Des fake news aux multiples facettes - CLEMI
«C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public.
Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier
Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014.
CNRAA
Adresse postale : Bienvenue sur le site du CNRAA, le Centre National de Ressources pour l’Alternance en Apprentissage. Suivez nous : @cnr2a
Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020
Thème national : Thème et mots-clés : Recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information Problématique : L’information multimédia dans « l'écosystème complexe du web actuel ». Les équipes s’interrogeront sur l'impact des réseaux sociaux et des technologies émergentes (recherche visuelle, recherche vocale, reconnaissance et synthèse vocales...) sur les pratiques de recherche et l’évaluation de l’information dans un contexte de nomadisme accru. Réflexion académique :
Un Français sur cinq doute encore de la «version officielle» de l'attentat de «Charlie Hebdo»
Trois ans après les attentats de Charlie Hebdo, un Français sur cinq n’adhère toujours pas totalement à sa «version officielle», à savoir qu’il est certain que les attaques ont été planifiées et réalisées par des terroristes islamistes. 19 % d’entre eux considèrent encore qu’il subsiste a minima des «zones d’ombre» et que tout ce que les médias ont relaté depuis sur le sujet n’«est pas vraiment certain», révèle une enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, à paraître lundi. L’Ifop, qui a orienté sa recherche dans une perspective plus large d’évaluation de l’implantation et de l’évolution des thèses complotistes en France depuis «Charlie», a réalisé son étude auprès d’un échantillon de 1 252 personnes, par le biais d’un questionnaire en ligne les 19 et 20 décembre 2017. Rationalité rassurante
Fait ou opinion ? Une activité pour distinguer description et jugement
Tous les élèves se lèvent et écoutent la lecture d’une phrase par l’enseignant.e. S’il s’agit d’un fait, ils s’assoient sur leur chaise; s’il s’agit d’une opinion, ils font un pas de côté. L’enseignant.e donne ensuite la bonne réponse. Quelques exemples de phrases :
Accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé
Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.
Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux
Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux Séance réalisée par S. Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, professeur-documentaliste (à partir du travail de Véronique Duval, professeur d’Histoire-Géographie) en novembre 2012 avec deux classes de 4ème.
Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré
Faits, opinions et sentiments
Pour réaliser des présentations visuelles lisibles et agréables à regarder il est souhaitable de savoir utiliser efficacement et harmonieusement les couleurs. Le nombre de couleurs utilisées dans une présentation visuelle, la nature de ces couleurs, leur répartition quantitative et qualitative : toutes ces données influent sur la perception des informations contenues dans les textes et les images montrées. L'efficacité d'une présentation visuelle repose donc en partie sur une utilisation sensée des accords colorés. Cela s'apprend, comme la musique ou la cuisine.
Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative
Depuis cinq ans, nous avons mis en place des classes coopératives dans notre collège, une par niveau, de telle sorte que les élèves puissent effectuer toute leur scolarité dans ce dispositif en restant dans le même groupe. Une première cohorte a donc « traversé » tout le collège en classe coopérative et elle est désormais en classe de seconde. Nous avons souhaité interroger ces anciens élèves a l’issue du premier trimestre au lycée.
Information ou communication sur les réseaux sociaux ?
Séverine Belledent, Severine.Belledent@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Lycée Roumanille Il s'agit d'une séquence en SNT 2nde pour apprendre à repérer une publicité, comprendre les enjeux de la data visualisation, pouvoir vérifier l'origine d'une image afin de s'interroger sur les contenus qui circulent sur les Réseaux Sociaux et distinguer ce qui relève de l'information ou de la communication. Mots clés du projet : Réseaux sociaux, publicité, image, data visualisation, information, communication Objectifs :