Support pédagogique
Aujourd’hui, nous partageons tout avec tout le monde. Nous laissons ainsi sans nous en apercevoir de nombreuses « traces » derrière nous. D’autres personnes ne peuvent bien sûr pas utiliser ces données comme bon leur semble.
Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox
Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information. L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre :
« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news
« T’as vu c’est dingue ! » ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » Que ce soit sur Facebook ou dans un groupe WhatsApp, au téléphone ou au comptoir d’un café, les réactions des individus face aux informations qu’ils reçoivent peuvent être multiples et variées.
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du programme : "clés de lecture d’un monde complexe". L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.
Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous»
Découvrez en exclusivité les épisodes de la série «L’intox, c’est nous, un voyage au coeur de la désinformation», diffusée sur france.tv/slash à partir du 8 mai Episode 1 : Bienvenue dans la jungle Episode 2 : Marchands d'intox Par définition, la désinformation est une chose protéiforme, complexe à cerner. Dans ce royaume de l’embrouille, le flou est la règle.
#Nouveau contact - Bruno Duhamel
La couverture hautement énigmatique ne nous dit pas si l'on a affaire à un délire sur le Loch Ness ou sur Internet mais donne bien envie d'ouvrir l'album, avec ses tons bleus que semble apprécier l'auteur. Ce dernier a inséré en début et fin d'ouvrage différents textes humoristiques présentant les avertissements "légaux" avant de lire l'album ou un florilège de pages web absurdes illustrant son propos sur Twi(s)tter. de petits bonus qui ne vont pas jusqu'au cahier graphique ou dossier mais sont bien agréables et prolongent l'immersion. Ça mets en bouche et j'aime ça.Doug MacMurdock vit seul sa maison au bord d'un Loch écossais.
CAN@BAE Histoire-Géographie - Jeux vidéo et éducation aux médias et à l'information
Le programme d’enseignement moral et civique en classe de Première traite des Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. Les connaissances à construire sont notamment la "spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).". Programme d’enseignement moral et civique [1] Les jeux vidéo, première industrie culturelle mondiale, sont des "faiseurs de monde" [2]. En ce sens, ils sont des médias, les véhicules de représentations et d’idéologies, les instruments du soft power. Cependant, comme le souligne Gonzalo Frasca [3]] , les jeux vidéo sont uniques de part les mécanismes du gameplay qui transmettent des valeurs, des idéologies par les systèmes d’habillage, les objectifs fixés au joueur et les moyens d’ y parvenir.
Escape News
Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité.
22 illustrations créatives qui dénoncent l'addiction aux réseaux sociaux
L’artiste Kevin Lau réalise des illustrations à la fois minimalistes et percutantes qui ont pour but de dénoncer notre addiction aux réseaux sociaux. Facebook est-il plus addictif que la cigarette ? Pouvons-nous passer une semaine entière sans consulter nos réseaux sociaux ? Jusqu’où serions-nous capables d’aller pour avoir des likes ? Ces questions peuvent effrayer, mais elles sont pourtant le reflet d’un constat général : aujourd’hui les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et pour beaucoup, il s’agit d’une véritable addiction.
Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.
Lutte contre la manipulation de l’information
Le texte s’attaque à la diffusion massive et extrêmement rapide des fausses nouvelles via les outils numériques, notamment les tuyaux de propagation que sont les réseaux sociaux et les médias sous influence d'un État étranger. L’attention est particulièrement portée sur les périodes de campagne électorale, juste avant et durant les élections, pour concentrer les outils sur le vrai danger, c’est-à-dire les tentatives d’influencer les résultats d’élections (comme on l’a vu lors de la dernière élection présidentielle américaine ou la campagne du Brexit). Les mesures suivantes sont prévues pendant ces périodes : Obligation de transparence pour les plateformes, qui devront signaler les contenus sponsorisés, en publiant le nom de leur auteur et la somme payée.