. Depuis le début de la pandémie, la demande en aide alimentaire a explosé sur tout le territoire.
Elle continue d'augmenter depuis le début du déconfinement. Les associations redoutent de ne pas pouvoir faire face. #EtAprès. Crise épidémique, crise climatique. La pandémie du coronavirus a eclipsé la lutte contre le changement climatique.
Pour Bruno Bensasson, l'urgence sanitaire ne doit pas faire oublier l'urgence de la transition énergétique. Coronavirus : et après ? Franceinfo ouvre le débat. Un échange à grande échelle pour stimuler et partager des questions, des idées, des témoignages et ouvrir le débat le plus largement possible sur les solutions de demain : #EtAprès, qu’est-ce qui doit changer ? Covid 19 : comment anticiper une reprise ou non du virus ? L’économie française menacée d’une spirale récessive. L’Etat, le Public, le Commun: trois notions à l’épreuve de la crise sanitaire. Le but de ce petit travail sera d’esquisser quelques réflexions de conjoncture sur l’articulation de trois notions qui occupent une place centrale dans le débat politique.[1] Elles ne nous écarteront pas de la situation de crise où nous sommes entrés, mais voudraient nous permettre, en dialogue avec d'autres, de voir plus clair dans les choix qu’elle va imposer.
L'économie ou la santé: est-ce la bonne question? L’économie ou la santé : est-ce la bonne question ?
Une crise économique violente, structurelle et profonde. Coronavirus : ce que les grandes épidémies disent de notre manière d’habiter le monde. C’est une carte animée de la Chine qui donne le vertige.
On y voit d’immenses flux de petits points verts se déplacer en étoile autour des métropoles : fondés sur les données de géolocalisation des téléphones portables, ces mouvements enregistrés pendant le Nouvel An chinois retracent les centaines de millions de voyages qui ont permis au coronavirus de conquérir la Chine depuis la ville de Wuhan. Au milieu du nuage de points verts, figurent nombre de petits points rouges – ce sont, précise le New York Times, les personnes infectées par le SARS-CoV-2. Le graphique suivant n’est guère plus rassurant : cette fois, les dizaines de milliers de points se dirigent vers Tokyo, Manille, Milan, Dubaï, Athènes, Buenos Aires, Islamabad, Los Angeles, Moscou, Singapour et Hongkong.
En ce mois de janvier 2020, le New York Times recense 900 trajets par mois vers New York, 2 000 vers Sydney, 15 000 vers Banghok. Philippe Descola : « Nous sommes devenus des virus pour la planète » Anthropologue, spécialiste des Jivaro achuar, en Amazonie équatorienne (Les Lances du crépuscule, Plon, 1994), Philippe Descola est professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature. Disciple de Claude Lévi-Strauss, médaille d’or du CNRS (en 2012) pour l’ensemble de ses travaux, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps, dont témoignent notamment Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005) et La Composition des mondes (entretiens avec Pierre Charbonnier, Flammarion, 2014). En quoi cette pandémie mondiale est-elle un « fait social total », comme disait Marcel Mauss, l’un des fondateurs de l’anthropologie ?
Quels sont-ils ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi David Graeber : « Les “bullshit jobs” se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières décennies » Appel des soignants : la plus grande menace sur notre santé est le réchauffement climatique. Les soignants à l’origine de cet appel — docteur Alicia Pillot, médecin généraliste, Cathy Faitg, cadre sage-femme et docteur Claire Carré, médecin généraliste — expliquent que leur « démarche n’est reliée à aucun parti politique ».
L’appel a déjà reçu le soutien d’associations comme Asef, Sera ou FNE. Nous traversons une crise sanitaire d’une ampleur extraordinaire. Cette crise du Covid-19 met nos vies en péril, et vient nous rappeler que la santé est notre bien le plus précieux. Les huit leçons de la crise du coronavirus. Notre planète terre risque de devenir inhabitable. Au réchauffement climatique à la perte de biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles, s’ajoute maintenant le risque sanitaire.
