À Perpignan, l’extrême-droite rallie ‘les castors’ Le journalisme littéraire, une « passion française » en pleine vitalité. New Journalism », « narrative non-fiction », « non-fiction novel »… Autant d’appellations accréditant l’idée que la littérature du réel prend sa source aux Etats-Unis.
“Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Mardi dernier, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a exprimé son souhait de missionner le CNRS pour une « étude scientifique » sur “l’islamo-gauchisme”, qui d’après ses propos de dimanche (14/02/21) sur une chaîne TV privée « gangrène la société dans son ensemble ». « L’université n’[y étant] pas imperméable », il s’agirait de définir « ce qui relève de la recherche et du militantisme ».
La Conférence des Présidents d’Université a immédiatement exprimé sa stupeur devant de tels propos, tandis que le CNRS indiquait dans un communiqué de presse que « “L’islamogauchisme” , slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique ». C’est la troisième fois en moins de six mois que l’expression “l’islamo-gauchisme” est employée par un ministre du gouvernement Castex, contribuant à inscrire ce terme comme dénomination légitime d’une catégorie sociale malgré l’absence de réalité scientifique. Table 1. Quand la sociologie émancipe : un livre qui dit "je" pour qu'on se dise "pourquoi pas moi ?" Se ressaisir, qui vient de paraître début février à La Découverte, se lit comme un ample voyage immobile dans le temps et dans l’espace social, qu’on ferait avec son autrice, Rose-Marie Lagrave.
L'Affaire Fillon (1/4) : un candidat qui cache bien son jeu. En novembre 2016, François Fillon remporte la primaire, après avoir éliminé Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ; il devient le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle.
Comme avant chaque scrutin élyséen, Le Canard Enchaîné décide de passer tous les candidats " au scanner ". Trois journalistes, Isabelle Barré, Hervé Liffran et Christophe Nobili commencent donc à enquêter sur François Fillon. Est-il réellement celui l’homme qu’il prétend être ? Le 25 janvier 2017, Le Canard Enchaîné révèle que Pénélope Fillon, l’épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon, a cumulé plusieurs emplois très bien rémunérés pendant des années, dont un poste d’assistante parlementaire de son mari. De YouTube à Twitch : quelle est la stratégie web d'Arte ? Alors que la chaîne de télévision européenne s’apprête à lancer un programme récurrent sur la plateforme Twitch, Gilles Freissinier revient sur cette stratégie web innovante.
Considérée par ses utilisateurs comme le centre de la contre-culture actuelle, la plateforme Twitch va accueillir un nouveau venu issu directement de l'ancien monde. Il s’agit d’ARTE qui, après avoir effectué un test en octobre dernier, va lancer au début du mois de mars une émission qui sera consacrée au monde du jeu vidéo. Cette annonce s'inscrit dans une stratégie initiée il y a déjà quelques temps.
Depuis le début des années 2000, la chaîne franco-allemande n’a eu de cesse d’investir le web et d’expérimenter les formats et les plateformes. Dès 2002 elle a lancé ARTE Radio et proposait des podcasts avant que ce mot n’ait un sens en France. Le meilleur des prédictions 2021 du Nieman Lab – HyperNews. Tout comprendre à Signal, la messagerie préconisée par Edward Snowden. Un message publié par Elon Musk début janvier a appelé les internautes à utiliser Signal.
La messagerie est également utilisée et préconisée par Edward Snowden. Mais de quoi s'agit-il ? C’est un tweet énigmatique qu’a publié Elon Musk le 7 janvier. Isaac Asimov, une histoire du futur... Pour innover, les quotidiens misent sur TikTok, Snapchat ou Instagram. Vidéos de moins d’une minute, stories, lives… Les quotidiens nationaux parient sur les réseaux sociaux préférés des 15-30 ans.
Le Figaro a créé une équipe dédiée, « l’équipe stories », destinée à produire des contenus sur un ensemble de plateformes dont TikTok, Snapchat et Instagram. Au Monde, plus d’une dizaine de journalistes réalisent depuis plusieurs années les contenus informatifs destinés à ces mêmes réseaux sociaux, fréquentés par les publics jeunes. L’Équipe et 20 Minutes ont fait des choix d’organisation différents, mais sont également présents sur ces derniers. « Un journaliste doit pouvoir admettre que son métier est en train de le dévorer » Avec lui, il y avait toujours quelque chose à fêter.
Comment la RTS expérimente l'envoi d'actu sur WhatsApp avec son podcast Le Short. Le Short, un podcast d’actualité matinal envoyé par WhatsApp au public de la RTS. / Image : capture RTS Comme de nombreux médias, la Radio Télévision Suisse (RTS) a entrepris depuis une année une réflexion sur le rajeunissement de ses publics et a lancé plusieurs groupes de travail dont la mission était d’imaginer de nouveaux formats pour atteindre les moins de 35 ans.
