Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Glitch. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially. Chasse aux infox !
Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Trouve les 4 infos fausses ! EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially.
Décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie. Les théories du complot / Lionel Vighier Un an après Charlie Hebdo, 2 mois après le 13 Novembre, comment agir auprès des élèves afin de les armer face à la désinformation ?
Au collège Picasso de Montesson, Lionel Vighier, prof de français, participe à un projet “transdisciplinaire” mis en place en 2014 : une classe à projet, centrée sur l’éducation aux médias. Les “3e Médias” sont encadrés par des enseignants de toutes disciplines, qui ont choisi d’adapter leurs cours, avec “l’angle médiatique”. Dire l'info (Marie Soulié) Construire une vidéo complotiste (GREID InfoDoc) Exercer son esprit critique : On n’a jamais marché sur la lune. Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous avons souhaité proposer à des élèves de Terminales Bac Pro d’aiguiser leur esprit critique : il circule diverses informations sur la Lune.
Notre approche est résolument placée sous l’angle du jeu : d’abord, dans la présentation du projet, avec des jeux de rôles de la part des enseignantes, mais aussi dans la production des élèves, avec la réalisation de quiz. Nous avons voulu instaurer une ambiance de travail studieuse, sur le ton de l’humour et de la curiosité. Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?
- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie. Quand le prof-doc éveille l'esprit critique des élèves. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.
Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... Quel decryptage de l'info ? Nadya Benyounes. Info hunter. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.
Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes. Exercice. Désinformations ? Escape News. Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux.
À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox.
Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information.
L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : La Presse à la Une - Action pédagogique. Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. Repérer les sources de l’information. Comment authentifier une image. Comment évaluer la crédibilité d'un média ? (Agence Science Presse) Comment repérer une «fake news» ? VERIF'INFOX. Info ou Intox - Vidéos.
Débusquer un fake - Lumni. C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus ! Vous avez dit Fake news ? Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux.
What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? Rumeur et théorie du complot. - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source.
Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. - On pourrait le croire ! - Ok, je le savais… Mais bon, ce type de rumeurs, ça existe depuis toujours, c'est toujours des histoires séduisantes qu'on adore répéter, même si on n'y croit pas d'ailleurs, et avec l’arrivée d’internet on communique beaucoup plus rapidement et les rumeurs se propagent d’autant plus vite. Fil d’actualité vs enquête. - Je suis Elise Lucet, je présente Envoyé Spécial et Cash Investigation sur France 2. - Moi c’est Axel Lattuada, et j’incarne Lexa pour la chaîne “Et tout le monde s’en fout”. Mais ce dont on ne se fout pas, c’est la marée d’infos dans laquelle on se noie tous les jours... - Presse écrite, journaux télévisés, chaînes d’information en continu, forums, fil d’actualité Facebook, alertes info et c’est ce qu’on appelle : l’Infobésité, le fait de souffrir de surinformation.
Comme il y en a trop, on ne sait plus laquelle choisir. - Faut se rendre compte que ces 50 dernières années, on a produit plus d’informations qu’en 2000 ans. Ça vous regarde - "Infox" : une loi gadget ? Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous» Découvrez en exclusivité les épisodes de la série «L’intox, c’est nous, un voyage au coeur de la désinformation», diffusée sur france.tv/slash à partir du 8 mai Episode 1 : Bienvenue dans la jungle Episode 2 : Marchands d'intox Par définition, la désinformation est une chose protéiforme, complexe à cerner. Dans ce royaume de l’embrouille, le flou est la règle. Mais aujourd’hui, dans l’écosystème numérique, nous ne sommes plus extérieurs aux intox. L’enjeu de cette série documentaire est double : démontrer, d’un côté les mécanismes des différents rouages qui permettent la désinformation et de l’autre, décrypter pourquoi elle circule bien plus vite qu’auparavant et dans des proportions inégalées.
Pourquoi croit-on aux fake news ? - L'intox, c'est nous #1. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. Infox. Notre CERVEAU face aux FAKE NEWS - ALBERT MOUKHEIBER (Monkey parle avec) Samuel Laurent : "Des gens préfèrent croire des inconnus plutôt que des journalistes."
Contre les fausses nouvelles, Emmanuel Macron a décidé de légiférer et Facebook veut limiter leur visibilité. Au cœur de l'actualité, comment lutter efficacement contre la mal-information ? Facebook est un nid de fausses informations. Des millions de gens s'indignent contre des actualités datées, tronquées, non vérifiées... En cause, des milliers de pages qui diffusent des "fake news", avec des titres racoleurs, et qui n'ont souvent qu'un seul but : faire gagner de l'argent grâce aux clics des internautes. Les jeunes et les médias. Conférence_APDEN Nice_Former-élèves-évaluation_2018-01-12.pdf. Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi.
AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. The Conversation ebook fake news DEF. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Fake news fr. Fausses nouvelles : manipulations et conséquences. Ce que l'on nomme aujourd'hui sous le terme générique de « fausse nouvelle » désigne une information fausse, truquée, falsifiée en vue d'un quelconque projet d'ordre politique. De nombreux exemples historiques indiquent que la diffusion d'informations de cette nature, présentant une volonté évidente de tromper l'opinion publique, ont été fréquemment utilisée dans l'histoire de l'Humanité. Dès le VIe siècle après J. « Il n’est pas déraisonnable d’avoir peur de Facebook » La Fabrique de l'information (4/4) : « La fausse information de la Gazette à Twitter » Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster)
Des adolescents face aux « fake news » : représentations et connaissances d’un risque informationnel. Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités. Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. Les outils en ligne du fact-checking. Désintox - Info et société. Les outils en ligne du fact-checking. A l’Agence France-Presse, plongée dans son service de fact-checking.
INFO ou INTOX #1 : Une rubrique consacrée à la lutte contre les intox (chronique du 21 mai) Info ou intox : votre rubrique hebdomadaire pour déjouer les pièges d'Internet. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}
"Vrai ou fake", l'émission du jeudi 12 novembre 2020 - France Info - 12 novembre 2020 - En replay.
Les enjeux de la loi contre la manipulation de l’information. Alors que les fausses informations ont récemment pollué plusieurs scrutins électoraux, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Catalogne, une nécessité s'impose à toutes les grandes démocraties : celle de lutter contre la manipulation de l'information. D'ores et déjà, plusieurs d'entre elles ont décidé d’agir : le Parlement britannique a mis en place une commission d’enquête ; le Parlement allemand a légiféré ; les autorités italiennes ont mis en place une plateforme de signalement des fausses nouvelles.
Lutte contre la manipulation de l’information. Le texte s’attaque à la diffusion massive et extrêmement rapide des fausses nouvelles via les outils numériques, notamment les tuyaux de propagation que sont les réseaux sociaux et les médias sous influence d'un État étranger. Le vrai du faux. Non, une puce implantée sous la peau ne remplacera pas la carte Vitale en 2019. Anonymous?unitId=SP_eng_sudinfo_prod&returnPage= Bien que le couple Macron passe du bon temps à la Côte d’Azur, c’est aux vacances d’un autre dirigeant que se sont intéressé Jean-Baptiste Marteau et son équipe du JT de 20h sur France 2 le 10 août dernier. « C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal – avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés » a déclaré, en direct Valérie Astruc, la cheffe adjointe du service politique de la chaîne.
Une déclaration appuyée de photo de l’homme d’État russe, que l’on peut voir poser avec un tigre mort et d’autres ‘chasseurs’. Non, le poulet européen ne coûte pas moins cher à Dakar.
Attentats à Strasbourg - 11 décembre 2018. Coronavirus.