Dans les décennies à venir, l’objectif essentiel ne doit plus être la croissance, mais la préservation de notre habitat. Non plus de développer de nouveaux besoins plus ou moins artificiels, mais de satisfaire les besoins de base pour l’ensemble de la population, en limitant les dégâts écologiques et même en les réparant. Cela implique que l’humanité doit développer une stratégie globale, ce qui est quasiment impossible puisqu’il n’y a pas de gouvernement mondial, qu’il y a des différences de perceptions des problèmes et des divergences d’intérêt tant entre les pays qu’entre les classes sociales.
Direct TV. Hôpital public : des décennies d'économies. Bien avant la crise du Covid-19, l’hôpital public français et ses personnels étaient déjà en souffrance. Retour sur des années de maîtrise des dépenses. Le gouvernement socialiste prend des mesures de rigueur budgétaire. Pierre Bérégovoy, alors ministre des Affaires sociales, crée la Dotation globale de financement. Les hôpitaux doivent respecter un budget limitatif qui fixe leurs dépenses annuelles. « Il y a des dépenses et il y a des recettes. Alain Juppé crée l’Ondam : l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie.
Le Temps Est Venu. Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond » Vous avez été très nombreux à écouter notre entretien avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot. En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Au nom du Covid-19, les lobbies s’attaquent aux règles environnementales. Pascal Picq : "Ce virus met l'accent sur tous les excès humains" Quatre hypothèses sur la situation économique, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 28 avril 2020)
Comme tout ce qu’il y a à dire sur la situation économique présente, et ses éventuelles issues, tiendrait difficilement en un seul texte, l’idée d’une sorte de (mini) série a semblé une possibilité, depuis la formulation de quelques hypothèses simples jusqu’à l’esquisse de voies de sortie, en passant par des essais de clarification du « problème » comme il se pose (ou comme on pourrait le poser). Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » Alain Damasio est écrivain de science-fiction. Didier Sicard: «La France a abandonné la santé publique» Le 11 mai, pour la santé ou pour les profits ? Ne les laissons plus décider de nos vies. La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie. Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »
Barbara Stiegler : “la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme” « Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires » Derrière l’épidémie, la crise écologique. Le monde d'après (2) : impréparation, les leçons à tirer. James K. Galbraith : "Nous sommes face à une crise fondamentale du modèle capitaliste" Virus : quand les activités humaines sèment la pandémie. Repenser notre rapport à une nature à bout de souffle. Sauver les êtres humains ou la croissance économique, les États face au dilemme. Covid-19, une mine d’or pour les laboratoires, par Quentin Ravelli (Le Monde diplomatique, avril 2020) BESANCENOT : ON A PLUS LE CHOIX, C'EST NOS VIES OU C'EST LEUR PROFIT. MONIQUE PINÇON-CHARLOT : « Ces criminels devront rendre des comptes » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme. EN VIDÉO - Hervé Kempf : « Cette crise montre que le capitalisme met en danger l’humanité »
Cyril Dion : « Si on n’anticipe pas la crise écologique, nous serons confrontés à des chocs violents » La pandémie de covid-19 : une histoire de cloches, de marteaux et de clous - Institut Momentum. "Cette crise doit nous engager à agir" : la pandémie de coronavirus va-t-elle pousser l'espèce humaine à (enfin) respecter la biodiversité ? "Pour sortir de cette crise pandémique il faut abattre la surveillance de masse" (grand entretien, AOC, 28 mars 2020) Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020)
Dominique Méda : épidémie, une lutte de classes ? - 28 Minutes. Comment l'élite mondiale va tenter d'exploiter la pandémie (Vice) Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020) Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020) « Les connards qui nous gouvernent », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 mars 2020) 28 Minutes - Le temps du confinement / Le Covid-19 "bon pour le climat" ? (23/03/2020) « Le gouvernement veut sauver l’économie avant les gens » Coronavirus : les 11 mesures d’urgence proposées par la France insoumise. Chine et Occident : deux visions opposées de la « guerre » contre le coronavirus. Slow Response to the Coronavirus Measured in Lost Opportunity.