Pourquoi les quotidiens surfent-ils sur TikTok, Snap et Insta ? « A quoi sert la Cour suprême ?
» Le Monde sur TikTok, « Samuel Paty avait 47 ans », 20 Minutes sur TikTok, « D’où vient Black Lives Matter ? », Le Figaro sur le même TikTok… Il n’est plus rare de voir ces quotidiens poster leurs vidéos sur le réseau social préféré des plus jeunes « à partir de 13 ans ». Ces journaux investissent d’ailleurs également d’autres réseaux sociaux, comme Snapchat ou Instagram, fréquentés par les très jeunes publics. De Matzneff aux attentats : le New York Times, la France et ses zones d’ombre. Pierre Verdrager a passé les fêtes de fin d’année au téléphone. En décembre 2019, quand les premiers exemplaires du Consentement, le récit de Vanessa Springora, sont arrivés dans les rédactions, des dizaines de journalistes ont eu le même réflexe : contacter ce sociologue spécialiste de l’histoire de la pédophilie. « C’était fou.
J’ai donné en un mois plus d’interviews qu’au cours de ma vie entière. » Les questions étaient souvent les mêmes. Les articles ont été publiés les uns après les autres. « Et puis, raconte Pierre Verdrager, un truc tout à fait inhabituel s’est produit : l’un de ces journalistes m’a rappelé en janvier. Theselepastourel. Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime.
Jean-Claude Boual, syndicaliste et militant associatif, a été président du Collectif des associations citoyennes pendant cinq ans (2014-2019). Il a aussi travaillé près de quarante-cinq ans sur la question des services publics, en tant que fonctionnaire, dans plusieurs ministères. Dans une discrétion totale, au cœur de l’été, le gouvernement a modifié l’organisation des services déconcentrés de l’État dans les départements.
Par un décret du 14 août 2020, les Directions départementales interministérielles (DDI), sous la responsabilité du Premier ministre depuis leur création, en décembre 2009, deviennent « des services déconcentrés de l’État relevant du ministre de l’Intérieur. Covid 19 : un virus à l’assaut du monde. (20+) Samuel Paty : un hommage et des larmes. Édito Des larmes. Celles que l’on tente de repousser cinq fois par jour depuis ce sinistre vendredi 16 octobre. Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géographie, est mort d’enseigner et c’est insupportablement triste.
Alors oui, des larmes montent, et pleurer est nécessaire, comme le sont les fleurs et les bougies déposées et allumées devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine ou ailleurs en France. Replay Mystère et boule d'orgasme - Mystère et boule d'orgasme - France tv slash. Les nouveaux formats attractifs et engageants de la presse. Quels contenus pour séduire le lecteur de presse locale à l’heure de l’infobésité ?
C’était l’une des questions auxquelles ont répondu les intervenants du festival de l’info locale, à Nantes les 27 et 28 juin 2019. Formats longs, podcasts, stories, newsgames… Les conférences et débats ont fourmillé d’idées et de conseils. Roubaix : voyage au pays des gens qui « ne font rien » Lire plus tard Votre travail porte exclusivement sur Roubaix, que vous avez sillonnée pendant cinq ans, de 2011 à 2015. La ville n’est pourtant pas mentionnée dans le titre du livre, ni sur sa quatrième de couverture. Pourquoi ? Comment faire payer les lecteurs occasionnels ? - Le débrief' Media. De nos poubelles jaunes aux décharges de Malaisie : comment une partie des déchets français est exportée frauduleusement en Asie.
Toulouse. Des podcasts pour découvrir le quartier de la Reynerie avec un autre œil. Cette année, via l’initiative « Un Œil Sur Mon Quartier », l’association Un Œil Sur Ma Ville a pu mener à bien son projet de valorisation historique et architecturale sur le quartier Reynerie, à Toulouse. Barthes structure du fait divers1. Barthes structure du fait divers1. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France.
Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. Toulouse. Le parc des Expositions va disparaître : voici tous les bâtiments qui vont être démolis. Qu'est-ce qu'un "vrai" journaliste ? Vous vous faites bien biaiser — L’Alter Ego - Les jeunes prennent la parole. David Dufresne : « Le journalisme, c’est un sale métier qu’on peut faire proprement » Les devoirs du journaliste selon Camus (1939) En 1939, Albert Camus écrit un manifeste sur le journalisme. L’article devait paraître le 25 novembre dans Le Soir républicain, un quotidien vendu à Alger, dont Camus était le rédacteur en chef. Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation. Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias. Le transfert du quotidien « Libération » à une fondation suscite des réserves.
Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer. Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »