COVID-19 : un révélateur des inégalités sociales et territoriales. Au-delà du facteur lié à l'âge, certaines pathologies aggravent les symptômes liés au COVID-19 (obésité, hypertension artérielle, diabète...).
En 2017, 15% de la population française est prise en charge pour au moins un de ces facteurs de risque, soit 9,9 millions de personnes. Ce chiffre grimpe à 26% si l'on prend en compte l'âge (65 ans ou plus). Ces pathologies identifiées comme des comorbidités aggravantes sont inégalement réparties sur le territoire. Les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand-Est, la Réunion ainsi que la Corse sont les régions dont la population de 45-65 ans est plus susceptible de développer une forme grave du coronavirus.
Ces comorbidités affectent davantage les populations précaires. Exercices d'auto-évaluation sur les déterminants de l'engagement politique - Sciences Économiques et Sociales. Niveau Classe de terminale Partie sociologique : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Objectifs d’apprentissage : Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe) Objectifs de l’activité proposée Exercices d’autoévaluation pour réviser les déterminants de l’engagement politique Utilisation pédagogique conseillée Utilisation par les élèves en autonomie Il est possible d’intégrer ces ressources (et de les modifier) dans un cours Moodle. En savoir plus sur Moodle Tutoriel pour récupérer un exercice H5P et l’intégrer dans un cours Moodle Exercice 1 Faites glisser les cases grises et placez-les au bon endroit dans le schéma. Exercice 2. Les territoires zéro chômeur de longue durée (séquence pédagogique)
Perdre ou ne pas perdre son accent - [Sciences économiques et sociales] Les SES et la Covid. Mercredi 14 Octobre 2020, le journal Libération publie une tribune d’une épidémiologiste et de deux géographes réclamant que les sciences sociales soient plus prises en compte pour gérer la crise épidémique car elles constituent un apport essentiel pour la compréhension de cette épidémie (« Les sciences sociales à l’écart de la gestion de la crise sanitaire » par A.
Levy-Mozzconacci, E. Mesclier et P. Metzger). Dans le cadre du lycée, les professeurs de « sciences économiques et sociales » (S.E.S.) peuvent apporter leur « petite pierre » en aidant les adolescents à se retrouver dans cette société qui court le risque de l’anomie. Les Sciences Economiques et Sociales étaient conçues à l’origine (en 1967) comme devant « conduire à la connaissance de nos sociétés actuelles », c’est dire si elles ont du pain sur la planche aujourd’hui. J’ai commencé le cours de seconde par faire un lien entre les SES et la situation provoquée par le coronavirus. Exercice interactif d'entrainement à la méthodologie de l'EC3 - Sciences Économiques et Sociales. Enseigner > Terminale > Méthodologie Auteur : Bénédicte Mullier Niveau Classe de terminale, enseignement de spécialité Partie Économie Questionnement 1.2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Objectif Quiz de questions de multiples types : question à choix multiples, vrai-faux, exercices interactifs de type "glisser-déposer" créés à l’aide de l’exerciseur H5P. Traiter un sujet de troisième partie d’épreuve composée en lien avec le questionnement 1 d’économie. Utilisation pédagogique conseillée Autoévaluation : les élèves peuvent faire les exercices en dehors de la classe, pour réviser le cours et la méthodologie de la dissertation. Dans la même rubrique. La fabrique du complot (séquence SES/documentation - EMC 1ère)
Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?
Théorie du complot ou pas ? → en déduire les caractéristiques d'une théorie du complot Compléments Média Animation Capsule 2 Rumeur, théorie du complot et désinformation (3min25) Capsule 1 Points communs des théories du complot (4min15) Melchior, site de ressources pédagogiques du Programme Enseignants-Entreprises.