Accueil - Le Vrai du Faux. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo. Sonder les croyances complotistes. Un Français sur cinq doute encore de la «version officielle» de l'attentat de «Charlie Hebdo»
Trois ans après les attentats de Charlie Hebdo, un Français sur cinq n’adhère toujours pas totalement à sa «version officielle», à savoir qu’il est certain que les attaques ont été planifiées et réalisées par des terroristes islamistes. 19 % d’entre eux considèrent encore qu’il subsiste a minima des «zones d’ombre» et que tout ce que les médias ont relaté depuis sur le sujet n’«est pas vraiment certain», révèle une enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, à paraître lundi.
L’Ifop, qui a orienté sa recherche dans une perspective plus large d’évaluation de l’implantation et de l’évolution des thèses complotistes en France depuis «Charlie», a réalisé son étude auprès d’un échantillon de 1 252 personnes, par le biais d’un questionnaire en ligne les 19 et 20 décembre 2017. “Truth or Fake” 2020: 4 tips for detecting fake news online. At a time when the COVID-19 virus is ravaging the world, it’s more important than ever to sort what’s true from what’s fake online.
“Truth or Fake” is a 9-minute video from the France 24 Observers that uses real examples of fake news from the last 12 months, and gives concrete tips on how to detect when images have been falsified or taken out of context. The 2020 edition of "Truth or Fake "focuses on four topics: how to find a photo or video’s original context; how to look for visual clues in an image that reveal its origin; how to track a video’s source on social networks; and real-life examples of the dangers of sharing fake news online. Critique de l'anti-complotisme institutionnel - Wiki ReOpen911. De Wiki ReOpen911.
C'est quoi des fake news. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?
Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias.
Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. L'industrie des fake news (le site n'existe plus mais le résumé intégré dans la perle reste intéressant) Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.
Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie.
C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. De la même façon que les vraies informations ont plusieurs visages, les fausses peuvent aussi prendre plusieurs formes. Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !
Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ?
A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. C'est quoi, les fake news ? Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»
, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.
Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique. L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières.
Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières.
Non, la ville de Roubaix ne construit pas une piscine réservée aux femmes. 30 secondes avant d'y croire - Dix Intox qui ont marqué l’histoire des Observateurs de France 24. La vérification des images qui circulent sur les réseaux sociaux est au cœur du travail de la rédaction des Observateurs de France 24.
Coronavirus : une épidémie de fake news. Depuis le mois de janvier 2020, le coronavirus (2019 n-Cov) se propage hors de Chine, frappant de nombreux pays comme la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis. Le virus amène avec lui son lot de rumeurs et fausses informations. Sur les réseaux sociaux, de fausses images circulent, des explications infondées de l'origine du coronavirus ou encore des remèdes miracles, le tout sans source et sans analyse.
L'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs de signer un accord avec Google pour que les premiers liens d'une recherche soient ceux d'informations validées par les autorités sanitaires. Facebook, Twitter et Tencent (qui gère des réseaux sociaux chinois) ont signé des accords similaires. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages.
La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables.
Et parmi eux, bon nombre de fausses informations. Par exemple, cet article tiré du site petitrepos.com, qui affirme qu’une infirmière aurait échangé « plus de 9 000 bébés dans plusieurs maternités françaises » pendant vingt-deux ans. Extract Meta Data. Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. Les Observateurs - France 24. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct.
Cédric Mathiot. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.
En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. Checknews. Desintox : les derniers articles datent de 2018. Comment repérer des fake news ? (Affiche) HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Comment éviter de propager des fake news.
Ce qu'il ne faut pas faire La plupart des hoax sont transmis par une personne bien connue (ami, collègue, client, etc.). Il ne faut pas faire confiance a priori à l'expéditeur du message, car si un hoax arrive jusque dans votre boîte aux lettres c'est qu'il aura passé avec succès l'épreuve de la "sélection naturelle" et qu'il sera susceptible d'abuser n'importe quel internaute pressé ou non averti. La plupart des hoax sont précisément tellement efficaces qu'ils sont souvent relayés par un grand nombre de personnes, voire reproduits sur un grand nombre de sites Internet.
Le fact-checking par l'AFP. Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes. Replay WTFake - Comment repérer une info douteuse ? WTFAQ - France tv slash. Éducation aux médias - France tv Éducation. De la vérité aux fake news. L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. (Tr)oppressé (5/10) La qualité de l'information : courte vidéo sur Arte. Fake news : 53% des Français partagent des informations sans vérifier la source. Information /désinformation et théorie du complot.
« Derrière les fausses informations, il y a souvent des motivations financières » Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Comment les médias opèrent-ils pour combattre les théories du complot ? - Vidéo. Hervé Brusini constate que les journalistes doivent faire face à l'adversaire qui pense qu'il n'y a pas de vérité, surtout venant de la part des médias. Aujourd'hui cette perte de la valeur vérité rend le questionnement permanent. Actes Sahut Francisco fake news.
Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Loi contre les fake news : une vraie bonne nouvelle ? Faut-il renoncer à la Vérité ? Diffusion du débat enregistré le 6 octobre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion de la 27e édition de la Fête de la science où France Culture organisait le forum Les idées claires.
Les invités : Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, professeur d’immunologie à l’Université Paris Diderot et producteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France InterFrédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporain. Qu'est-ce que le complotisme. La théorie du complot - Vidéo Education aux médias et à l'information. Exercice. Désinformation, complot ? Les théories du complot bien implantées au sein de la population française. La Terre est plate, le pape a tué Kennedy, et si ma tante en avait… Exercice. Désinformations ? Des images manipulées… mais décryptées.
La Presse à la Une - Action pédagogique. Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Mozilla publie le bulletin de santé d'Internet pour 2018. Les ateliers Info Intox de la Bpi. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?
Médiatropismes - Savoir*Devenir. « Derrière les fausses informations, il y a souvent des motivations financières » FactCheck.org - A Project of The Annenberg Public Policy Center. The definitive fact-checking site and reference source for urban legends, folklore, myths, rumors, and misinformation.