background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. Qu'est-ce que la post-vérité et quel est son impact sur l'école ? Certains élèves, certaines familles ont contesté et contestent l’enseignement de la Shoah, du darwinisme, ou de certaines doctrines économiques.

Qu'est-ce que la post-vérité et quel est son impact sur l'école ?

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées. Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ?

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées

Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie. Premier enseignement : les données de Médiamétrie relativisent la portée des sites de désinformation. Face swapping ou data visualisation : la (dés)information du futur – A l’école, ici et là – Lékol, isi d'laba. Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias. Bruno Patino est directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Dominique Cardon, directeur du Sciences Po Medialab, et Théophile Lenoir, chargé d’études à l’Institut Montaigne.

Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias

Exercice. Désinformations ? C'est faux !

Exercice. Désinformations ?

Et de nombreux journalistes, dont Philippe Vandel ont pourtant repris cette information et cette photo a été retweetée des milliers de fois. Pour plus de crédibilité, ces photos étaient accompagnées de celle du sphinx, photo été prise dans un parc d'attraction au Japon, le Tobu World Square, où l'on peut admirer les plus beaux édifices du monde en miniature... Voici la photo originale, prise par Mikey Smith. 30 secondes avant d'y croire – Un site utilisant WordPress. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Concepts flous, utilisations orientées.

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. US libraries join struggle to resist the Trump administration. US president Donald Trump could have saved himself some embarrassment this week if he had consulted his local library rather than Fox News before mentioning terror attacks in Sweden.

US libraries join struggle to resist the Trump administration

For across the country, librarians have stepped in to verify facts and authenticate web content in a bid to counter fake news reports. Not that he would have felt welcome, because the profession has placed itself in the vanguard of resistance to his policies on refugees and immigration, according to Elizabeth Flock of PBS Newshour. The intervention follows the president’s executive orders banning immigrants from seven predominantly Muslim countries and threatening to pull federal funding from cities that defy the ban. School librarians were first off the mark against the new president and his followers, countering so-called “fake news” though information tools that promote researcher-vetted content on websites and by hosting community discussions and talks about critical thinking.

Le Figaro à Saint-Denis : Désinformation-sur-Seine. « Molenbeek-sur-Seine » Samedi 21 mai 2016, Le Figaro Magazine publiait l’enquête de Nadjet Cherigui sur la ville de Saint-Denis renommée pour l’occasion « Molenbeek-sur-Seine ».

Le Figaro à Saint-Denis : Désinformation-sur-Seine

À la demande de plusieurs dionysiens et internautes effarés par l’angle choisi et les « insinuations abjectes », nous avons donc remis nos trenchs d’enquêtrices pour aller démêler le vrai du faux. Après deux semaines de rencontres, de présence sur place et d’entretiens, notamment avec les personnes citées, nos doutes quant à l’utilisation de procédés journalistiques équivoques et de simplifications outrancières ont été confirmés. Manipulation, déformation, falsification de plusieurs citations, informations non vérifiées devenues assertions, occultation délibérée de propos pouvant nuancer l’enquête : le résultat est pour le moins accablant.

Ce que Le Figaro a présenté comme une enquête de trois mois, puis d’un mois et demi, n’est en fait qu’une succession de biais réducteurs et de témoignages peu fiables. Partager l'information et lutter contre la désinformation. La liberté d'expression, l'accès à l'information - notamment sur la santé publique - et une couverture médiatique de qualité sont essentiels pour faire face à la crise inédite provoquée par la pandémie de coronavirus.

Partager l'information et lutter contre la désinformation

Plus que jamais, le monde a besoin d’un journalisme de qualité et d’informations fiables afin d’adapter sa réponse à la propagation de COVID-19, de s’organiser, d’apprendre des expériences d’autres pays et contrer l’augmentation des rumeurs et de la désinformation.