Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre en 2021. Former à s'informer : développer l'esprit critique, plateforme de l'Enssib sur l'EMI - Professionnels - Bpi. L’Enssib s’est associée à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion de l’ouverture du DU Éducation aux médias et à l’information pour mener un projet inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture.
Le site Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Est une mine d’informations et de ressources pour tous les professionnels engagés dans une réflexion ou dans des projets d’EMI auprès de leurs publics. Ainsi la rubrique Actions de médiations propose une sélection de ressources et d’outils pédagogiques pour accompagner la mise en place d’actions. Mais il peut être utile de faire le point sur ses connaissances avant de se lancer ! Des fiches synthétiques permettent d’approfondir un domaine comme les réseaux sociaux ou Wikipédia tandis que d’autres déclinent pas à pas des ateliers explorant aussi bien le dessin de presse que les médias numériques. Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation.
Guide pratique des biais cognitifs. DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially. DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo.
Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. Ressources sur les «fake news » Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020) Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé.
C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça c’est vraiment drôle, mais QAnon beaucoup moins, ça fait de la politique, le cas échéant ça prend des armes ; aux fusils près et du train où vont les choses on pourrait bientôt avoir les mêmes à la maison. D’ailleurs, on commence à les avoir. « Il faut impérativement cesser de trouver des excuses au complotisme » Directeur du site Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) qu’il a créé en 2007, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, Rudy Reichstadt est l’auteur de L’Opium des imbéciles (Grasset, 2019), un essai sur la question complotiste.
Le succès massif et foudroyant du pseudo-documentaire « Hold-up », concentré d’irrationalité et de conspirationnisme, vous a-t-il surpris ? Pas vraiment. C’est un produit qui répond à une demande sociale de conspirationnisme dont il est difficile de ne pas voir qu’elle est croissante. Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves. Le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 est le dernier massacre de masse du XXe siècle.
Son déclenchement, son déroulement et ses conséquences sont associées à plusieurs rumeurs complotistes. La série de podcasts “Les Mécaniques du complotisme” revient sur cette épisode dramatique et complexe. 6 avril 1994, Kigali, capitale du Rwanda. La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste.
Cinq podcasts pour s’éduquer aux médias et démêler le vrai du faux. Avec la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, on observe une recrudescence de désinformation et de théories non vérifiées.
L’éducation aux médias est donc primordiale pour apprendre à démêler le vrai du faux. Voici cinq outils bienvenus pour y voir plus clair. Alors que nous vivons confinés en tête à tête avec nos écrans, miroirs déformants d’un monde en plein bouleversement, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Poussée par une actualité qui a montré ces derniers temps combien une information biaisée pouvait être dévastatrice (Brexit, élection présidentielle américaine de 2016, crise sanitaire, attentats...), la préoccupation s’est imposée dans le débat public avec une insistance grandissante.
En particulier en direction des jeunes. La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner. Critique du dernier livre de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules.
Par Johan Rivalland. Le « droit au doute », parfois invoqué de manière paradoxale par ceux qui contestent les vérités qui semblent les mieux établies, implique aussi des devoirs, sans quoi il devient « négation de tout discours ». Tel est le point de départ qu’établit Gérald Bronner à ce passionnant essai, La Démocratie des crédules. Ainsi « on peut montrer que quelque chose existe, mais il est impossible de montrer définitivement que quelque chose n’existe pas ». Or, c’est ce que demandent les tenants des thèses du complot. Rapporté au mythe conspirationniste du 11 septembre, par exemple, ses promoteurs vont soutenir près d’une centaine d’arguments différents en faveur du complot, mais abusent de ce « droit » au doute, semant le trouble dans les esprits, au détriment de la confiance, indispensable à toute vie sociale.
VRAI OU FAKE. Election américaine : on a examiné cinq rumeurs de fraudes colportées par le camp Trump. "Arrêtez le vol !
" Tel est le mot d'ordre scandé sur les réseaux sociaux et dans les rues par les partisans de Donald Trump. Deux jours après l'élection présidentielle américaine, la tension est palpable aux Etats-Unis. Une poignée d'Etats n'ont toujours pas livré leurs résultats. Joe Biden et Donald Trump attendent toujours d'être départagés, jeudi 5 novembre. ! Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Canal détox. Bibliographie-sitographie. Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne.
Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. N° 550 - Former l’esprit critique. Quels sont les impacts de la désinformation? La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. Cours : À un clic de la fausse nouvelle. Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} Comment les citoyens peuvent-ils revendiquer une bonne politique climatique à leurs gouvernements si on les trompe régulièrement dans la presse ?
C’est la question aiguisée par les canicules (en France, et avec un rebond au Groenland) et les records mensuels de températures planétaires (en juillet 2019 à nouveau). Or, dans la dernière livraison de Nature communications, un trio de chercheurs démontre avec une démarche « big data » à quel point la presse (anglophone dans une centaine de pays) se livre sans compter aux négateurs de la science du climat. Traités, dans le meilleur des cas, à égalité avec les scientifiques (1).
