Libération (Check News) - Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up» Sciences et Avenir - Covid-19 : 4 "fake news" présentes dans le docu "Hold-Up" CONTEXTE. 1123.
Au 12 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. Une forme de routine troublée depuis le 9 novembre par une référence qui revient régulièrement dans ces contributions en ligne. Comme un leitmotiv, le nom d’un documentaire, désormais omniprésent sur Facebook et Twitter. "Hold-up", puisque c’est de lui qu’il s’agit, se partageait sous le manteau en début de semaine : ce film financé par une campagne participative avait fuité sur une plateforme de visionnage libre d’accès. Les Decodeurs du Monde - Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie.
Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue.
Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. France info - Covid-19 : ces ressorts utilisés dans le film "Hold-up" pour dénoncer les "mensonges" autour de la pandémie.
Des images léchées, des intervenants aux titres prestigieux, des interviews sur fond noir, une musique prenante… Tous les codes du documentaire sont réunis dans Hold-Up, le film qui agite les réseaux sociaux depuis sa sortie, le 11 novembre.
"Il n'en reste pas moins une œuvre de fiction", tranche Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l'Université Rennes 2. "C'est un film, une construction à charge, bien loin d'un travail journalistique qui aurait cherché à croiser les sources et à donner des points de vue différents", détaille-t-il pour franceinfo. "Ça y est ils ont découvert la vérité sur le coronavirus" m'ont dit les élèves à propos de #HoldUp, dont certains extraits tournent sur snap et insta. YT : Partager c'est sympa" - HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête.
Hold-Up : les intervenants du documentaire complotiste. Qu'ils appartiennent à la sphère complotiste ou aux soutiens invétérés à Didier Raoult, tous les intervenants du documentaire complotiste "Hold-Up" parlent d'une même voix.
Pratiquement aucune place n'est offerte à la contradiction ou aux avis contraires. Voici les principaux d'entre eux. Le réalisateur Pierre Barnérias Ancien journaliste de télévision, il a réalisé des documentaires sur les expériences de mort imminente ou sur la foi catholique. Pierre Barnerias © OH/TELBA/SIPA Pascal Trotta, ancien interne des Hôpitaux de Paris. Le Live des Décodeurs du Monde : Epidémie de Covid-19 et complotisme relayé par le documentaire « Hold-up » : posez-nous vos questions. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » France info - Film conspirationniste "Hold up" sur le Covid-19 : "Une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en la parole publique", dit une historienne. "Le fond du problème, c'est l'imaginaire de la défiance, c'est-à-dire qu'une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en ce qui est perçu comme la parole publique", estime vendredi 13 novembre sur franceinfo Marie Peltier, historienne, spécialiste du complotisme, au sujet du succès du documentaire "Hold Up", diffusé sur internet et qui prétend rétablir la vérité sur l'épidémie mondiale de Covid-19.
En réalité, les 2h45 alignent des rumeurs et des théories du complot sans preuve. "Et ça marche, parce que les gens sont en demande d'un récit alternatif", explique Marie Peltier. franceinfo : Peut-on démonter chaque infox de ce documentaire, sachant qu'elles sont très nombreuses et que cela prendrait des heures ? Marie Peltier : La logique du démontage a ses limites. Sciences et avenir - Hold-up et hydroxychloroquine : 7 affirmations fausses.
Erratum.
Une erreur avait été faite dans le point 6, où les pourcentages des résultats de l'étude en question ont été remplacés par le nombre de patients. Le paragraphe a été modifié pour corriger cette erreur, qui ne change en rien l'analyse faite de l'étude. CONTEXTE. 1132. Au 13 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. 1. Cette affirmation est fausse. 2. Cette affirmation est partiellement fausse. 3. Cette affirmation est fausse. 4. Cette affirmation est partiellement fausse. 5. Cette affirmation est fausse. 6. Cette affirmation est partiellement fausse. 7.
"… l’étude Discovery, dont on connaît la fin. Cette affirmation est doublement fausse. Crédits : IHU Méditerranée Infection. Sciences et Avenir - Hold-Up et Covid-19 : les vraies données. CONTEXTE. 1132.
Au 13 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. Twitter - thread AFP Factuel. Clique (à partir 55') - Clément Viktorovitch analyse la rhétorique manipulatoire. Débunkage du documentaire Hold-up (collaboratif) minute par minute. Owned this note owned this note.
CaptainFact : décryptate minute par minute. Federation Covid19 : décryptage minute par minute (14 premières minutes) Introduction de la vidéo : Michael Levitt, Biophysicien chimiste prix Nobel de chimie "On peut pardonner un confinement, deux c’est beaucoup plus difficile à pardonner.