Covid-19 : dépister la désinformation. Qui sont ces gens qui créent et diffusent des fake news sur Internet ? Expert en carton, célébrité crédule ou vrai escroc... qui sont ces gens qui propagent des fake news ? En plus de la pandémie de Covid-19, nous devons faire face à une épidémie de fake news. De fausses informations qui se propagent rapidement sur Internet et infectent nos réseaux sociaux jusqu’à nos conversations WhatsApp.
Journaliste spécialisée sur les sujets de désinformation pour la BBC, Marianna Spring connaît bien le sujet et le phénomène de création et propagation des fake news. Elle a établi sept profils types d’internautes qui contribuent à diffuser des intox. Théories du complot. Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français. Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales.
Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta ! Une enquête pointe le poids écrasant des fausses informations sur Facebook en matière de santé. Sur les 12 derniers mois, l'algorithme de Facebook a permis aux plateformes diffusant de fausses informations sur les questions de santé d'atteindre 3,8 milliards de vues. Un guide pour comprendre les théories du complot et y faire face. Théories du complot. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque.
Des quiz pour apprendre à se repérer dans l'information. Macron et « l’arrivée de la Bête » (de l’Apocalypse) : comment remonter le fi... Si vous êtes sur Facebook et que vous consultez la page « Non à la vaccination mondiale de force et à la puce RFID (5G comprise) », d’un groupe d’internautes antivaccin, prompts à verser dans les théories du complot, vous risquez de tomber sur une vidéo YouTube au titre étonnant, partagée jeudi 13 mai, par une certaine Marie : 3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion. Infodemic. Quand des journalistes bénévoles et solidaires débunkent les fake news. Par Mathilde Floc’h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement.
La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. COVID-19 : dépister la désinformation. Les outils en ligne du fact-checking. Test : es-tu à risque de partager des fausses nouvelles ? Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Mode d’emploi. 1 L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal s (...) 2 Les termes suivis d’un astérisque (à leur première occurrence) sont définis dans le glossaire en f (...) 3 Pour les sigles et acronymes, voir la liste en fin d’ouvrage. 4 « Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression “fake news” », JORF n° 0229 (...) 1Tandis qu’en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo1, l’éducation aux médias et à l’information*2 (EMI)3 s’impose en France au cœur des enjeux de démocratie et de citoyenneté, la campagne électorale américaine de 2016 consacre l’utilisation de l’expression « fake news »*.
Coronavirus, complot et fake news. Chaque événement dramatique important suscite de nombreuses infox, hypothèses farfelues ou théories du complot. L’actuelle pandémie de coronavirus ne déroge pas à la règle. Clément Viktorovitch : une épidémie de fake news ? - Clique à 20h25 en clair sur CANAL+ Comment fonctionnent les théories du complot en période de confinement? – Society Magazine. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire. Infox : nouvelle épidémie du web ? CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE by CDICORBU on Genial.ly. Les Observateurs - France 24. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! Infox : nouvelle épidémie du web ? Le fact checking en France, en une chronologie. #4 – Esprit critique / EMI – #MlfNumerique. Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo de l'Inserm va vous surprendre ! La Tronche en Biais.
Vidéos : avec les « deepfake », peut-on encore croire ce que l’on voit ? Hygiène Mentale - Tous les épisodes. Pourquoi les informations satiriques sont parfois prises au sérieux. Lettre Édu_Num Thématique N°02. " Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux" Debunking. Comment les médias se font manipuler par le « source hacking » Caroline Faillet : "Face aux fake news, nous sommes tous sous l'influence de biais cognitifs !" Un internaute a-t-il vraiment filmé l'arrivée impressionnante de l'ouragan Dorian sur les côtes américaines ? Nous risquons tous de participer aux Fake News. Antisèche : comment repérer une «fake news» ? Gérald Bronner : « L’esprit critique peut s’enseigner et s’apprendre en tant que tel » Data science vs fake. Esprit critique : les outils de la zététique (l’art du doute)
L'intox c'est nous saison 1 - épisode 3 en streaming sur France tv slash. Séquence sur les Fake News. Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes. Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux. Incidents à la Pitié-Salpêtrière : un repli chaotique, plus qu’une « attaque » délibérée. Non, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière n'a pas été attaqué par des black blocs, ni dégradé.
Arrêt sur Images sur Twitter : "Mercredi soir et une bonne partie de la journée jeudi, politiques et journalistes à 150 sur l'autoroute de la fake news sur la soi-disant attaque de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Notre article à lire ici. Désinformations. Formation de l'esprit critique : des outils de flexibilité mentale et de résistance aux infox et théories du complot - Apprendre, réviser, mémoriser. Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux. Le pire est-il à peu près sûr ? Les théories du complot. Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI. Checknews. Décodex : vérifier les sources d’une information. (30) Esprit Critique. (30) L’instant détox. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot - #DATAGUEULE 50. (30) e-penser. Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale.
Découvrir les fake news. Les Observateurs - France 24. La fabrique du mensonge en replay et streaming sur france.tv - Pluzz.
L’esprit critique, antidote au complotisme. Faire rempart ou accompagner. De l'influence à l'infox 2ème partie - (CN18-19) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. De l'influence à l'infox 1ère partie - (CN18-19) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Ebola 2014, laboratoire de Trump et Breitbart avant les fake news de la campagne 2016 ? Pour mieux saisir la post-vérité, relire Hannah Arendt.