" Astrid Stuckelberger, Docteur en médecine, professeur d’université "L'OMS, c'est l'organisation mondiale de la santé, pas de la maladie" Michael Yeadon, ancien Directeur de recherche chez Pfizer. Tweeter Covid19 Fédération : thread de debunkage. Affordance info - De la "compol" au complot : le hold-up des eschatologies narratives. C'est le documentaire dont tout le monde parle. Hold-Up. Et qui est intéressant car il documente, justement, un effet de saturation documentaire qui est sa principale finalité (au documentaire Hold-Up). Il ne s'agit pas tant d'être vu que d'être partagé.
Il ne s'agit pas tant d'être compris que d'être "aimé". Bref, il s'agit de s'appuyer sur une mythologie (le complot) qui génère sa propre narration auto-référentielle. Deux irréconciliables, mais deux irréconciliables qui fondent la même réalité sociale, cette autre mythologie de conditions d'existence partagées et de récits permettant d'en attester. Dans les deux cas, sur les deux faces du ruban, le danger vient du mode assertif, comme le rappelle le camarade André Gunthert dans l'un de ses posts Facebook (qui deviendra je l'espère un billet sur son blog) : "Hold Up" reprend le format assertif classique, basé sur la parole d'autorités, jamais remises en cause au sein du dispositif. Le complot comme eschatologie contemporaine. Trauma. Hold-up. A propos d'un documentaire complotiste et de nos eschatologies communes by olivierertzscheid. YT Regelegorila - CE DOCUMENTAIRE EST UN DANGER PUBLIC ! (HOLD-UP - CRITIQUE)
Mediapart - À l'air libre (28) Complotisme: «Les incohérences du récit officiel nourrissent la fantasmagorie» YT - La tronche en biais - Hold Up - La vérité c'est important ! TV5 Monde - "Hold-up, retour sur un chaos" : décryptage du documentaire polémique sur le COVID-19. "Hold-up, retour sur un chaos" est très difficile à résumer. Disons que c'est un documentaire censé analyser l'épidémie de COVID-19 par différents points de vue, mais affirmant tous qu'une exagération de sa dangerosité a été effectuée par la plupart des gouvernements. Au point que l'épidémie aurait été fabriquée et serait pilotée par les puissants de ce monde. Ce documentaire, sorti ce 11 novembre 2020 sur Internet, a donc immédiatement activé un phénomène en forte croissance sur les réseaux sociaux : la polarisation des opinions. Il y a ceux qui l'encensent et le recommandent, annonçant des révélations qui devraient inciter les populations à "ouvrir les yeux" et se rebeller contre l'ordre établi, et de l'autre, ceux qui dénoncent un documentaire purement complotiste dont les protagonistes seraient pour la plupart des personnes "controversées et conspirationnistes".
France culture "Hold-up" est-il un documentaire complotiste ? Numerama - Hold Up : ce n'est ni une enquête, ni un documentaire, mais une fiction. Derrière Hold Up, il n'y a ni enquête, ni vrai documentaire : c'est une théorie du complot aussi simple et fausse qu'un tweet anonyme parmi d'autres. Mais son budget mirobolant et la manière dont il est construit et monté lui donnent beaucoup de puissance, et mettent les médias dans l'embarras : faut-il tenter de démonter, une à une, les contre-vérités, ou simplement l'ignorer ? L’imposture de Hold Up démarre dès son intitulé, lorsque les réalisateurs le présentent comme un documentaire sur la pandémie. Il n’en est rien. Ce film n’est ni un documentaire, ni une enquête, mais une fiction de 2h40. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une théorie du complot comme on en voit plein sur le net, mais dont la mise en scène bénéficie cette fois-ci d’un budget colossal — 182 970 euros pour 5 232 contributeurs.
Il est fort probable que les deux points de vue soient pareillement valides. Voici pourquoi il ne doit pas être survalorisé. Des intervenants sans aucune légitimité La suite en vidéo. Instagram France tv slash - "Hold-up VS un vrai documentaire : joue au jeu des différences" Mediapart - «Hold-Up»: les QAnon et l’extrême droite en embuscade. Libération Covid-19 : le docu «Hold-up» bat des records de défiance. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données. Twitter J. Pain (France info) : portrait du réalisateur Pierre Barnérias. Arret sur images - Covido-complotisme : Pierre Barnérias, de YouTube à "Hold-up" - Par Paul Aveline. Wikipedia - Pierre Barnérias, réalisateur de "Hold-up"
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie D'origine auvergnate, Pierre Barnérias nait troisième d'une famille catholique de six enfants[4] issue d'un village du canton de Saint-Rémy-sur-Durolle. Pierre Barnérias a fait une maîtrise de droit privé à l'Université Panthéon-Assas et, après un grave accident, intègre l'école européenne de journalisme de Bruxelles[5],[6] et adopte la religion catholique[4]. Le Point - « Hold-Up » et théories du complot : le SAV des professeurs. Ressources profs-doc Debunk HoldUp (doc collaboratif) Le Figaro - Hold-Up : comment les plateformes de financement ont validé le documentaire. Haut les mains ! - Broute - CANAL+ - Vidéo Dailymotion.